Büchner à Strasbourg 
Théâtre
Jeu. 15 décembre 2011 à 20:00
Espace 4001
4001, rue Berri, Montréal
  Carte
18.00$ / 10 % de rabais! (Régulier:20.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Note: Paiement en argent comptant seulement.

Le 10 mars 1835, Georg Büchner s'installe à Strasbourg, fuyant l'Allemagne en raison des troubles politiques auxquels il a largement contribué. Entre ses devoirs d'étudiant de médecine et les lettres qu'il rédige aux membres de sa famille, il s'intéresse à un poète allemand du 18e siècle, Jakob Lenz. Il entreprend de se renseigner à son sujet afin d'écrire un essai sur ce dernier. Projet qui prendra de plus en plus d'importance pour lui.

À la fois spectacle de théâtre, de danse, de littérature, de poésie et de peinture, Büchner à Strasbourg propose une réflexion sur le processus de création et sur l’imagination.



Texte basé sur: Lenz et Lettres, de Georg Büchner et Journal du pasteur Oberlin, de Jean-Frédérick Oberlin
Texte original, montage et mise en scène: Vincent Gomez

Avec: Antoine Beaudoin-Gentes

Éclairages et décor: Marilyne Roy
Costumes, coiffure et accessoires: Sophie Rachelle Curie
Musique et sons: Francis Gagnon et Philippe Coulombe
Marionnettes et images: Stéphanie Legault
Collaboration marionnettes et images: Sabrina Johnson
Directrice de production: Mélanie Cadieux
Assistante metteur en scène: Geneviève Boileau
Photographies et affiche: Mahée Aguera

www.theatreducerisier.com

  Büchner à Strasbourg

Inscription
Fil culturel | Théâtre

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Par 5 chemins | Guillaume Martineau
  Sarah MK
  Une soirée Soul, Motown et Disco
  Christopher O'Neil Thomas
  Pierrot Fournier chante Brel
  Christine Tassan Trio Jazz Manouche
  Nomad'Stones au Groove Nation
  Un paysage choisi / A Chosen Landscape
  Distant Echoes
  Hommage à Bob Marley
  Colin Hunter
  Un Piano sous les chandelles... à Ottawa
  Quartom / les Petits Chanteurs du Mont-Royal
  James Gelfand & Jean-Pierre Zanella Quartet
  Jim Zeller Acoustic Duo



Vos commentaires

À la recherche de Büchner  
Pour bien apprécier ce spectacle, il faut connaître Georg Büchner. Ce n'est pas mon cas. Le spectacle porte sur la création littéraire qui peut être tellement difficile mais combien ennivrante. Bravo au comédien Antoine Beaudoin-Gentes qui se démène tout au long du spectacle.

Daniel L.
Mar. 2 octobre 2012



Difficile d'accès..  
Monologue impressionnant, surtout quand on sait qu'il est déclamé par un jeune finissant de l'école de théâtre, donc globalement il faut reconnaitre qu'il offre une performance assez admirable. Il se balade entre tous les personnages et connait son texte sur le bout des doigts. Peut-être manquait-il toutefois une distinction plus marquée dans le ton et l'attitude lorsqu'il changeait de rôle, car ça peut être vraiment difficile à suivre par moments, mais sinon prestation brillante, c 'est incontestable. Espace 4001 : Petit théâtre très intime situé dans une petite ruelle sombre du Plateau, une cinquantaine de places, donc forcément l'espace change le rapport que l'on a avec le comédien. C'est presque intimidant de se retrouver dans une salle si petite et c'est probablement ce qui a rendu l’expérience intéressante. Il y a des soirs où il n'y a eu que 3 spectateurs. J'ose imaginer alors à quel point ça doit être particulier pour un artiste de performer dans un tel contexte. Ce soir, nous étions 10. Intime à souhait. Côté texte, c'est une pièce très difficile à aborder, car texte poétique, historique, très intellectuel donc ça ne plaira surement pas à tout le monde. Je suis d'ailleurs assez surprise qu'un jeune dramaturge ait choisi de mettre en scène un tel sujet. Je suis impressionnée par un tel choix artistique. C'est un pari très risqué.... Bref, je n'ai pas été transcendé, mais j'ai apprécié de voir le comédien évoluer seul sur scène avec un texte si riche et si intense entre les mains. Merci Atuvu pour les billets !

Murielle H.
Mar. 13 décembre 2011



Prestation brillante et efficace  
Mon amie a trouvé cette pièce superbe. Elle a dit avoir particulièrement aimé le dessinateur (forme d'effet spécial) qui était très inusité & efficace.

Jewel
Mar. 13 décembre 2011



Excellente performance  
J'ai vraiment apprécié ma soirée. La performance du jeune acteur était à couper le souffle. Quelle interprétation! C'était vraiment intense et remarquable. D'autant plus que le texte n'était pas aisé. Le support visuel était également bien pensé. Félicitations à toute l'équipe!

Elise P.
Ven. 9 décembre 2011



Büchner à Strasbourg  
EXCELLENT Quelle performance!!! Le ton est juste, nous ressentons son angoisse, ses moments de lucidité et ses moments de réflexion. Il maîtrise son art ce jeune tout juste sortie de l'école de théâtre. Une projection d'images, d'écriture, de dessin nous situe dans l'espace temps et géographique tout en appuyant et soutenant le propos du comédien. Une équipe technique originale. A VOIR ABSOLUMENT Claire

Claire D.
Mer. 7 décembre 2011



2 écrivains ayant des destins miséreux.  
Pièce austère dans un décor dépouillé qui doit bien refléter la chambre très modeste qu'occupait Buchner. En exil à cause de ses idées politiques, il se découvre une fascination pour un autre écrivain soit Lenz. On suit leurs destins en parallèle au rythme d'une superbe interprétation du comédien seul sur scène. Les projections et les animations qui prennent vies sur écran supportent les lieux et les états d'âme de dame nature et du personnage principal. Pour férus d'histoire et pour ceux qui veulent découvrir un peu plus ces deux écrivains malheureux.

Denis B.
Mer. 7 décembre 2011