Cinemania | Pater  
Cinéma
Mer. 9 novembre 2011 à 21:00
L'Impérial
1432, rue Bleury, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:12.50$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Portrait révélateur de deux Français s’affrontant dans une joute politique, PATER est l’un des films les plus singuliers à jamais avoir fait partie de la compétition officielle cannoise. Les dialogues érudits amuseront quiconque connaît un peu la politique française.



À la fois réalisateur, scénariste et chef opérateur, Alain Cavalier y incarne lui-même le Président de la République tandis que Vincent Lindon, grand ami dans la vie réelle, interprète son Premier ministre en devenir. S’en suit une plongée dans les hautes sphères de la politique française où le bon vin, les belles tables et l’opulence sont rois. Les plats sublimes se succèdent, des cuisines à la nappe de pique-niques gastronomiques, organisés par une gauche caviar préoccupée par le difficile contexte social. En quelque sorte, PATER est un documenteur.

Le « pater » du titre fait-il référence à la relation père-fils du Président et du Premier ministre ? Cavalier, plus vieux, campe un homme chaleureux et curieux, tandis que Lindon est plus taciturne, se remettant constamment en question. Acclamé par la critique, PATER a quelque chose de révolutionnaire. Son approche intimiste, urbaine et intellectuelle en fait un portrait rare du pouvoir vu de l’intérieur. Pour Cavalier, politique et cinéma sont liés, chacun s’offrant en festin mouvant mené par des hommes puissants qui s’inventent des jeux et des histoires.

À près de 80 ans, Cavalier n’a rien de conventionnel. D’abord collaborateur de Louis Malle, ses débuts prometteurs ont ensuite attisé son désir ardent de faire du cinéma autrement. PATER en est l’aboutissement.

2011 Compétition officielle | Festival de Cannes

www.cinemaniafilmfestival.com

  Cinemania | Pater

Inscription
Fil culturel | Cinéma

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Sortie chic en famille: Le piano muet
  Arbre et Inukshuk - Le chemin qui marche
  Les Dimanches du Conte au Jockey



Vos commentaires

Pater  
Ok 3

Raissa D.
Mar. 15 novembre 2011



Tant qu'à écouter des politiciens...  
Autant que ce soit des vrais, ils ont plus drôles.

Michele M.
Jeu. 10 novembre 2011



Ennuyant  
Je n'ai pas aimé. Je m'attendais à tout autre chose. Ça ne m'arrive pas souvent de ne pas aimer un film, bien voilà.

Francoeur
Mer. 9 novembre 2011



JE SUIS SORTI AU BOUT DE 30 MINUTES  
FILM TOURNÉ SOUS FORME DE DOCUMENTAIRE ET PAR MOMENT AVEC CAMÉRA À L'ÉPAULE NE M'A PAS EMBALLÉ. JE SUIS MAUVAIS JUGE CAR J'AI QUITTÉ AU BOUT D'UNE DEMI-HEURE. QUI SAIT SI J'ÉTAIS RESTÉ SUR LA FIN.

Denis B.
Mer. 9 novembre 2011



Entre documentaire et fiction...  
Entre documentaire et fiction, Pater mélange réalité et mise en scène et offre une belle occasion de réflexion sur la politique et les hommes qui nous gouvernent. J’ai trouvé Vincent Landon excellent, drôle et expressif. A voir!

Paola P.
Mar. 8 novembre 2011



Une belle écriture  
J'ai beaucoup aimé le rapport du réalisateur, Alain Cavalier à l'acteur Vincent Lindon _ une belle complicité, un jeu d'acteur remarquable et un dialogue fin et plein d'humour ! Un très beau film qui donne à réfléchir sur le jeu des politiques !

Marina P.
Mar. 8 novembre 2011