Chœur et chorégraphes | Danse-Cité  
Danse
Jeu. 5 mai 2011 à 20:00
L'Agora de la danse
840, rue Cherrier, Montréal
  Carte
15.00$ / 42 % de rabais! (Régulier:26.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Présentée conjointement avec Danse-Cité, la série Choeur et chorégraphes est une initiative d'André Pappathomas qui poursuit depuis 1995 une démarche de recherche sur la fusion des corps et des voix. Pour cette 8e édition, il fait appel aux créateurs Louise Bédard, Marc Béland, Frédéric Gravel, les Soeurs Schmut, Daniel Soulières et Catherine Tardif. Les chorégraphes interprètes sont invités à créer de courtes pièces, exploitant de toutes les manières possibles la présence scénique de chacun des chanteurs, voire du chœur en entier. En contrepartie, des partitions vocales originales ou inspirées des musiques de leur choix sont écrites pour eux, afin que les chorégraphies et les pièces chorales, toutes de nouvelles œuvres, s’entrelacent dans une structure étroitement liée sur le plan dramatique et émotif. Pour créer une unité d’ensemble, pour insuffler un continuum rythmique, de courts tableaux sont composés, liens et clins d’oeil en images, en mouvements et en voix. Le spectacle qui résulte de l’étroite connivence entre les artistes de la voix et de la danse, se donne comme un objet en soi, un puissant amalgame des musiques et des mélodies du corps.



Compositeur, bassiste, André Pappathomas forme en 1993 l’ensemble vocal Mruta Mertsi pour lequel il compose le répertoire. Le travail de composition, s’inspirant de diverses époques, lie les grandes traditions vocales à des séquences atonales. Interprétées en concert, certaines pièces prennent une facture propre à la musique actuelle, par le choix des solistes invités et l’utilisation d’instruments à cordes inventés.

Créée en 1982 à Montréal par le danseur Daniel Soulières, Danse-Cité est une compagnie vouée à la danse contemporaine qui a la particularité de n’avoir ni chorégraphes ni danseurs attitrés. La compagnie invite en effet chaque année plusieurs artistes, chorégraphes et interprètes, à concevoir ou à participer à des projets ponctuels dans le cadre de sa programmation. Traces-hors-sentiers offre une carte blanche à des artistes oeuvrant en périphérie de la danse. Ces artistes ne sont pas appelés à composer pour la danse en tant que collaborateurs associés à un chorégraphe, mais sont bel et bien responsables de concevoir et de diriger eux-mêmes une oeuvre chorégraphique.

Chorégraphes interprètes: Louise Bédard, Frédéric Gravel, les Soeurs Schmutt, Daniel Soulières, Catherine Tardif
Artiste invité: Marc Béland
L’ensemble Mruta Mertsi sous la direction d’André Pappathomas
Violoncelle: Rachel Burman
Violon: Zoé Dumais
Percussions: Michel F. Côté
Instruments inventés, composition et mise en scène: André Pappathomas

www.myspace.com/mrutamertsi
www.agoradanse.com

  Chœur et chorégraphes | Danse-Cité

Inscription
Fil culturel | Danse

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Voyage dans le Temps
  Les danses de la mi-chemin 2016
  L'Envers de moi
  L’École buissonnière | Pierre-Paul Savoie
  Moi, petite Malgache-Chinoise



Vos commentaires

De bon coeur  
Le mariage choeur (plusieurs voix) et danse contemporaine (plusieurs chorégraphes) était très intéressant. La plupart des spectacles de Danse-Cité sont de très haut niveau, celui-ci en fait partie. Le polyvalent Marc Béland a fait un numéro impressionnant en faisant un animal danseur.

Daniel L.
Mar. 18 septembre 2012