Cinemania | Les hommes libres  
Cinéma
Sam. 5 novembre 2011 à 17:00
L'Impérial
1432, rue Bleury, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:12.50$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Dans le Paris occupé de 1942, un jeune Algérien analphabète, Younes (Tahar Rahim, vedette d’UN PROPHÈTE), mène une vie précaire au gré de petites magouilles réalisées sur le marché noir. On finit bien sûr par l’arrêter et on lui propose alors un marché. La police soupçonne que La Grande Mosquée de Paris, sous la direction du futé Si Kaddour Ben Ghabrit (Michael Lonsdale, aperçu dans DES HOMMES ET DES DIEUX), a fourni de faux papiers à des juifs français et des résistants. Le rôle de Younes sera d’espionner la Mosquée de l’intérieur.



Sur les lieux, Younes se lie d’amitié avec un autre Algérien, Salim Halali (Mahmud Shalaby), qui chante les prières quotidiennes. Touché par le talent et la personnalité de son compatriote, Younes découvre bientôt avec stupeur que celui-ci est véritablement juif! Courant un risque immense, Younes ne peut que rompre sa collaboration avec la police française. Et, malgré le manque d’éducation, malgré son indifférence politique initiale, le petit immigrant se transforme peu à peu en combattant de la liberté.

Ismaël Ferroukhi (réalisateur du GRAND VOYAGE, 2004) s’est inspiré d’événements réels pour bâtir son récit après avoir consulté divers historiens. Juifs et musulmans se sont-ils alliés pour combattre un ennemi commun? Absolument ! On en trouve la chronique dans l’ouvrage La Grande Mosquée de Paris de Karen Gray Ruelle et Déborah Durland DeSaix. Superbe récit du temps de guerre, LES HOMMES LIBRES plonge dans un morceau d’histoire méconnu pour mieux explorer la métamorphose d’un homme en quête de son humanité.

2011 Sélection officielle | Festival du film de Cannes

www.cinemaniafilmfestival.com

  Cinemania | Les hommes libres

Inscription
Fil culturel | Cinéma

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Réversible | Les 7 doigts à la Tohu
  Apéro Ecto et marathon d'écriture
  L’Alzheimer
  Atelier Danse Bollywood pour tous! 7 à 107 a
  Emma la clown et Catherine Dolto
  Poésie et Open Mic
  Dubwise Sundays | Reggae Dub Roots
  Rendez-vous voyage: Partir à Vélo
  Atelier guidé "Méditons ensemble"
  Cocktail Cirquantique Célébration des fêtes
  CLAP ! Centre de recherche en art clownesque
  Chant prénatal



Vos commentaires

Les hommes libres  
5+

Raissa D.
Lun. 14 novembre 2011



Résistance islamique  
Merci à ATUVU pour les billets . Je suis un passionné d'Histoire et la période de la Seconde Guerre Mondiale est celle que j'ai étudiée le plus . J'avoue que j'étais totalement ignorant du rôle des Africains du Nord vivant en France sous l'Occupation . Malheureusement , ce film ne fait qu'un survol du rôle joué par les islamistes dans la Résistance . Le film est inspiré de personnages ayant vraiement existés . Tahar Rahim (Un prophète) et Michael Lonsdale (Des hommes et des dieux) y tiennent les rôles principaux .

Richard M.
Dim. 13 novembre 2011



La vraie nature de l'humain.  
Basé sur un fait d'entraide, d'humanisme du passé en temps d'occupation nazie, ce film avec plein de retenue, sans éclats, suit une direction d'héros au quotidien dans l'enfer de l'occupration. Joué avec justesse, dirigé avec retenu, les actes héroiques nécessaires au quotidien ouvrent sur l'espoir d'une libération de l'Algérie, après, mais c'est une autre paire de manches. Un grand film, à voir !

Juliette F.
Sam. 5 novembre 2011