Le Moulin à images | L'oeuvre filmée 
Cinéma
Dim. 10 juillet 2011 à 19:00
Pavillon Judith-Jasmin | Salle Jean-Claude-Lauzon
1564, rue Saint-Denis, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:7.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

La captation du Moulin à images de Robert Lepage et Ex Machina donne un bel aperçu de cet événement-spectacle impressionniste aux dimensions pharaoniques. À la croisée des genres, cette fresque historique monumentale et unique au monde, où virtuosité et ingéniosité ont rendez-vous avec l’histoire, a été conçue pour célébrer le 400e anniversaire de la ville de Québec.

En avant-programme, des extraits vidéo de Robert Lepage commentant sa création.

www.onf.ca/cinerobotheque

  Le Moulin à images | L'oeuvre filmée

Inscription
Fil culturel | Cinéma

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Michel Mpambara, François Massicotte, ...
  Samedi Rire Pompette
  Les Mercredis Rires Garantis
  FSM | Inch'Alyah avec Judith Mergui
  Couscous Comedy Show
  Spectacle d'humour



Vos commentaires

Revoir le moulin  
J'ai bien apprécié le film car j'avais vu le Moulin à images à Québec. Le film est une valeur ajoutée au spectacle qui fait les belles soirées de l'été à Québec.

Daniel L.
Mer. 5 septembre 2012



Un génie ce Robert Lepage...  
Un rappel des 400 ans d'histoires sur écran géant et de belle façon. Bravo bien fait...

Denis A.
Dim. 31 juillet 2011



Le Moulin à images  
J'ai adoré le film de Robert Lepage. C'est magistral et très artistique. On revoit les grands événements de la ville de Québec à travers une oeuvre époustouflante d'un très grand artistique.

Linda B.
Jeu. 28 juillet 2011



Decevant  
Je suis alle voir les images sur les silos a Quebec et javais adoré malgré quelques faiblesses. Suite a une chronique a la radio de Radio Canada qui disait que c était complémentaire, instructif et nécessaire de voir le film, j y suis allé. J'ai mis plusieurs choses de coté pour y allé et j avoue que j ai été décu. Mon invité n a fait aucun commentaire, alors que d habitude il est tres volubile.

Alleluia
Mar. 26 juillet 2011



Une autre fierté à notre arc!  
Cette oeuvre magistrale est une première mondiale et... c'est le Québec qui l'a apportée. Il y a de quoi être fière. J'ai été particulièrement impressionnée par l'harmonie sans faille de tous ces écrans. Une toile vivante et gigantesque. Les cylindres originaux ont été habillés à plusieurs reprises et tournaient sur eux-mêmes créant un effet des plus convaincants. De plus, les effets spéciaux lorsque la baleine atteint la surface de l'eau pour expirer ainsi que la cheminée du navire ont eu de quoi surprendre. Cela sortait des écrans. Je m'incline. Que dire des piquets de bois qui venaient se planter tout comme la pluie ou encore certains personnages qui prenaient le même trajet? J'ai adoré. Finalement, la juxtaposition ou plutôt la transformation des divers personnages historiques à travers une statue de base était fascinante. Bon... n'oublions pas tous les liens historiques qui se sont succédés avec brio, toujours à la suite, du calendrier qui était tout à fait charmant. Les points moins forts concernent les panneaux de fioritures qui ont parfois parsemés l'animation. Il me semble que cela enlevait quelque chose à la beauté du tout... Puis, la musique d'entrée était quelque peu agressive mais ce qui a suivi me semblait plus harmonieux. Félicitations à un grand homme : Robert Lepage. Ainsi qu'à toute son équipe. C'est du grand art!

Elise P.
Dim. 10 juillet 2011



Excellent  
Quel génie, Je l'avais vu sur grand écran et j'avais été enchanté.La j'ai davantage pu observé tout le contenu.Fort interressant.

