Cinemania | Les neiges du Kilimandjaro  
Cinéma
Dim. 13 novembre 2011 à 09:00
L'Impérial
1432, rue Bleury, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:12.50$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

FILM DE CLÔTURE (dimanche 13 novembre 2011)

Robert Guédiguian, champion des causes sociales, rassemble à nouveau ses habitués (Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin et Cie) sous le ciel de Marseille, sa terre natale, et brosse un portrait contemporain de la classe ouvrière française. Les comparaisons abondent avec MARIUS ET JEANNETTE et LA VILLE EST TRANQUILLE.



Même après avoir perdu son boulot au chantier naval du coin, Michel, représentant syndical, mène une existence heureuse avec sa compagne Marie-Claire, dont il partage la vie depuis 30 ans. Entourés d’enfants et de petits-enfants, ils jouissent d’une amitié intime et chaleureuse. Ils sont fiers d’avoir mené les bons combats au sein du syndicat, mais le temps est venu de profiter des petites choses et de rêvasser ensemble sur leur terrasse minuscule, sous le soleil méditerranéen. Un soir, leur vie tranquille est interrompue par deux brutes masquées venues les cambrioler. Laissant Michel et Marie-Claire pieds et poings liés, les bandits repartent avec cartes de crédit, argent et les deux alliances. Première conséquence de cette agression? L’abandon forcé du voyage d’une vie que le couple s’était promis de réaliser grâce à l’argent offert par leurs amis : adieu, aventure tanzanienne au pied du mont Kilimandjaro ! Mais ils sont d’autant plus consternés d’apprendre qu’un des voleurs est un ancien collègue de Michel, licencié en même temps que lui.

Guédiguian a le don d’être toujours d’actualité, traitant de la mondialisation, du chômage, des défis économiques embrassés par les États-providence européens. Son univers basé sur des valeurs familiales demeure unique dans le cinéma contemporain.

«Cette année à Cannes, le film a été salué par une ovation, Nanni Moretti applaudissant debout dans la salle, et les spectateurs entonnant le refrain des Neiges du Kilimandjaro.»
- Le Monde

2011 Masters | Festival international du film de Toronto
2011 Sélection officielle | Festival international du film de Durban
2011 Sélection officielle | Festival du film français d'Helvétie (Bienne)

www.cinemaniafilmfestival.com

  Cinemania | Les neiges du Kilimandjaro

Inscription
Fil culturel | Cinéma

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Un Piano sous les chandelles... à Ottawa
  Mardis métissés – Queen Ka - Le cocon
  Noël... sous les chandelles!
  Les Choralies
  Mardis métissés – Paul Audy - Ubuntu
  Marie-Elaine Thibert | Joyeux Noël
  Le Vent du Nord et De Temps Antan
  CHOPIN... sous les chandelles !
  Alex Lefaivre Trio
  Concert Allegra: Puccini, Nino Rota, Brahms
  Colin Hunter
  Hommage à David Bowie
  FSM | Pour le meilleur des mondes
  Hommage à Metaliica
  Jason Rosenblatt–Série de l’avenue Outremont



Vos commentaires

Et Jaurès disait ....  
J'ai eu la chance de voir ce film en avant-première et d'avoir pu serrer la main de Jean-Pierre Darroussin et d'échanger quelques mots avec lui . Un film assez spécial , car il nous montre le stress vécu par deux couples sans histoire victime d'une invasion de domicile . Difficile pour le spectateur de comprendre pourquoi et comment le couple Michel et Marie-Claire réagiront vers une démarche de pardon tout en semblant excuser l'auteur du vol . Jean-Pierre Darroussin est comme à l'habitude excellent dans son rôle d'ouvrier syndicaliste militant au chomage forcé . De belles images du port de Marseille . Le film prend l'affiche , vendredi 9 décembre .

Richard M.
Mer. 7 décembre 2011



Très altruiste comme il s'en fait peu de nos jours  
Excellent film qui nous montre une facette de l'humanité qui n'est pas assez exploité de nos jours et qui fait tant de bien à l'âme, l'altruisme. Les deux acteurs principales étaient très touchant dans leurs rôles respectifs. Un film qui nous fait réfléchir dans l'atteinte de notre "petit bonheur" au quotidien. Ma copine et moi avons adoré et le recommandons fortement.

Jewel
Mer. 16 novembre 2011



Les neiges du Kilimandjaro   
Very touching and moving emotionally movie .Exellent.

Raissa D.
Lun. 14 novembre 2011



Superbe  
Superbe film du début à la fin. J'ai vraiment apprécié, merci à atuvu de m'avoir permis d'y assister. De plus, maintenant que je connais le festival Cinémania et je compte bien y retourner l'an prochain.

Isabelle B.
Dim. 13 novembre 2011