Cinemania | L'excercice de l'État  
Cinéma
Dim. 13 novembre 2011 à 11:15
L'Impérial
1432, rue Bleury, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:12.50$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

PIERRE SCHOELLER sera présent samedi le 12 novembre (12h00 et 15h30) et dimanche le 13 novembre (11h15).

Pierre Schoeller a remporté le Prix du public à CINEMANIA en 2008 pour son saisissant portrait de l’itinérance dans VERSAILLES, avec le regretté Guillaume Depardieu. Appuyé cette fois-ci par les frères Dardenne à la production, il s’attaque à une intrigue politique dense et complexe présentée dans la section Un certain regard, à Cannes en 2011.



Le Ministre des Transports Bertrand Saint-Jean (Olivier Gourmet) est réveillé en pleine nuit par son directeur de cabinet. Un autobus rempli de passagers a plongé dans un ravin. Il doit se rendre sur les lieux du drame. Ainsi commence l’odyssée d’un politicien dans un monde toujours plus compliqué et tortueux. Une panoplie de problèmes surgissent – limites de vitesse, mauvaises décisions, luttes de pouvoir, tout cela au beau milieu d’une crise économique. Tout est lié, et pourtant, tout fluctue. Une crise n’attend pas l’autre. À quels sacrifices ces hommes de décision sont-ils prêts ? Qu’accepteront-ils d’endurer au service d’un État qui les dévore ?

Saint-Jean jongle avec de nombreux projets, tantôt faisant face à la machine bureaucratique de l’État, tantôt croulant sous la pression des plus haut placés. Son cabinet déborde d’ennemis et il peine à trouver le temps de réfléchir ou de s’occuper de sa famille. La frénésie de sa vie est soulignée par la superbe caméra du chef opérateur Julien Hirsch et la bande originale signée Philippe Schoeller (frère du réalisateur). La présence de Michel Blanc et Zabou Breitman soutient le travail remarquable d’Olivier Gourmet dans sa vertigineuse interprétation du pouvoir politique.

2011 Prix Fipresci | Festival international du film de Cannes
2011 Compétition officielle | Festival international de Hambourg
2011 Compétition officielle | Festival international du film francophone de Namur

www.cinemaniafilmfestival.com

  Cinemania | L'excercice de l'État

Inscription
Fil culturel | Cinéma

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Pike River Blues Band
  Tableaux Op.1: Nørre/Etienne Mason/viñu
  Le Cabaret de Noël de NOËL!
  Au-delà des frontières
  Olivier Babaz en duo avec Raphaël Tristan
  Quartom / les Petits Chanteurs du Mont-Royal
  FSM | Passion Méditerranéenne par Ventanas
  Un violoncelle seul... sous les chandelles
  Lukas Geniušas
  Jean-Michel Morris
  Trio Fibonacci | Noël en trio
  Jason Rosenblatt–Série de l’avenue Outremont
  Fantaisies de Disney
  Un Piano romantique... pour la St-Valentin!
  Hommage à Metaliica



Vos commentaires

Un grand exercice  
Une histoire à saveur politique intéressante mais assez complexe. Olivier Gourmet se défend bien dans son rôle de politicien. J'ai bien aimé revoir le subtil acteur Michel Blanc qui se fait rare au cinéma.

Daniel L.
Mar. 2 octobre 2012



Rien de nouveau  
J'ai été bien loin d'être impressionné par ce film. De la politique comme cela, c'est du déjà vu. Malgré les explications du réalisateur suite à la projection, mon opinion et appréciation du film n'a point changé. Je ne le recommande pas.

Jewel
Mer. 16 novembre 2011



Un film solide  
Une bonne intrigue, une tranche de vie dans le monde des hautes sphères politiques. Intéressant. Les chats aménageurs sont une présentation originale de la valse des ministères. Par contre, la femme nue qui entre dans un crocodile...je ne suis pas certaine d'avoir tout compris. Et puis, comme dans toutes les productions actuelles, une scène d'amour torride. Il semble que cela devienne incontournable. Qu'est que cela apporte à la compréhension de l'histoire ? Mystère. Mais globalement un film à voir.

Michele M.
Mar. 15 novembre 2011



L'excercice de l'État  
This movie is between 2-3

Raissa D.
Mar. 15 novembre 2011



Girouette  
Ce film est tellement d'actualité, nous partageons avec nos voisins d'outre-Atlantique les mêmes improvisations politiques sans agenda, sans perspective, sans aucun goût de gouvernance pour un bien-être commun. On change d'idée suivant les sondages, les égos y sont immenses, mais tous dans la même direction, suivant ce que le "pater" vous ordonne, pater qui est actionné par quelles ficelles ????? Excellent pour son sujet, sans éclats d'acteurs qui sont tous justes sans se transformer en caricatures de leurs personnages, et une musique de soutien qui sans être agressante, n'en manque pas moins de mordant avec ses sons en lame de couteau.

Juliette F.
Lun. 14 novembre 2011



Quand la politique vous bouffe!  
Excellente fiction-politique. Le prologue du film est hallucinant, un des meilleurs de tous les temps. On se demande pourquoi il y en a qui veulent être politiciens. C'est l'histoire du ministre des transports français qui va être plongé dans toutes sortes de situations et d'événements compliqués et difficile à gérer. Certainement un des meilleurs films politiques de l'histoire du cinéma. Les comédiens sont exceptionnels. À voir.

Denis B.
Sam. 12 novembre 2011