Cinemania | J'aime regarder les filles 
Cinéma
Jeu. 10 novembre 2011 à 13:00
L'Impérial
1432, rue Bleury, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:12.50$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

1981. La veille de l’élection de François Mitterrand. Il y a de l’excitation dans l’air. On dirait même qu’un vent de révolution souffle dans les quartiers ouvriers de l’Hexagone. Le gouffre séparant les classes sociales s’est soudainement ouvert et, alors que la gauche baigne dans l’euphorie, la droite bourgeoise s’angoisse. Évidemment, pour le jeune Primo (Pierre Niney de la Comédie Française), ce n’est guère le moment idéal pour succomber aux charmes de Gabrielle (Lou de Laâge), jeune fille de bonne famille trop gâtée. S’inventant un pédigrée, Primo dépense jusqu’à son dernier centime pour impressionner Gabrielle et son groupe d’amis oisifs. Se prenant bientôt à son propre jeu, il s’embourbe dans ses mensonges.



Les parents de Primo, petits commerçants de province, ont misé toutes leurs économies sur les études du jeune homme à Paris. Son père, Pierre, voit un acte politico-social dans les prétentions de son fils, une trahison de sa classe. Le meilleur ami de Primo, militant socialiste, ne digère pas les artifices déployés par les jeunes fêtards des beaux quartiers qui éblouissent tant Primo. Les choses se précipitent lorsque Gabrielle s’attend à ce que Primo l’emmène en weekend à Saint-Tropez.

Autour d’une belle distribution, le réalisateur Frédéric Louf recréé avec minutie l’avènement de l’ère Mitterrand socialiste. Voici l’un de ces films rares qui marie comédie romantique et commentaire sociopolitique.

2011 Nomination prix Premiers rendez-vous / Meilleure interprétation | Festival du film de Cabourg - Journées romantiques, Journées européennes
2011 Nomination prix de la critique internationale - Découvertes | Festival international du film de Toronto

www.cinemaniafilmfestival.com

  Cinemania | J'aime regarder les filles

Inscription
Fil culturel | Cinéma

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Samuel Bonnet Solo Project + guests
  Laudate! Concert de Noël
  Sarah MK
  Bach avant dodo
  L’orchestre d’hommes-orchestres
  Mardis métissés – Paul Audy - Ubuntu
  Quartom / les Petits Chanteurs du Mont-Royal
  Distant Echoes
  Nomad'Stones au Groove Nation
  Olivier Babaz en duo avec Raphaël Tristan
  Messiaen! La Nativité du Seigneur
  Frim Fram
  Steve Rowe
  Hommage à Nirvana
  Pierrot Fournier chante Brel



Vos commentaires

Une comédie sympathique!  
Ce qu'on peut être twit quand on est ado! On se laisse prendre au fil des élucubracations, des aventures, des mésaventures et des tribulations de cet ado qui ne semble rien réussir de ce qu'il entrepend. Ses finances sont désastreuses tout autant que sa vie amoureuse, ses études et ses emplois. On passe un bon moment de le voir se débattre dans toutes sortes de situations sans espoir. On rit de bon coeur à plusieurs moments. J'ai bien aimé.

Denis B.
Ven. 11 novembre 2011