Cinemania | Le Havre  
Cinéma
Mar. 8 novembre 2011 à 21:15
L'Impérial
1432, rue Bleury, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:12.50$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Également scénariste de cette touchante comédie dramatique, Aki Kaurismäki y raconte l’histoire d’un écrivain raté vivant dans la cité portuaire du Havre, qui tente de cacher un enfant sans papier à la police. Second long métrage en langue française du réputé cinéaste finlandais, LE HAVRE a obtenu le prix de la FIPRESCI à Cannes, en 2011, et le Grand Prix du Meilleur film international au Festival de Munich, la même année.



Écrivain en mal d’inspiration, Marcel Marx (André Wilms) s’est installé au Havre. Sa vie se résume à son épouse malade, Arletty (Kati Outinen), le bistro du coin et son nouveau métier de cireur de chaussures. Le personnage du tenace détective Monet (Jean-Pierre Darroussin) est inspiré de l’inspecteur de police de Crime et châtiment de Dostoïevski.

Véritable plaisir pour les sens, commentaire politique chaleureux et irrévérencieux, LE HAVRE arrive au sommet des meilleures comédies de Kaurismäki. À l’image des films de ses héros, Chaplin et le perpétuellement confus Tati, ses œuvres sont de véritables odes à l’humanité, à la solidarité et à la bonté. Celle-ci déborde de son humour singulier si caractéristique, de même que de sa compassion bien connue envers les êtres les plus vulnérables de la société. C’est aussi le plus jovial et le plus purement réjouissant de ses films.

2011 Prix FIPRESCI | Festival de Cannes - Compétition officielle
2011 Compétition officielle | Festival du film de Locarno
2011 Panorama | Festival international du film de Melbourne

www.cinemaniafilmfestival.com

  Cinemania | Le Havre

Inscription
Fil culturel | Cinéma

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Quartom / les Petits Chanteurs du Mont-Royal
  Trio Fibonacci | Noël en trio
  Une soirée Soul, Motown et Disco
  Colin Hunter
  Fantaisies de Disney
  Jason Rosenblatt–Série de l’avenue Outremont
  Choralies | Concert Bach - Ensemble Da Capo
  Concert Allegra: Puccini, Nino Rota, Brahms
  Mardis métissés – Queen Ka - Le cocon
  Nuits Latin Jazz avec Alex Bellegarde
  Alex Lefaivre Trio
  Les meilleurs hits Soul, Motown et Disco
  Christine Tassan Trio Jazz Manouche
  Un Piano romantique... pour la St-Valentin!
  CHOPIN... sous les chandelles !



Vos commentaires

Le Havre  
Very Good

Raissa D.
Jeu. 12 janvier 2012



Un beau film  
Il y a peu de dialogues, les regards et les non dits prennent une grande importance. On y découvre des gens simples qui confrontés aux difficultés se serrent les coudes et s'entraident, créants ainsi des liens d'amitié qui n'auraient pas existés autrement. Même le policier dont tous se méfient se montre sous un jour nouveau.

Gab N.
Sam. 12 novembre 2011



Excellent film !  
J'ai beaucoup aimé.

Francoeur
Jeu. 10 novembre 2011



Humour et poésie  
Avec ses personnages farfelus et son cadre irréel, le film de Kaurismäki nous parle avec beaucoup d’humour et de poésie d’immigration clandestine, de maladie et de pauvreté mais aussi de solidarité et de la possibilité d’un monde meilleur. Le Havre n’est pas seulement une ville portuaire avec ses containers, ses bars et ses petits commerces, elle devient une utopie, une ville qui résiste au système sécuritaire et policier, à l’indifférence et à l’égoïsme. Avec des jeux de clair-obscur, une mise en scène simple et théâtrale, des acteurs excellent ce film touche, bouleverse, fait sourire et réfléchir.

Paola P.
Mer. 9 novembre 2011