Ubu cocu Ubu cocu  
Théâtre
Ven. 15 février 2008 à 20:00
Salle Paul Buissonneau - Centre Calixa-Lavallée
3819, av. Calixa-Lavallée, Montréal
  Carte
12.00$ / Billet gratuit avec invité!
(Régulier:12.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Ubu, roi déchu de Pologne et d'Aragon, grand dictateur, actionnant sans vergogne la pompe à finances et la machine à empaler, se fait cocufier par sa femme, Mère Ubu.

Apparu dès 1894 dans l'œuvre de Jarry, Ubu est le héros d'un cycle théâtral qui fit scandale car l'auteur y attaque les institutions et plus particulièrement l'armée, la religion et l'état ainsi que les puissants sous les traits d'un héros vulgaire et méchant. Une pièce du cycle d'Ubu, c'est aussi une explosion de mots aussi significatifs qu'inexistants jusqu'ici, pures inventions au service de la bouffonnerie humaine.

Jarry a inspiré nombre d'auteurs du théâtre de l'absurde comme Ionesco et Beckett et est souvent considéré comme l'ancêtre du surréalisme.

Ubu Cocu Pièce de Alfred Jarry présentée par Les Productions Histrion.

www.histirion.org

  Ubu cocu

Inscription
Fil culturel | Théâtre

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Sherlock Holmes et le chien des Baskerville
  Le Sapin de Noël
  Toute femme est une étoile qui pleure
  Cabaret Tollé
  10 ans de mariage !
  Histoires de Fins
  Crudités
  Ça ! - Le Théâtre de Quartier
  Dans la tête de Proust
  Ai-je du sang de dictateur?
  Le clan des divorcées
  Les monologues du vagin
  Gloucester - Délire shakespearien
  La singularité est proche
  Jeannot dans la tempête



Vos commentaires

Un peu long  
Les comédiens étaient bons mais l'histoire un peu enfantine je ne m'attendais pas à ça, surtout la conclusion de la pièce...

Elaine B.
Ven. 4 avril 2008



Y a rien d'autre?  
Généralement bon public, cette pièce m'a grandement laissé sur ma faim. Assez courte alors que le déroulement est déjà un peu lent, elle s'adresse probablement plus aux enfants.

Regis A.
Mer. 12 mars 2008



Excellent texte, livré par une troupe talentueuse  
Quel belle et agréable soirée! Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre, car le synopsis était pour le moins énigmatique, ce qui probablement rehaussé l’effet de surprise. Un texte magnifiquement absurde sans être ridicule et jouer à merveille par tout les artistes. Ils sont tous très bon! Le professeur, M. Ubu, sa conscience, les palotins et tous les autres dont j’ai oublié le nom. La seule vrai critique était la durée, ce fut si divertissant qu’on aurait apprécié que ce soit plus long. C'est à voir!

Khalida A.
Lun. 3 mars 2008



Trop amateur  
Regarder une pièce dans laquelle les acteurs en font trop ou pas assez par manque d'expérience me rend toujours mal à l'aise. Je ne peux m'empêcher d'être gênée pour eux... Seul le scientifique s'en tire honorablement. Le personnage d'Ubu est, selon moi, à 1000 lieues de ce qu'il devrait être. Le texte est génial, mais ni l'interprétation, ni la mise en scène ne lui font justice... L'amie qui m'accompagnait s'est carrément endormie. Dommage...

Peanut
Lun. 25 février 2008



Enfantin  
Je suis désolé de devoir faire un commentaire négatif mais.....je n`ai pas apprécié le traitement de la pièce...le sujet était intéressant mais le traitement très enfantin...n`eut été du sujet de la pièce ....je me serais crus entrer dans un dans un théâtre pour enfant...même mon invité m`a fait la remarque que ma fille de 10 ans aurait bien aimé voir la marionette de chien et d`entendre les wouf wouf....mais pour ma part je n`ai pas apprécié....désolé...

bulle
Lun. 25 février 2008



Bonne prestation  
Je vous avoue que j'avais bien hâte d'en connaître davantage sur ce fameux roi depuis le temps où j'en entend parler. Après la représentation, force m'a été de constater que je n'en connaissais pas grand chose et que cette pièce m'a fait réaliser qu'il aurait fallu me documenter avant ! Me voilà averti ! Quant à la pièce elle-même, je crois que le jeu des acteurs était eu rendez-vous considérant les moyens disponibles utilisés. Malgré ma hâte, je suis resté perplexe suite à la lecture des commentaires précédents, l'un dénigrant, l'autre encensant, pour finalement me dire qu'en bout de ligne que le mieux est d'y aller soi-même et de se faire sa propre idée. Ce que je conseille à tous d'ailleurs. Lisez sur le sujet d'abord si vous vous considérez néophyte, la pièce s'en trouvera d'autant plus appréciable et vous incitera à suivre la production pour la suite du cycle Ubu.

Martin D.
Dim. 24 février 2008



Costume et décor intéressant  
Mon invité qui ne connaissait pas l'oeuvre de Jarry et encore moins le personnage de Ubu a été assez déstabilisé par ce dernier. Il y a eu quelques redondance, voire longueurs dans le jeu des comédiens. Il a bien aimé les costumes et a trouvé que le décor était intéressant. Personnellement j'ai bien aimé la pièce et pour connaître le personnage d'Ubu, j'aurais aimé le voir encore plus tyranique et absurde. Ça valait le déplacement, et j'ai trouvé que c'était divertissant. Merci.

Jeanne T.
Sam. 23 février 2008



Ubu amateur  
J'ai été passablement déçu de cette production d'Ubu qui était ma foi très amateure. Les comédiens décrochaient et n'avaient aucune présence sur scène. Le débit était monotone, ce qui étonne pour le registre absurde et presque vaudevillesque de la pièce. Le comédien qui incarnait Ubu n'avait aucune variations dans son jeu. Aussi je pose la question: pourquoi ont-il représenté une mère Ubu dans la fleur de l'âge en habits séduisants et tendance? Décidément, le couple de comédien qui incarnait le célèbre couple Ubu n'avait pas l'étoffe du rôle. Toutefois, la mise en scène était interessante, quoique qu'elle ne fut malheureusement pas rendue par le jeu très ordiaire des comédiens. Du théâtre amateur. Je donne un point pour l'effort...

Josiane P.
Lun. 18 février 2008



Cela trotte dans notre tête !  
Est-ce une pièce une pièce tragique ou comique ? C'est une question que je me suis posée...pour ma part j'ai rigolé à quelques reprises. Les maquillages, les costumes et le jeu des comédiens combinés ensemble ont créé des moments drôles. La répétion utilisée par les palotins (responsables de la torture) fait que je me souviens encore d'eux et de leur phrase : ''Nous sommes les Pa, nous sommes les LO, nous sommes les Tin, nous sommes les PALOTINS''...et de leur mimique... Ce que j'ai de la misère à comprendre est la façon dont ils terminent le spectacle...on dirait un téléroman dont l'émission coupe soudainement afin de nous tenir en haleine et que nous soyons présent pour la suite...étrange...

CaroSoph
Sam. 16 février 2008



Excellente interprétation... À voir absolument!  
Une pièce de théâtre vraiment très bien interprétée et très divertissant. Le seul point négatif est que le temps passe si vite, on en voulait encore plus! BRAVO!!!

Dany T.
Jeu. 14 février 2008