10e anniversaire | Fondation Lucie-Bruneau  
Musique
Mar. 22 novembre 2011 à 20:00
Place des Arts | Théâtre Maisonneuve
175, rue Sainte-Catherine O., Montréal
  Carte
2 pour 1 ! (Régulier:56.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Pour souligner la 10e édition de sa soirée-bénéfice annuelle, la Fondation du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau (CRLB) présente un grand spectacle classique au cours duquel sera introduit, pour la première fois dans le cadre d’un concert, le Virtual Musical Instrument® (VMI). Ce logiciel est développé par des chercheurs canadiens et permet aux personnes à mobilité réduite de jouer d’un instrument de façon virtuelle. Sous la coprésidence d’honneur de Jean-Pierre Coallier et de Julie Bélanger de CJPX Radio-Classique, cette soirée sera l’occasion d’apprécier de nombreuses performances.

Le public aura droit à un programme des plus variés, à commencer par une prestation du jeune virtuose Adrian Anantawan, violoniste né sans avant-bras; un numéro de danse intégrée de la compagnie Corpuscule Danse mettant en vedette France Geoffroy, danseuse tétraplégique et porte-parole de la Fondation; ainsi qu’un concert de l’Orchestre de chambre de Montréal (OCM). C’est au jeune tétraplégique torontois Eric Wan que reviendra l’honneur d’accompagner l’OCM avec le VMI® en première mondiale. Ce moment sera un des points culminants de la soirée.

Développé par le docteur Tom Chau à l’Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview de Toronto, le VMI® est un logiciel adapté permettant aux personnes de tous âges ayant une déficience physique de créer et de jouer ses propres compositions ou encore de jouer ses airs favoris à l’aide d’une technologie vidéo (voir vidéo pièce jointe). Les impacts de cet instrument sur la réadaptation et l’intégration sociale des personnes handicapées pourraient, selon les idéateurs, être substantiels:

«Le VMI ouvre un monde de possibilités pour les personnes ayant des incapacités physiques afin qu’elles puissent créer et bénéficier des effets thérapeutiques de la musique, affirme le docteur Chau. La recherche montre que le VMI® peut mener à l’amélioration de l’estime personnelle, des capacités cognitives et de la conscience auditive, ce qui peut aider à améliorer les capacités et intérêts d’une personne à participer à de nouvelles expériences. Le VMI peut également produire des bénéfices physiques puisqu’il encourage les mouvements moteurs».

Les fonds amassés lors des galas passés de la Fondation du CRLB ont permis de faire une différence réelle dans les services de réadaptation offerts au CRLB. Plus de 500 000 $ ont été investis au fil des années dans des projets tels que l’aménagement de logements de réadaptation, la rénovation de l’internat du pavillon Maison Lucie-Bruneau, le financement de la recherche d’un fauteuil roulant intelligent et l’intégration d’un chien de réadaptation Mira comme outil thérapeutique. « Nous avons accompli de belles choses et voulons continuer de faire une différence. C’est pourquoi à l’occasion de notre 10e anniversaire, nous sommes heureux de présenter un événement culturel inédit d’une aussi grande qualité, accessible à tous et dans un lieu phare de la scène québécoise », déclare Jean Martin, président-directeur général de la Fondation du CRLB. « C’est avec grand plaisir que j’ai accepté de coprésider cette soirée-bénéfice, a indiqué Jean-Pierre Coallier. Ma passion pour la musique classique n’est plus un secret. C’est donc un honneur de pouvoir m’associer à un concert aussi exceptionnel tout en soutenant une cause qui me tient à cœur ».

Fondation du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau
La Fondation du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau a pour mission de soutenir financièrement les projets de développement du Centre sur le plan clinique, de la recherche, des infrastructures; acquérir des équipements spécialisés et surspécialisés; et promouvoir l’intégration sociale des personnes ayant une déficience physique.

La Fondation remercie ses partenaires de la soirée: Orthofab, la Banque Nationale, la Société des alcools du Québec, CJPX 99,5 Radio-Classique et la Fondation du Centre de réadaptation Constance-Lethbridge.

www.luciebruneau.qc.ca

  10e anniversaire | Fondation Lucie-Bruneau

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Quartom – Acte III
  Un Piano romantique... pour la St-Valentin!
  Jason Rosenblatt–Série de l’avenue Outremont
  Hommage à David Bowie
  Un Piano sous les chandelles... à Ottawa
  Nomad'Stones au Groove Nation
  Fuat Tuaç Quartet
  Les Choralies
  Emilie & Ogden
  FSM | Plusieurs voix, une seule voie
  Le grand bal de Noël – Jeunesses musicales
  Tableaux Op.1: Nørre/Etienne Mason/viñu
  Hommage à Radiohead | Idioteque
  Paulo Ramos Quartet Jazz brésilien
  Les Murènes