Cinemania | Sport de filles 
Cinéma
Lun. 7 novembre 2011 à 16:00
L'Impérial
1432, rue Bleury, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:12.50$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Gracieuse (Marina Hands, UNE EXÉCUTION ORDINAIRE) entraîne de jeunes chevaux toujours destinés à d’autres. Se séparer d’eux lui est un supplice et elle brûle d’avoir son propre cheval. Lorsque le légendaire entraîneur Franz Mann (l’acteur suisse Bruno Ganz) lui fait découvrir le sport du dressage, Gracieuse doit rebâtir sa carrière. « C’est une histoire d’argent pour lui, de drogue pour elle » explique la réalisatrice Patricia Mazuy. « Gracieuse est accro de l’équitation. Franz est son dealer. » Mais le talent n’est pas seul suffisant pour affronter les magouilles interpersonnelles, les réalités économiques du monde équestre international et sa culture particulière. Sans compter que, pour compliquer le tout, Franz se montre cynique et récalcitrant, las d’être aux crochets de l’intransigeante propriétaire de la ferme équestre, Joséphine de Silène (Josiane Balasko).

Étonnamment, Marina Hands était une cavalière chevronnée avant de devenir comédienne. Sa Gracieuse est aussi réservée qu’obsédée par sa passion tandis que Balasko, faisant une nouvelle fois preuve de justesse dans un registre dramatique, se montre tout à fait à l’aise dans un environnement où on ne l’attendait pas. Quant à Bruno Ganz, il a récemment fait l’objet d’un hommage au Festival de Locarno, juste avant la première mondiale de SPORT DE FILLES.

Les amateurs d’équitation ne seront pas seuls intéressés par cette histoire de chevaux, le film cherchant à explorer la fascinante complexité de ce sport de champions.

2011 Sélection officielle | Festival international du film de Locarno
2011 Sélection officielle | Festival international du film d'Inde - Goa

www.cinemaniafilmfestival.com

  Cinemania | Sport de filles

Inscription
Fil culturel | Cinéma

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Le Cercle : Le pouvoir de tout changer
  Astérix : le domaine des dieux – Ciné-Zoom
  DALIDA - Première de Sherbrooke
  Ciné-Conférence de voyage : PORTUGAL
  Un petit boulot de Pascal Chaumeil
  The Circle
  DALIDA - Première de T-R
  Courts métrages de cinéastes autochtones
  Ciné-art: Nous autres, les autres
  Le commun des mortels | Première
  Dalida - Première de Chicoutimi
  Patients l Première
  DALIDA - Première de Gatineau
  Le manoir magique – Ciné-Zoom
  Ciné-art: Painted Land



Vos commentaires

Histoire de tristes vies.  
Les personnages de ce film semblent tous frustrés et sont grognons. Leurs vies n'est pas ce qu'ils espéraient et ils ne sont pas heureux. Le scénario est sans doute ainsi, et les acteurs l'exprime très bien. Dans ce sens, ce film est réussi. Il faut aimer le genre.

Gab N.
Mar. 8 novembre 2011



Sport de filles  
OK but 3,5

Raissa D.
Lun. 7 novembre 2011