Apothéoses françaises | Boréades de Montréal Apothéoses françaises | Boréades de Montréal  
Musique
Jeu. 7 février 2008 à 20:00
Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
400, rue Saint-Paul E., Montréal
  Carte
20.00$ / Billet gratuit avec invité!
(Régulier:25.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Pièces en trio de Marin Marais et Les Apothéoses de Lully et Corelli de François Couperin.

Pour mettre fin à des querelles qu’ils jugeaient stériles et afin, comme le dit Couperin, de «faire la perfection de la musique», les compositeurs de la fin du règne de Louis XIV et de la Régence ont voulu réunir, tant dans la musique instrumentale que dans la vocale, le goût français et le goût italien. Rendant hommage aux figures emblématiques des deux muses, Couperin composera une Apothéose de Lully et une Apothéose de Corelli. Ces longues et magnifiques suites en trio, munies chacune d’un programme théâtral, se présentent comme les deux volets d’un important manifeste esthétique. Mais, malgré leur visée, elles nous semblent aujourd’hui de purs produits du génie français…

www.boreades.com

Info et billets réguliers : 514-634-1244

  Apothéoses françaises | Boréades de Montréal

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Mythes et légendes
  Mardis métissés – Queen Ka - Le cocon
  Choralies | Concert Bach - Ensemble Da Capo
  Mardis métissés – Paul Audy - Ubuntu
  Hommage à Metaliica
  Boubacar Traoré
  Trio Fibonacci | Noël en trio
  Le grand bal de Noël – Jeunesses musicales
  FSM | Pour le meilleur des mondes
  Jason Rosenblatt–Série de l’avenue Outremont
  Quatre saisons 2.0
  John Stowell with the Mike Rud Trio
  Quartom – Acte III
  Taurey Butler Trio
  FSM | Passion Méditerranéenne par Ventanas



Vos commentaires

Bonne ambiance  
Mon commentaire est un peu en retard, mais j'insiste a le publier pour les prochaines présentations, puisque c'est un spectacle que j'ai adoré. L'ambiance dans une chapelle est excellente. c'était ma première expérience et j'ai bien aimé.

Khalida A.
Jeu. 20 novembre 2008



Du baroque qui fait rêver!  
Jeudi le 7 février 2008, par une soirée froide d’hiver, nous étions quelques personnes à nous rendre à la Chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours dans le Vieux-Montréal afin d’assister à un concert des Boréades de Montréal, un ensemble musical baroque sous la direction de Francis Colpron. Il s’agissait de mon premier contact avec cette formation, mais sachant qu’ils étaient reconnus pour leur respect de la sonorité d’époque, je savais que cela me plairait. De plus, comme il y avait au programme du Marin Marais, du Jean-Baptiste Lully et du François Couperin, il allait de soit que cette musique nous ferait voyager au temps de Louis XIV, ce qui est toujours plaisant. Plusieurs bancs à l’arrière de la Chapelle sont tristement demeurés vides, mais pour les chanceux qui étaient présents, ce fut un concert inoubliable. Premièrement, le programme était choisi avec soin avec deux trios et deux Apothéoses Françaises (illustrant cette époque où les styles italien et français rivalisaient et avaient chacun leurs adeptes), bien expliquées dans un programme imprimé riches en informations, deuxièmement un lecteur nous présentait la thématique des mouvements musicaux à venir, et troisièmement il est inévitable de mentionner le talent de haut calibre de ces musiciens qui parviennent à nous transporter dans les décors de Versailles simplement en fermant les yeux. Sincèrement, Les Boréades de Montréal ont su trouver en moi une nouvelle adepte…et il va s’en dire que j’irai les voir à nouveau dès que l’occasion se présentera.

Myriam B.
Sam. 9 février 2008