Charabia, une création FMA  
Musique
Dim. 13 novembre 2011 à 20:00
Place des Arts | Théâtre Maisonneuve
175, rue Sainte-Catherine O., Montréal
  Carte
2 pour 1 ! (Régulier:30.65$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Soirée de clôture de la 12ème édition du Festival du Monde Arabe de Montréal

S’inspirant des vécus, des paroles et des musiques de jeunes du monde arabe, mais aussi d’une actualité brûlante, cette création inédite du FMA tente de jeter des passerelles entre des espaces et des discours cloisonnés pour rétablir un dialogue originel et original.

Après avoir sorti son album Beauty and the East lui valant une tournée internationale avec Deep Purple, l’incontournable groupe libanais The Kordz exprime dans « Charabia » le paradoxe inextricable dans lequel vit une jeunesse qui oscille entre les réminiscences d’une guerre atroce et l’immense espoir de reconstruction. Des rafales de notes et d’accords électrisants mêlant rock alternatif et sonorités orientales croisent l’univers soufi de l’illustre chanteur libanais Abdel Karim Shaar.



Katia Makdissi Warren, directrice artistique de l’ensemble montréalais OktoEcho, reçoit les envolées urbaines de ces jeunes groupes invités comme des défis ou des appels au duel qu’elle relève avec la fougue d’un apprenti passionné. Elle explore, examine, prolonge, complexifie, interrompt pour tenter inlassablement d’édifier des énoncés musicaux à la fois riches et légers, épais et joyeux. Sur cette voie de l’aventure et du défi s’engage aussi la chorégraphe française Kadia Faraux pour chercher le fugitif et l’inexprimé de ces intimités clamées avec tant d’ardeur ou de sarcasme. Inspirée des thèmes abordés par Molière dans son œuvre Tartuffe, elle examine les mécanismes du langage et de ses interactions dans une chorégraphie contemporaine aux subtils effluves orientaux.

Devant ce spectacle qui marie sagesse et folie, Kevork Mourad ne reste pas indifférent. Le peintre et illustrateur d’origine arménienne, dont la créativité est reconnue aussi bien au Brooklyn Museum of Art de New York que dans de nombreux musées du Moyen-Orient et du Japon, habille sonorités et mouvements de ses peintures spontanées à l’encre, combinant calligraphie et art abstrait. Enfin, Hassan Aziz, directeur artistique de DearMinds, s’infiltre et insère clandestinement la bande audiovisuelle de ses dérapages « Charabia » pour bien encercler… le chaos!

Le FMA clôture sa 12e édition avec un « banquet » pluridisciplinaire où le dialogue se fait en musiques, danses, mots et illustrations visuelles entrelaçant des univers sonores a priori inconciliables, déconstruisant « notre » tour de Babel. Des sons neufs comme la vie, des rythmes et des musiques libres de la pesanteur des vieux récits émergent de ces lieux de nulle part et bourgeonnent de printemps imaginaires… « Charabia », le chaos n’est créateur que sur scène!

Musique: Ensemble OktoEcho, Abdel Karim Shaar, The Kordz, Paul Baraka
Composition: Katia Makdissi-Warren
Chorégraphie: Compagnie Kadia Faraux
Illustration et calligraphie: Kevork Mourad, Mohammad Makhfi
Danse: Ahmed Derhamoune, Dorine Aguilard, Jérémy Dorville, Bernard Wayak Pambe
Création vidéo: Hassan Aziz
(Québec, France, Liban, Etats-Unis, Syrie, Maroc)

www.festivalarabe.com

  Charabia, une création FMA

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Sherlock Holmes et le chien des Baskerville
  Le clan des divorcées
  La singularité est proche
  Toute femme est une étoile qui pleure
  Le Sapin de Noël
  Les habits de sa majesté
  Ai-je du sang de dictateur?
  Gloucester - Délire shakespearien
  Ça ! - Le Théâtre de Quartier
  Histoires de Fins
  Mémoire de Lou | Théâtre de l’avant-pays
  No strings (attached)
  Cabaret Tollé
  Dans la tête de Proust
  Les monologues du vagin



Vos commentaires

Excellent spectacle  
Bravo FMA d'être capable de reproduire un spectacle musical composé de plusieurs genres de musique avec un groupe de dans et un dessinateur en si court duré. Il faut par exemple représenter le spectacle à plusieurs occasions et dans différentes villes et pays! Les desseins de M Mourad étaient superbes. Il nous a permis de voyager de plus avec la différente musique et la scène de danse!

Alain B.
Mer. 16 novembre 2011



Un gros merci!  
Je trouve géniale la procédure de atuvu.ca. Simple et facilement accessible, ce que j'apprécie le plus c'est de pouvoir réserver sans faire de paiement immédiatement, sous simple demande d'annuler notre réservation en cas d'empêchement. Et le spectacle était fort énergisant! Merci, Carolle

Carolle S.
Lun. 14 novembre 2011



Du vrai charabia  
Classique, rock et rap, un mix très intéressent! l,orchestre est magnifique et la scène bien occupée : danseurs, chanteurs, 3 groupes de musiciens et artiste déssinateur à l'oeuvre en dirrect. J,en ai eu plein les yeux et les oreilles, bravo!

Aâfef L.
Lun. 14 novembre 2011