Alfa Rococo et Francis d'Octobre  
Musique
Sam. 12 mars 2011 à 20:00
Maison des arts de Laval
1395, boul. de la Concorde O., Laval
  Carte
19.12$ / 25 % de rabais! (Régulier:25.50$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Alfa Rococo se forme en 2004 alors que Justine Laberge et David Bussières enregistrent ensemble une chanson. De ce plaisir simple naît une complicité musicale prolifique qui mène le duo jusqu’à la parution en mai 2007 d’un premier disque Lever l’ancre. Les deux auteurs-compositeurs-interprètes n’en sont cependant pas à leur coup d’essai. David Bussières a été guitariste attitré de DobaCaracol et a joué en tournée européenne pour la production Dralion du Cirque du Soleil. De son côté, Justine Laberge a prêté sa voix à plusieurs trames sonores télévisuelles et comme choriste pour quelques artistes. En 2010, ils sont de retour pour notre plus grand plaisir avec l'album et la tournée Chasser le malheur.




Après le Cégep, Francis d'Octobre décide de venir vivre à Montréal, histoire de voir un peu plus loin que la vie dans la ville de son enfance, même s’il appréhende l’individualisme et la froideur de la métropole. Plutôt que de trouver-une-jobine-et-de-bosser-sa-musique, Francis s’inscrit à l’université… en percussion latine! Selon lui, les percussions latines offrent – contrairement à la batterie – une palette plus large de rythmes et de sonorités, en plus d’ouvrir sur une culture fascinante. C’est là que Francis développe son sens de l’arrangement qui ne tardera pas à être mis à profit.

L’université est une porte d’entrée majeure sur la scène musicale québécoise. Là, Francis y rencontre entre autres, Catherine Major et David Bussières (Alfa Rococo). Il rejoint le groupe manouche-fusion Ipso Facto qui sortira plus tard La spirale de l’Escargot. Il se tisse aussi une intense collaboration artistique entre Catherine Major et lui où découleront quatre années de spectacles et la sortie du premier album de Catherine Par-dessus bord.



Inspiré, sensible et capteur d’émotion, Francis d’Octobre compose des chansons sur des sujets inépuisables en les rendant touchantes et accessibles. Ma bête fragile, son premier album, reflète l’intérêt de Francis pour les gens, son envie de les comprendre plus que de les mettre au défi, son amour d’aimer, de vivre la romance.

www.salleandremathieu.com

  Alfa Rococo et Francis d'Octobre

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Musique d'art pour cuivres et électronique
  Rafael Zaldivar
  Les années Cat Stevens – Trio hommage
  Concert avec l'OSJM
  IllumiNights Salsa Concerts: Fania All Stars
  Montréal Guitare Trio - Der Prinz
  Emilie Clepper
  Vendredis jazz - Joel Miller et son quintet
  Lozano Jimenez Hollins Laing Quartet
  Bach avant dodo | Perdu dans le jardin
  Le meilleur des années 60
  Soul, Motown, Funk & Groove
  Sous la pluie: Récital de piano
  Fuat Tuaç Quartet
  Gargantua et autres fantaisies