La nuit, elles dansent  
Cinéma
Mer. 23 novembre 2011 à 19:30
Maison de la culture Frontenac
2550, rue Ontario E., Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:0.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Privilège pour les membres atuvu.ca: en réservant sur atuvu.ca vous n'êtes pas obligés de récupérer vos billets à l'avance, ils seront disponibles à la porte, le soir même.

Documentaire d’Isabelle Lavigne et Stéphane Thibault. Chronique familiale qui plonge au cœur d'un clan de femmes où l'on se transmet le métier de danseuses de mère en filles depuis la nuit des temps.

Amoureuse d’un homme marié, Hind, la cadette, est celle par qui le scandale arrive. Amira, l’aînée, provoque le mécontentement de ses clients et subit les affres de la femme que l'on courtise mais que l'on n'épouse pas. Bossy, bonne fille mais qui n’en fait qu’à sa tête, poursuit avec réticence la tradition familiale.

Parfois d'une main de velours, mais plus souvent d’une main de fer, Reda la matriarche, tient les rênes de la lignée. Personnage central et flamboyant, elle règne au centre de son petit appartement qui prend des allures de théâtre où défile la valse des requêtes et des plaintes.

Comme des héroïnes de la mythologie populaire, ces femmes sont excessives, solidaires, dignes et ingénieuses. Tourné au Caire, La nuit, elles dansent dessine un univers baroque insoupçonné et fascinant.

Mention spéciale du jury, HOT DOCS (Toronto), 2011.

www.lanuitellesdansent.com


  La nuit, elles dansent

Inscription
Fil culturel | Cinéma

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Concert Allegra: Puccini, Nino Rota, Brahms
  Hommage à Bob Marley
  Mardis métissés – Kyra Shaughnessy - Passage
  Christine Tassan Trio Jazz Manouche
  Nomad'Stones au Groove Nation
  Quartom – Acte III
  Distant Echoes
  Pierre Calvé – Tout est vrai
  Nuits Latin Jazz avec Alex Bellegarde
  Messiaen! La Nativité du Seigneur
  Alex Lefaivre Trio
  Un Piano romantique... pour la St-Valentin!
  Le Noël de Charlie Brown
  Jean-Michel Morris
  Frim Fram



Vos commentaires

Voyage dans le quotidien d'une famille de danseuse égyptiennes  
Ce documentaire nous raconte le quotidien d’une famille, celle de Reda et de ses filles, dans un quartier pauvre du Caire, leur vie de danseuses de baladi, leurs histoires amoureuses, leurs problèmes d’argent et le regard que les autres portent sur elles.

Paola P.
Jeu. 22 mars 2012



Un sujet original..  
Ce film raconte le quotidien, parfois un peu glauque, d’une famille de danseuses égyptiennes. Le sujet du documentaire est original et les personnages courageux mais je dois dire que je l’ai trouvé un peu long parfois.

Paola P.
Mer. 7 mars 2012



La nuit, elles dansent  
Un autre documentaire qui confirme que la vie des femmes occidentales est beaucoup plus facile pour nous. La vie semble pénible pour les hommes aussi. Rachel J

Rachel J.
Lun. 28 novembre 2011



Très touchant !  
Le film est intéressant dans la mesure où il relate à chaud des scènes quotidiennes de femmes égyptiennes danseuses de baladi qui se battent pour survivre à leur misère. Tantôt solidaires, tantôt d'une violence verbale inouïe, elles résistent et imposent parfois leurs choix de vie. Un bel hommage leur est rendu à travers ce film. À voir et à méditer...

Aziza A.
Ven. 25 novembre 2011



La nuit, elles dansent  
C’est touchant de voir la misère surtout des jeunes femmes qui ne souhaitent qu'à s en sortir. C’est une réalité frappante car dans la plupart des films égyptiens on nous montre des maisons ou il y a trop de meuble (d’un extrême à l’autre) . J’aurais aimé voir une des filles faire une danse au lieu de toujours être entourée de jeunes garçons, surtout que la musique était au rendez vous.une fin avec un mini spectacle de baladi aurait été appréciée.

Naima R.
Jeu. 24 novembre 2011