Cinemania | Polisse  
Cinéma
Ven. 4 novembre 2011 à 14:00
L'Impérial
1432, rue Bleury, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:12.50$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Note: BLABLA
Représentation en présence de MAÏWENN.

Prix du jury au dernier Festival de Cannes, POLISSE de Maïwenn a secoué les spectateurs par son intensité. La jeune cinéaste avait déjà ébloui le public de CINEMANIA en 2007 avec son premier long métrage aux tendances autobiographiques, PARDONNEZ-MOI.

Rassemblant une pléiade d’acteurs notoires, Maïwenn offre au rappeur Joey Starr son premier grand rôle. La réalisatrice utilise avec brio un style proche de Maurice Pialat et du cinéma-vérité pour brosser un portrait cru de la Brigade de Protection des Mineurs, attachée à la Police parisienne. Œuvre complexe, poignante et captivante, POLISSE cultive l’imprévisible en décrivant le quotidien des membres de la brigade alors qu’ils font face au stress de leur travail et aux inévitables répercussions sur leur vie privée – dépressions, divorces, relations adultères. En effet, la violence sexuelle sur des mineurs est le crime le plus fréquent auxquel ils sont confrontés, avec toutes les conséquences émotionnelles et psychologiques que cela implique. Le film est ponctué d’explosions d’humour, de colère et de dialogues explicites qui désamorcent les tensions au sein du groupe.



Photographe sur le terrain, Maïwenn tient lieu de chœur grec, témoin presque muet de cette réalité dont elle saisit tous les instants, hors du commun ou anodins, jusqu’à ce qu’elle s’engage elle-même dans une relation avec un officier. En faisant jouer des non-professionnels aux côtés d’acteurs chevronnés, la réalisatrice parvient à saisir des performances fascinantes de naturel.

« Un geste fort. Une conviction viscérale. Un casting prestigieux. »
- Le Monde

« C’est un spectacle complet. Fous rires, révolte, coups de blues, ces policiers vivent dangereusement, intensément. Maïwenn a des dons. Elle n’a pas fait un film de femme. Elle n’a pas fait un film de flics. Elle a fait le film qu’elle voulait : nerveux, drôle, vivant, nécessaire. Et il est très bon. »
- Le Figaro

« Impressionnant. Maïwenn réussit à obtenir des performances formidables de ses acteurs et évite la caricature. »
- Variety

2011 Prix du jury - Compétition officielle | Festival de Cannes
2011 Sélection officielle | Festival international du film de Munich
2011 | Festival international du film de Melbourne

www.cinemaniafilmfestival.com

  Cinemania | Polisse

Inscription
Fil culturel | Cinéma

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Le grand bal de Noël – Jeunesses musicales
  Distant Echoes
  L’orchestre d’hommes-orchestres
  Une soirée Soul, Motown et Disco
  Pierrot Fournier chante Brel
  Pierre Flynn – Sur la terre
  Un Piano romantique... pour la St-Valentin!
  Par 5 chemins | Guillaume Martineau
  Ben Racine Blues Band
  Un violoncelle seul... sous les chandelles
  Fantaisies de Disney
  Hommage à Nirvana
  Les Choralies
  Taurey Butler Trio
  Un Piano sous les chandelles... à Ottawa



Vos commentaires

La Brigade de Protection des Mineurs  
Merci à ATUVU.CA et CINEMANIA pour celle belle coopération . POLISSE a remporté le Prix du Jury , Cannes 2011 . Un film qui n'est pas facile , mais qui réussit tout de même à nous faire rire . Le quotidien de policiers à Paris qui s'occupent uniquement des crimes commis par et contre les mineurs . Donc nous avons droit aux interrogatoires de pères incestueux , de pédophiles , d'enfants victimes d'abus . Cette équipe est très serrée et chacun vit ses problêmes conjugaux tout en tentant de s'entraider . Mention très spéciale à : Karine Viard , Marina Fois et Johnny Starr . Un film à voir sans faute . Attention : les détails des interrogatoires peuvent choquer certaines personnes sensibles .

Richard M.
Ven. 4 novembre 2011