FNC | Mafrouza I - Oh la nuit 
Cinéma
Sam. 22 octobre 2011 à 14:00
Cinémathèque québécoise
335, boul. De Maisonneuve E., Montréal
  Carte
2 pour 1 ! (Régulier:11.39$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Note: La projection sera suivie d'une table ronde autour du projet Mafrouza. Animée par Charlotte Selb, directrice de la programmation des Rencontres internationales du documentaire de Montréal, cette discussion aura lieu en présence d'Emmanuelle Demoris, d'Isabelle Lavigne, réalisatrice de La nuit elles dansent (2010), et de Richard Brouillette, réalisateur de L'Encerclement - La démocratie dans les rets du néolibéralisme (2008).


Suivi d'une table ronde à 16h30 (entrée libre)

La première visite à Mafrouza suit un archéologue qui topographie les tombes de la nécropole romaine sur laquelle les habitations ont été construites. Une fête de mariage vient soudain nous plonger dans la joie tendue et la vitalité du quartier.

Mafrouza est un film en cinq parties tourné par Emmanuelle Demoris au fil de deux années passées à Mafrouza, bidonville d'Alexandrie construit sur le site d'une nécropole gréco-romaine. Mafrouza se concentre sur les parcours de quelques habitants du quartier qui se répondent en une chronique polyphonique. Si la vie est dure à Mafrouza, tous résistent avec grâce et force. Adel et Ghada, jeune couple à la recherche du bonheur, Mohamed Khattab, épicier-cheikh humaniste, Hassan, voyou-chanteur épris de liberté, Abu Hosny, vieux solitaire au logement inondé, la paysanne Om Bassiouni et son four à pain, les Chenabou, famille de chiffonniers, Gihad, jeune lutteuse, tous incarnent et racontent cette résistance qui est la leur et qui fait de leur quartier un espace de liberté et de vitalité.

www.nouveaucinema.ca

  FNC | Mafrouza I - Oh la nuit

Inscription
Fil culturel | Cinéma

Faites connaissance entre membres!