FMA | Manhattan au Quart de Ton  
Musique
Dim. 30 octobre 2011 à 20:00
Place des Arts | Théâtre Maisonneuve
175, rue Sainte-Catherine O., Montréal
  Carte
2 pour 1 ! (Régulier:30.65$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Présenté dans le cadre du Festival du Monde Arabe.

Soirée d’ouverture du 12e Festival du Monde Arabe de Montréal

Le FMA ouvre les portes de sa 12e édition avec des compositeurs émérites hors pair, le polyinstrumentiste Omar Faruk Tekbilek et le maître du oud Simon Shaheen, qui offrent une rencontre exceptionnelle entre deux univers : mélodies et rythmes orientaux enluminés de sonorités contemporaines, allant du jazz et blues à la musique psychédélique.

Inspiré par la transe soufie, le yoga, le tai chi et la musique turque, Omar Faruk qualifie ses compositions de « cosmique », se situant au carrefour du mysticisme, du traditionnel et de la romance. Après avoir débuté sa carrière au sein d’un ensemble de musique classique turque, il s’installe aux Etats-Unis et devient une référence mondiale de « musique du monde ». Sa prolifique carrière lui a valu de nombreux prix et lauréats dont le Best Artist of the Turkish Music Award, le US Golden Belly Musician-Of-The-Year-Award pour deux années consécutives et sa nomination au BBC World Music Award en 2003.

Virtuose du luth et du violon, le New-yorkais d’origine palestinienne Simon Shaheen éblouit ses auditeurs par le brio de son interprétation et de sa technique, naviguant allègrement des subtilités des « maqams » (modes) arabes au jazz, en passant par les musiques classique et latine. Considéré comme l’un des plus grands musiciens et compositeurs arabes de son temps, Shaheen est récipiendaire du National Heritage Award à la Maison Blanche, fondateur du Near Eastern Music Ensemble à New York et formateur dans les universités les plus prestigieuses des États-Unis (Columbia, Harvard, Princeton et Yale).



Dans une seule et unique soirée, deux grands maîtres transforment un charabia de traditions, de sons et de rythmes en une polyphonie harmonieuse. Un grand rendez-vous en ouverture du 12e FMA, Manhattan au quart de ton, un nouveau monde toujours à refaire !

www.festivalarabe.com

  FMA | Manhattan au Quart de Ton

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  L’Alzheimer
  CLAP ! Centre de recherche en art clownesque
  Emma la clown et Catherine Dolto
  Rendez-vous voyage: Partir à Vélo
  Apéro Ecto et marathon d'écriture
  Poésie et Open Mic
  Dubwise Sundays | Reggae Dub Roots
  Atelier Danse Bollywood pour tous! 7 à 107 a
  Chant prénatal
  Atelier guidé "Méditons ensemble"



Vos commentaires

Adorable soirée  
Une belle musique et un partage entre musiciens venant d'horizons divers: Caroline du Nord, Iran, Turkey et Californie. Un exemple de collaboration entre un musicien arménien et un musicien turk. Le résultat était brillant. La musique de Simon Shaheen est inspiré et invite à la méditation sur les réalités très difficiles à vivre. Il était magnifique malgré les périples pour arriver à la Place des arts contre les tempêtes de neige, les accidents de route et autres imprévisibles. Le public a été bien patient. Merci atuvu pour permettre cette expérience.

Arpi H.
Mer. 2 novembre 2011



C'était exquis !  
J'ai passé une très belle soirée. La musique, les percussions, la voix, tout y était. Une groupe à voir et à revoir absolument. Un seul bémol qui n,a rien à voir avec Manhattan au quart de ton mais qvec les organisateurs du FMA. Je trouve inconcevable d'inaugurer le festival un dimanche soir. Rentrer à minuit pour travailler tôt le matin est inaproprié. Bonne continuation au FMA et au groupe d'artistes.

Aziza A.
Lun. 31 octobre 2011