Zal Idrissa Sissokho et Buntalo | Lancement Zal Idrissa Sissokho et Buntalo | Lancement  
Musique
Mar. 12 février 2008 à 17:00
Club Balattou
4372, boul. Saint-Laurent, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:0.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Formule 5 à 7, sur invitation.

Les productions Nuits D'afrique vous invite au lancement du premier album de Zal Idrissa Sissokho et Buntalo (Sénégal)

Ce québecois d'adoption est le premier artiste griot, joueur de kora à sortir un album au Canada. Ce tout premier opus afromandingue, révèle la force d'une musique traditionnelle, témoignage de l'attachement qu'il porte à ses ancêtres.

En effet, comme le veut la tradition mandingue c'est son père qui lui a enseigné l'art de manier avec finesse la kora. Son cousin Toumany Kouyaté, virtuose de sa génération et compositeur d'une chanson de l'album, lui apportera les sonorités modernes tant apprécié dans cet album coup de coeur!

Son talent le poussera à collaborer avec beaucoup d'artistes avant de se lancer dans son propre projet : les frères Diouf, Alpha Yaya Diallo et Monica Freire. Il a également participé à une dizaine d'albums dont celui de Corneille et était à Las Vegas avec le cirque du soleil.

Ses textes chantés en mandingue et en wolof, sont poignants et engagés à l'image de ses valeurs et convictions. Le titre que Zal à choisit pour son oeuvre, à une double signification.

''Silaba'' littéralement traduit en francais par ''grande route'' est le symbole de son ascension dans la musique, la route de sa vie, celle qui l'a mené jusqu'ici, au Canada, et plus particulièrement à Montréal, ville qu'il n'a plus quitté, séduit par son accueil.

''Silaba'' est également le premier accord trouvé sur la Kora, l'instrument qui l’a initié à la musique, et poussé à perpétrer la tradition de son peuple.

'' Une énergie hors du commun! La musique de Zal, griot et joueur de Kora émérite, est magique. Une prestation effrénée où cohabitent audace, tradition et modérnité! ''

  Zal Idrissa Sissokho et Buntalo | Lancement

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Apéro Ecto et marathon d'écriture
  Réversible | Les 7 doigts à la Tohu
  Rendez-vous voyage: Partir à Vélo
  Atelier Danse Bollywood pour tous! 7 à 107 a
  Cocktail Cirquantique Célébration des fêtes
  Emma la clown et Catherine Dolto
  Poésie et Open Mic
  L’Alzheimer
  CLAP ! Centre de recherche en art clownesque
  Atelier guidé "Méditons ensemble"
  Chant prénatal
  Dubwise Sundays | Reggae Dub Roots



Vos commentaires

Néo-trad africain !  
C'était court (4 chansons, expédiés entre 18h10 et 18h25) mais très bon le spectacle. Je n'avais vu que deux ou trois griots auparavant, mais seulement accompagné de leur kora. Ce jeune Néo-québécois fait dans le Néo-trad africain ! Guitare, basse, batterie, et chanteuses se mêlent bien au chant et à la kora. J'ai acheté le disque pour prolonger le plaisir. Petits plats africains pour bien terminer le 5 à 7, c'était bien. Le disque sera disponible le 26 février.

Raymond C.
Mer. 13 février 2008



Enchanté  
Bonsoir, je viens de rentrer chez moi avec mon invité et sur le chemin faisant, on parlait du spectacle. Mon invité a été enchanté ainsi que moi-meme et en plus, la surprise que l'on a eu était la bouffe après. Je vous remercie sincerement et sommes tres content. Si l'occasion se represente pour un autre spectacle je n'hésiterai pas. Encore une fois merci.

Michel L.
Mar. 12 février 2008



Nouveau...  
Cette musique était nouvelle pour moi... ce n'est pas un rythme que je suis habituée d'écouter. J'ai beaucoup aimé le son de l'instrument de musique. L'accueil chaleureux et la convivialité de la soirée donne envie de renouveler l'expérience. Il me semble que la batterie fait un peu étrange avec le reste ... je crois que des tamtams seraient plus traditionnels et conviendraient mieux à ce style.

Lise D.
Mar. 12 février 2008