Migration 
Musique
Sam. 19 mars 2011 à 20:00
Église Saint-François-Xavier | Salle Amal'Gamme
994, rue Principale, Prévost
  Carte
18.00$ / 10 % de rabais! (Régulier:20.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Le trio Cordâme est un groupe très dynamique formé de Marie Neige Lavigne au violon, Julie-Odile Gauthier-Morin au violoncelle et de Jean Félix Mailloux à la contrebasse. Les percussionnistes Pierre Tanguay et/ou Ziya Tabassian sont très souvent invités à jouer avec le groupe. Le répertoire actuel comprend une vingtaine de compositions originales et une quinzaine d’arrangements de Jean Félix Mailloux. Les pièces explorent les textures, le timbre et la sonorité propre aux cordes.

Le groupe existe dans la forme actuelle depuis l’an 2004 et s’est produit à plusieurs reprises dans plusieurs contextes: Maisons de la culture, Francofolies de Montréal (avec Vincent Julien), Off Jazz de Rimouski, Café L’Utopik, Divan Orange, Quai des brumes, la Casa del Popolo, musique d’ambiance, etc.



À travers l’imaginaire des compositions de Jean Félix Mailloux, Cordâme propose un voyage musical du Québec jusqu’à l’Orient. Dans ses compositions, Jean Félix adore les mélodies fortes, les rythmes envoûtants, les atmosphères planantes, les superpositions d’éléments tels une mélodie ad lib sur un accompagnement donné. La musique qu’il écrit est riche en images sonores. Elle est vivante, comporte beaucoup d’éléments écrits ainsi que des improvisations collectives et individuelles. Elle se situe quelque part entre le jazz, la musique actuelle, la musique de films et la musique du monde.

L’album Migration, d’où le titre du spectacle, est une odyssée à travers le monde imaginé par Jean Félix Mailloux. En faisant des recherches sur la musique ancienne persane, indienne, arménienne, la musique improvisée, la musique modale et la musique de jazz-World, Jean Félix a su créer un univers qu’il s’est approprié. Le résultat donne lieu à un voyage hors de l’ordinaire. Jean Félix et les musiciens créent cette musique et nous transportent avec eux dans un univers où se côtoient tradition et modernité, improvisation et musique écrite. Chaque pièce comprend une ou plusieurs ambiances particulières. Les unes méditatives, d’autres plus entraînantes, certaines mélancoliques et d’autres joyeuses.

Cordâme
Jean-Félix Mailloux | contrebasse
Julie-Odile Gauthier-Morin | violoncelle
Marie-Neige Lavigne | violon
Pierre Tanguay | percussions

www.myspace.com/cordame
www.diffusionsamalgamme.com

  Migration

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Mémoire de Lou | Théâtre de l’avant-pays
  Sherlock Holmes et le chien des Baskerville
  Crudités
  Macbeth de William Shakespeare
  Les monologues du vagin
  Ça ! - Le Théâtre de Quartier
  Toute femme est une étoile qui pleure
  Gloucester - Délire shakespearien
  Cabaret Tollé
  Mes enfants n'ont pas peur du noir
  10 ans de mariage !
  Joyeuse Matinée de Noel
  Le Sapin de Noël
  Le saut du lit
  Le clan des divorcées