L'armée silencieuse  
Cinéma
Lun. 14 mars 2011 à 19:30
Salle André-Mathieu
475, boul. de L'Avenir, Laval
  Carte
Gratuit ! (Régulier:6.50$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

La vie n'est pas facile pour Eduard Zuiderwihjk, un hollandais de 40 ans, propriétaire d'un restaurant en Afrique et élevant seul son jeune fils de neuf ans, après la mort soudaine de sa femme. Le jeune Thomas cherche le soutien et le réconfort auprès de son ami Abu. Or, du jour au lendemain, ce dernier disparaît ainsi que dix autres enfants suite à une violente attaque de son village par l'armée rebelle. Le père d'Abu ainsi que d'autres villageois sont cruellement tués et les enfants disparus sont introuvables. Le petit Thomas est inconsolable. Eduard, qui culpabilise d'être un mauvais père, prend la décision de partir à la recherche d'Abu et de le sauver des mains des rebelles.

Un film de Jean Van De Velde
Avec Abby Mukiibi Nkaaga, Marco Borsato et Thekla Reuten

Hollande | 2009 | 92 min.

Sélection officielle Cannes 2009 – Un Certain Regard
Grand Prix du Festival Black de Montréal

  L'armée silencieuse

Inscription
Fil culturel | Cinéma

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Les Dimanches du Conte au Jockey
  Arbre et Inukshuk - Le chemin qui marche
  Sortie chic en famille: Le piano muet



Vos commentaires

Très bon film  
Ce film nous montre une réalité bien loin de la notre. On sait que la violence existe, mais c'est difficile de la voir aussi cruement, surtout la violence dont les enfants soldats sont victimes. Le pire c'est de savoir que tout ça existe vraiment. Un film dur à regarder parfois, mais il montre aussi ce que peux faire une personne bien décidée à remedier à cette situation. Imaginer ce que "plusieurs" pourrait faire.

Gab N.
Mar. 26 avril 2011



Le problème des enfants-soldats  
Dans ce film, un père tente de retrouver et de libérer un enfant-soldat, ami de son fils. Cela amène l'homme à découvrir la vraie nature des bons clients de son restaurant. Le thème des enfants-soldats est traité avec émotion, efficacité et un intérêt soutenu.

Pierre T.
Mar. 15 mars 2011



J'ai beaucoup aimé mais...  
J'ai trouvé ce film très dur. La violence extrême faite aux enfants me touche toujours. Et de savoir que ça existe vraiment me révolte au plus haut point. Toujours difficile de voir des enfants qui sont abusés. Le cinéaste nous fait découvrir toute l'horreur de la tragédie des enfants soldats. Et il le fait très bien. La morale de ce film est belle : une amitié entre deux enfants qui est plus forte que tout et l'amour du père avec son fils qui est inconditionnelle. Le jeu des acteurs est vraiment bon et principalement celui du père.

Francoeur
Mar. 15 mars 2011



Dure réalité!  
Mais cette réalité est tellement bien présentée et réalisée que ces quatre-vingt-dix minutes m'ont semblé trente minutes. Une intensité dans le scénario, la qualité des images et une fin comme je les aime! Bien sûr le sujet est difficile, voir très difficile. Qui en sont les coupables??? J'ai appris, donc c'est une bonne soirée. Je recommande ce film. iFOFO

Ifofo
Lun. 14 mars 2011