Die Reise   
Théâtre
Mer. 14 décembre 2011 à 20:00
Théâtre Aux Écuries
7285, rue Chabot, Montréal
  Carte
20.00$ / 20 % de rabais! (Régulier:25.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Note: Le Théâtre de la Pire Espèce et le Festival international des arts de la marionnette à Saguenay vous invitent à découvrir I PERFORM, I BUILD / L'ATELIER, LA SCÈNE - Mémoires et marionnettes de Maître Mirbt, une exposition des audacieuses marionnettes de Felix Mirbt à découvrir dans les coulisses et le café des Écuries avant et après le spectacle.

Die Reise ou les visages variables de Félix Mirbt

En 1945, les Américains et les Russes gagnent du terrain sur la patrie d'Hitler. Alors qu'il n'a que 13 ans, Felix Mirbt traverse l'Allemagne à bicyclette avec son père. Il transporte dans sa sacoche: trois millions et demi de marks, un sandwich et un petit pistolet de femme. Les marks sont destinés à des réfugiés allemands, le sandwich, à lui-même, et le pistolet…

Die Reise est un voyage dans la vie du marionnettiste Felix Mirbt. Enfant de l’Allemagne du début du 20ième siècle, il émigre au Québec en 1950. Bien connu pour ses mises en scène de Woyzeck et du Songe, il repousse les conventions de la marionnette et pose des questions sur la représentation théâtrale des émotions.

La Pire Espèce et Marcelle Hudon sont issus de son école. Ils interprètent ici, à leur façon, des extraits du journal inédit qu’il a laissé, témoin d'épisodes de son enfance et de ses pensées de créateur accompli. Accompagnés de ses marionnettes et de musiciens hors pair, ils composent un portrait subjectif (et cubiste) de cet enfant de la guerre épris de la marionnette.





www.auxecuries.com

  Die Reise

Inscription
Fil culturel | Théâtre

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  No strings (attached)
  Histoires de Fins
  Ai-je du sang de dictateur?
  Le clan des divorcées
  Dans la tête de Proust
  Les habits de sa majesté
  Sherlock Holmes et le chien des Baskerville
  Mémoire de Lou | Théâtre de l’avant-pays
  Les monologues du vagin
  Ça ! - Le Théâtre de Quartier
  Cabaret Tollé
  Toute femme est une étoile qui pleure
  Gloucester - Délire shakespearien
  Jeannot dans la tempête
  Le Sapin de Noël



Vos commentaires

Des moments très envoûtants...  
... et malheureusement des longueurs... quelques banalités... un numéro (celui des cartes) que je n'ai pas compris. Le problème de ce spectacle, c'est qu'il veut faire le tour de la carrière de Mirbt. Or, tout ce qu'il a créé n'est pas d'égale valeur. Le spectacle aurait gagné à ce qu'on se concentre sur ses plus belles trouvailles. Les musiciens, par contre, font un travail remarquable - tout particulièrement le violoniste, qu'on oublie parfois, mais qui nourrit la pièce d'effets sonores d'une précision remarquable. Les tableaux de la fin sont d'une grande beauté, tout comme celui des robes de couleur.

Alain A.
Jeu. 15 décembre 2011