Doulce Mémoire 
Musique
Sam. 16 avril 2011 à 20:00
Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
400, rue Saint-Paul E., Montréal
  Carte
20.00$ / 20 % de rabais! (Régulier:25.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

L’art de la variation au 16e siècle

En grande partie instrumental, ce programme est consacré à deux instruments de prédilection de la Renaissance et du baroque naissant: l'archiluth et la viole de gambe. Les deux interprètes et spécialistes de ces instruments, Sylvain Bergeron et Margaret Little, se consacrent pour l'occasion au répertoire de la variation instrumentale du XVIe et XVIIe siècles.

Le programme tire son nom d’une des plus célèbres chansons du XVIe siècle, Doulce Mémoire de Pierre Regnault dit Sandrin (1490-1561). Doulce Mémoire est la plus connue des œuvres de Pierre Regnault. La beauté et la simplicité de ses lignes mélodiques ainsi que l’élégance de sa poésie expliquent sans doute la popularité qu’a connue cette chanson à travers tout le siècle. On dénombre en effet plus d’une trentaine de versions, pour toutes sortes d’instruments et de combinaisons, allant du simple au plus complexe. Sylvain Bergeron et Margaret Little en ont choisi quelques-unes, combinées à d’autres airs tout aussi célèbres de la même époque qui ont inspiré des musiciens anglais, italiens et français.

La soprano Estelí Gomez présente les airs dans leur version originale, lesquels sont repris et variés aux instruments. À travers ces variations virtuoses, c’est tout l’art de l’improvisation des musiciens de la Renaissance que vous êtes invités à découvrir dans ce concert d’un grand raffinement.

Sylvain Bergeron | archiluth
Margaret Little | dessus et basse de viole

www.la-nef.com

  Doulce Mémoire

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Les Lundis On en Zaz
  Mélanie Couture
  Frank Grenier
  Derrick Frenette
  Samedi Rire Pompette
  Achevez-moi quelqu'un!
  Les mardis de l'humour au Brouhaha Ahuntsic
  Étienne Dano
  Guy Nantel
  Les samedis d'rire
  Drôle de mic
  Gala Comédie Star | 15 avril 2017
  60 minutes avec Mikaël Dallaire
  Martin Turgeon: système défectueux
  Vers mon One Man Show 16-17 / #5