Nomade | Kleztory quintette 
Musique
Sam. 16 avril 2011 à 20:00
Église Saint-François-Xavier | Salle Amal'Gamme
994, rue Principale, Prévost
  Carte
23.00$ / 8 % de rabais! (Régulier:25.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

L’histoire de Kleztory commence en 1997, lorsque le guitariste Alain Legault fonde Les Gitans Sédentaires, dédié à la musique juive et tzigane d’Europe de l’Est. En 1998, le contrebassiste Mark Peetsma rejoint le groupe qui se produit en spectacle environ 200 fois au cours des deux années suivantes. Cette solide section rythmique s’associe en 2000 au clarinettiste chevronné de formation classique Airat Ichmouratov, donnant naissance au groupe Simha. En 2002, le groupe intègre la violoniste d'origine russe Elvira Misbakhova et l’accordéoniste français Henri Oppenheim, aboutissant à une configuration instrumentale idéale pour la musique klezmer: clarinette, violon, contrebasse, guitare et accordéon.

Au printemps 2002, Kleztory est né et se produit en spectacle sur diverses scènes montréalaises et dans des fêtes privées, juive et non-juives. En 2005, ils sont montés sur scène le temps de deux spectacles avec l'Orchestre Symphonique de Montréal, et ils ont orchestré leur répertoire pour un projet spécial avec l'Orchestre Symphonique de Québec, présenté en avril 2006.



Ils ont enregistré trois albums, dont le premier, "Kleztory – Musique klezmer", est paru en 2003. Le second est né en 2004 d'une originale et fructueuse union entre Kleztory et l’orchestre à cordes I MUSICI de Montréal, sous la direction de Yuli Turovsky. Le troisième album intitulé «Nomade», paru en 2007 s’est vu attribuer le prix Opus 2007 du meilleur disque jazz/musique du monde au Québec Le groupe voyage maintenant d’un bout à l’autre du Canada et a été invité à maintes reprises aux États-Unis ainsi qu’en Belgique, en Roumanie, au Brésil et au Mexique.



À l’image de la musique qu'ils jouent avec passion, Kleztory forme une riche mosaïque de cultures, de formations et de sensibilités musicales. En unissant leurs forces, ces musiciens expérimentés recréent la virtuosité et l’émotion propres au style. Ils proposent une démarche singulière, créant des arrangements à la fois novateurs et respectueux de la tradition, ainsi que des compositions originales.
Truffés d’humour, à la fois débordants d’énergie et chargés d’émotions, leurs spectacles sèment le bonheur chez tous ceux qui y assistent.

Kleztory quintette
Mark Peetsma | Contrebasse
Elvira Misbahova | Violon
Henri Oppenheim | Accordéon et réalisation
Airat Ichmouratov | Clarinette
Alain Legault | Guitare

www.kleztory.com

  Nomade | Kleztory quintette

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Cabaret Tollé
  Gloucester - Délire shakespearien
  Sherlock Holmes et le chien des Baskerville
  Dans la tête de Proust
  Le clan des divorcées
  Ça ! - Le Théâtre de Quartier
  Les monologues du vagin
  Les habits de sa majesté
  Le Sapin de Noël
  Histoires de Fins
  Mémoire de Lou | Théâtre de l’avant-pays
  La singularité est proche
  10 ans de mariage !
  Jeannot dans la tempête
  No strings (attached)