Cinemania | Les Lyonnais 
Cinéma
Ven. 11 novembre 2011 à 15:00
L'Impérial
1432, rue Bleury, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:12.50$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Edmond Vidal (Gérard Lanvin), surnommé Momon, a grandi dans un misérable campement gitan. Fier de ses origines, il tient fermement aux valeurs familiales gitanes et à la loyauté au clan. La vie de Momon est arrimée par une constante : son amitié avec Serge Suttel (Tchéky Karyo). Anciens compagnons de cellule, ils se sont lancés dans le gangstérisme après la prison en fondant le « Gang des Lyonnais » au début des années 1970. Atteignant leur apogée, le Gang s’est éteint dans une spectaculaire fusillade. Aujourd’hui, Momon vit une existence tranquille et respectable, essayant d’oublier de trouver sa rédemption en s’occupant de sa femme (Valeria Cavalli) et de ses enfants et petits-enfants. De son côté, son vieux copain Serge est bien loin de mener une vie simple…



Le film s’inspire de l’histoire du vrai Gang des Lyonnais et de leur chef, Edmond Vidal, responsable de 35 braquages majeurs entre 1967 et 1974. Vidal lui-même a agi à titre de conseiller pour le film et a aidé à recruter plusieurs clans gitans parmi les 3 000 figurants apparaissant dans cette extraordinaire saga. Les costumes authentiques et les lieux historiques abondent.

Inspecteur de police parisien à la retraite, Olivier Marchal (36 QUAI DES ORFÈVRES à CINEMANIA en 2005) est aujourd’hui un réalisateur, scénariste, comédien et producteur fort apprécié. Il revient avec un thriller authentique comme lui seul en a le secret.

2011 Nomination meilleur film | Festival du polar de Cognac

www.cinemaniafilmfestival.com

  Cinemania | Les Lyonnais

Inscription
Fil culturel | Cinéma

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Sherlock Holmes et le chien des Baskerville
  Les monologues du vagin
  10 ans de mariage !
  Les habits de sa majesté
  La singularité est proche
  Mémoire de Lou | Théâtre de l’avant-pays
  Ai-je du sang de dictateur?
  Jeannot dans la tempête
  Ça ! - Le Théâtre de Quartier
  Gloucester - Délire shakespearien
  Histoires de Fins
  No strings (attached)
  Le Sapin de Noël
  Cabaret Tollé
  Le clan des divorcées



Vos commentaires

Recommande sans hésiter  
Excellent film! Les acteurs sont très bons et l'histoire nous tient en haleine jusqu'à la fin. Avons été privilégié d'avoir pu le voir alors qu'il ne sortira au Québec qu'en 2012. Merci ATUVU!

Jewel
Mer. 16 novembre 2011



Une histoire vraie  
Tant par le fait qu'il s'agit d'un film tiré d'un fait divers réel, que par le fait que le réalisateur est un ancien policier. Et puis, comme je suis une inconditionnelle de Gérard Lanvin, qui se fait bien rare... Il fait partie des fils qui j'irai revoir.

Michele M.
Mar. 15 novembre 2011



Très particulier.  
Ce film inspiré de faits vécus est particulier. De plus, le fait qu'il soit réalisé par un ancien policier, Olivier Marshal, est aussi assez particulier. Il y a de grands acteurs, particulièrement pour le personnage principal de Monmon, interprété par Gérard Lanvin. Il y a de la violence, mais on ne s'y complait pas. Ce film donne le goût de lire "Pour une poignée de cerises" de Edmond Vidal et Edgar Marie. Se retrouver en prison pour une poignée de cerises ? Il semble que c'était possible, il y aurait long à écrire à ce sujet et au sujet de la réhabilitation.

France L.
Lun. 14 novembre 2011



Les Lyonnais  
Very good action movie that based on real story.

Raissa D.
Lun. 14 novembre 2011



Très bon  
J'ai adoré le film, de très bons acteurs, une bonne intrigue. À voir!

Stephane T.
Sam. 12 novembre 2011



Très bon film !  
Les comédiens sont très bons, l'histoire nous amène vers une conclusion que l'on n'aurait jamais imaginée. Bref, j'ai adoré ce film, même si un peu trop de sang à mon goût.

Francoeur
Ven. 11 novembre 2011



Momon  
Merci à ATUVU pour ce film . Gérard Lanvin est exceptionnel dans le rôle de Edmond Vidal dit Momon , un gitan qui grimpera les échelons pour devenir un parrain . Le Gang des Lyonnais était célèbre au début des années 70 pour les vols spectaculaires . Tout au long du film nous avons droit à des retours en arrière qui nous explique le cheminement de sa carrière criminelle et de ses complices . Nous sommes chanceux de voir ce film qui ne sortira en France que le 30 novembre prochain , tandis que la sortie au Québec aura lieu à l'automne 2012 seulement . UN FILM QUE JE RECOMMANDE SANS HÉSITATION .

Richard M.
Ven. 11 novembre 2011