Cinemania | Toutes nos envies  
Cinéma
Dim. 6 novembre 2011 à 13:00
L'Impérial
1432, rue Bleury, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:12.50$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Après le succès remarquable de ses films précédents, WELCOME (présenté à CINEMANIA, 2009) et L’ÉQUIPIER (CINEMANIA, 2005), la dernière œuvre du réalisateur Philippe Lioret est certainement l’une des plus attendue de l’année. Adaptation libre du magnifique roman D’autres vies que la mienne d’Emmanuel Carrère, TOUTES NOS ENVIES a été coscénarisé par Lioret et Emmanuel Courcol.



Jeune juge fraîchement arrivée au parquet de Lyon, Claire (Marie Gillain) se lie d’amitié avec Stéphane (Vincent Lindon), magistrat chevronné un peu blasé avec qui elle partage néanmoins une certaine sensibilité. Recrutant Stéphane pour porter secours aux femmes des environs, elle le convainc d’aider particulièrement Céline, une connaissance, dans sa lutte contre ses créanciers au tribunal. Découvrant qu’elle souffre d’une tumeur incurable et inopérable au cerveau, Claire demeure malgré tout totalement investie dans sa cause au service de la justice sociale. Elle cache sa maladie et ses traitements à son mari et à sa famille, mais Stéphane ne peut s’empêcher de remarquer son affaiblissement physique.

Lioret exprime un formidable souci du détail, bâtissant sa trame dramatique par pointe d’émotion. Il crée ainsi un lien entre Claire et Stéphane, unis par une cause commune, qui dépasse de loin l’amitié.

2011 Giornate Degli Autori | Mostra internationale de cinema de Venise
2011 Compétition officielle | Festival international du film francophone de Namur

www.cinemaniafilmfestival.com

  Cinemania | Toutes nos envies

Inscription
Fil culturel | Cinéma

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Un Piano sous les chandelles... à Ottawa
  FSM | Plusieurs voix, une seule voie
  Le grand bal de Noël – Jeunesses musicales
  Un paysage choisi / A Chosen Landscape
  Bach avant dodo
  Hommage à Metaliica
  René Simard - Nouveau rêve
  Quartom / les Petits Chanteurs du Mont-Royal
  Noël... sous les chandelles!
  Jim Zeller Acoustic Duo
  Fuat Tuaç Quartet
  Ben Racine Blues Band
  Colin Hunter
  Sarah MK
  L’orchestre d’hommes-orchestres



Vos commentaires

Touchant  
Sujet touchant ok

Sylvie P.
Ven. 11 novembre 2011



Belle réalisation  
Tres bien joué....thème sur la mort présentée avec un objectif de société...belle réalisation.

Denyse M.
Jeu. 10 novembre 2011



Sentence de mort  
Merci à ATUVU et CINEMANIA . Un film lent qui joue beaucoup sur le jeu des acteurs de talent que sont Vincent Lindon et Marie Gillain . Une histoire un peu difficile à suivre , car il y a beaucoup de procédures judiciaires et des lois qui ne nous sont pas familières . Par contre , l'histoire parallèle de Claire qui souffre d'un cancer au cerveau et qui n'en a plus pour longtemps et qui cache son état . nous prends aux sentiments . À la sortie deux jeunes filles disaient à un gars : tu as pleuré et lui de se défendre qu'il avait une poussière dans l'oeil . En passant nous avons vu ce film le 8 novembre et il sort en France le 9 novembre . Un film que je recommande sans hésitation .

Richard M.
Mar. 8 novembre 2011



Une superbe réalisation  
Le sujet a déjà été traité bien des fois. Cette fois-ci, quelques variantes intéressantes. J'ai beaucoup aimé ce film, une histoire bien conduite, traitée sans trémolos, d'excellents acteurs, Vincent Lindon égal à lui-même. Pas de longueurs, tout est suggéré. Une tranche de la vie des autres. On en ressort avec la tête pleine de réflexions sur la vie, sur la mort, mais sans larme car le sujet a été traité avec pudeur et réserve. Oui, un bien beau film.

Michele M.
Mar. 8 novembre 2011