Cinemania | Des vents contraires 
Cinéma
Ven. 11 novembre 2011 à 09:00
L'Impérial
1432, rue Bleury, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:12.50$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Une année après la disparition soudaine et inexpliquée de sa femme Sarah (Audrey Tautou, LE FABULEUX DESTIN D’AMÉLIE POULAIN), Paul (Benoît Magimel) souffre toujours de terribles angoisses. Désormais seul avec ses deux jeunes enfants, Paul s’est épuisé en vaines recherches. N’ayant pu faire son deuil, il est assailli par le doute et la culpabilité. Décidant de recommencer sa vie à zéro, il retourne à Saint-Malo, sa ville natale. Pourtant, ce nouveau départ cache des événements inattendus et même des menaces. Sans compter qu’il n’y a pas plus de réponses qui l’attendent à contempler le passé au cœur de ces paysages côtiers balayés par le vent. Tout ce que souhaitent Paul et ses enfants est de retrouver une vie heureuse et d’oublier la douloureuse question qui les hante : « Pourquoi nous a-t-elle fait cela? »



Le comédien et réalisateur Jalil Lespert propose avec DES VENTS CONTRAIRES une adaptation sensible, intense et vibrante du fameux roman éponyme d’Olivier Adam. En prime, il nous offre la présence de la superbe Marie-Ange Casta (sœur de Laetitia), dans le rôle touchant de Justine.

2011 Prix jeune public de la meilleure adaptation | De la page à l'image
Nomination | Hublot d'Or de la meilleure adaptation
Nomination | Hublot d'Or Coup de coeur de jury

www.cinemaniafilmfestival.com

  Cinemania | Des vents contraires

Inscription
Fil culturel | Cinéma

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Pierre Flynn – Sur la terre
  Colin Hunter
  Emilie & Ogden
  James Gelfand & Jean-Pierre Zanella Quartet
  Christopher O'Neil Thomas
  Quartom / les Petits Chanteurs du Mont-Royal
  Hommage à Metaliica
  Taurey Butler Trio
  Chantons Noël avec Cavelle-Nell Romeo
  Jason Rosenblatt–Série de l’avenue Outremont
  Sarah MK
  Laudate! Concert de Noël
  Un Piano romantique... pour la St-Valentin!
  Dawn Tyler Watson
  Mardis métissés – Paul Audy - Ubuntu



Vos commentaires

5 possibilités de film en un  
Je trouve qu'il se passait beaucoup trop de sujet en parallèle. Déjà, de traiter de l'absence d'une mère, aurait pu être suffisant. Mais en plus il y a la relation entre les deux frères, la relation avec les frères et le père, l'homme qui kidnappe son enfant, le personnage principal qui baise avec une fille (leçon de conduite). Finalement, de quoi voulait-ton nous parler déjà! Dommage!

Nathalie L.
Lun. 14 novembre 2011



Très bon mais pas joyeux joyeux.  
Une histoire de disparition inexpliquée bien rendu par les acteurs. J'aurais aimé, cependant y voir une présence plus marquée de Audrey Tautoo. Les enfants y sont également excellents dans leurs rôles.

Gab N.
Sam. 12 novembre 2011



Acteurs excellents  
Belles scènes, bonne prestation cinématographique, histoire pas banale mais film globalement ordinaire toutefois.

Jewel
Sam. 12 novembre 2011



Gris mélo  
Le film jouit de quelques points favorables, mais je reprocherais au scénario d'emprunter une route cousue de clichés pour se rendre à quelques moments plus étincelants. Peut-être m'aurait-il plu davantage si j'étais friand de téléromans et de mélodrames, mais comme tel n'est pas le cas, le manque de créativité dans l'histoire présentée m'a sérieusement agacé. Les quelques moments plus intéressants sont ceux qui évoquent les drames familiaux, et nous montrent le comportement macho de certains hommes les soirs de beuverie. Heureusement, les acteurs livrent des performances très solides, à commencer par Benoit Magimel. Le reste de la distribution est à la hauteur: Audrey Tautou, Isabelle Carré et même un court rôle pour Lubna Azabal, vue dans "Incendies" de Denis Villeneuve. Sauf que dans l'ensemble j'ai trouvé que le film ressemblait plus à la grisaille d'un jour de pluie et a été incapable de me transmettre ses émotions. Dans ce contexte, je suggèrerais au spectateur de porter l'essentiel de son attention sur le travail des acteurs.

Bernard P.
Ven. 11 novembre 2011



Touchant et vrai !  
Histoire émouvante (sans jamais tomber dans le mélo) interprétée par des acteurs et actrices qui jouent avec beaucoup de sobriété et de subtilité. Une mention spéciale pour le jeu des deux enfants renversants de vérité. À voir !

Marie-Claude O.
Jeu. 10 novembre 2011