Denyse M.
Sam. 9 juillet 2011



Grandiose  
Robert Lepage nous surprendra toujours. C'est une ouevre grandiose comme le site sur lequel il est présenté. On nous y raconte en images l'histoire de Québec. J'ai trouvé intéressant qu'on nous montre comment une telle oeuvre imaginée et fabriquée (l'avantage de voir l'oeuvre filmée). Le voir sur place, grandeur nature doit être assez impressionnant. Le seul point négatif, c'est à mon avis, que le son est beaucoup trop fort. C'est peut-être différent sur place.

Gab N.
Lun. 4 juillet 2011



Impressionnant!  
Je ne l'avais pas encore vu, je suis restée bouche bée devant cette oeuvre colossale. C'est déjà impressionnant de l'avoir imaginée, mais il faut aussi donner le crédit à tous les artisans qui y ont travaillé. La réalisation, la musique, la recherche, chapeaux! J'espère un jour le voir à Québec, live.

Micheline Giroux
Dim. 3 juillet 2011



J'ai adoré le film, merveilleux.  
J'aimé la projection, le film est excellent, ça vaut la peine regarder.

Tatyane A.
Dim. 3 juillet 2011



Très beau  
J'avais vu la projection à Québec en 2008. Le voir filmé ainsi avec des vues rapprochées sur les silos ou en vue aérienne sur l'ensemble du site est encore plus impressionnant. Le travail que tout ¸a représente est assez incroyable! À voir, même si on a vu la projection en direct!! En première partie, 10 minutes consacrées à la présentation du film making-off. Super intéressant! Je retournerai le voir en libre visionnement à l'ONF. Je ne connaissais pas du tout l'ONF et je suis vraiment agréablement surprise. Je vais y aller de façon régulière maintenant que l'on m'en a expliqué le fonctionnement. L'accueil est impeccable!

Anne-Laure S.
Sam. 2 juillet 2011



Le Moulin à images se rend à Montréal  
Spectacle magnifique admiré bien assise dans un confortable fauteuil de l'ONF. Bien sûr, l'ambiance extérieure et l'énergie de la foule n'y étaient pas (en plus nous n'étions qu'une dizaine de spectateurs dans la salle) mais la magie de l'oeuvre était nettement présente. Robert Lepage et son équipe sont de fabuleux créateurs pour avoir pensé cette «récupération» artistique du port de Québec.

Marie-Lise J.
Ven. 1 juillet 2011



PLEIN LES YEUX!  
CONTRAIREMENT À LA PROJECTION SUR PLACE DANS LE VIEUX PORT, LES SCÈNES FILMÉES DU CIEL, NOUS DONNENT UNE VUE EXTRAORDINAIRE SUR L'ENSEMBLE DE L'OEUVRE ET LA VILLE DE QUÉBEC. CHARMANT!

Daniel A.
Mar. 28 juin 2011



Voyage dans le temps...  
Une oeuvre grandiose qui nous fait voyager à travers le temps et l'histoire. Les images et la musique sont superbes ! Je ne sais si je peux qualifier cette oeuvre de didactique car elle nous enseigne sur l'histoire, l'art et le génie de l'homme. C'est à voir à l'écran et dans le réel.

Aziza A.
Sam. 25 juin 2011



Un beau spectacle sans plus!  
Beau spectacle qui devait être super en direct a Québec, avec la fébrilité des festivités du 400ieme de Québec. Présenté 2 ans plus tard a froid, c’est un beau spectacle sans plus. C’était une idée sublime de créer ce spectacle et d’une telle envergure. La musique était souvent irritante et forte. Nous avions beaucoup attendu parlé de ce spectacle lors de sa présentation à Québec, nous avions hâte de le visionner. On doit avouer que le voir en direct devait être de beaucoup supérieur que de le voir filmé.

Nathalie R.
Dim. 12 juin 2011



Merci pour le spectacle!  
Un très bon moment, j'aimerais le voir un jour "en vrai" mais en attendant la salle était très agréable et le spectacle merveilleux. Bravo!

Dorothee D.
Ven. 10 juin 2011