Une méthode dangereuse   
Cinéma
Jeu. 12 janvier 2012 à 19:30
Cinéma Quartier Latin
350, rue Émery, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:12.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

IMPORTANT: Arrivez tôt, le nombre de places est limité. La distribution des places se fait selon le mode "premier arrivé, premier servi". La réservation ne vous garantit pas un siège. atuvu.ca et le cinéma ne sont pas responsables du nombre de laissez-passer distribués.

Les Films Séville vous invitent à la première du film Une méthode dangereuse.

Zurich, 1904. Le psychiatre Carl Jung, 29 ans, en est au balbutiement de sa carrière et habite à l’hôpital Burgholzli avec sa femme Emma. Inspiré par les travaux de Sigmund Freud, Jung fait l’essai du traitement expérimental de Freud, connu sous le nom psychanalyse, sur Sabina Spielrein, 18 ans. Elle devient bientôt sa maîtresse en même temps que sa patiente.

Un film de David Cronenberg.
Mettant en vedette Keira Knightley, Vigo Mortensen, Michael Fassbender et Vincent Cassel.



www.facebook.com/LesFilmsSeville

  Une méthode dangereuse

Inscription
Fil culturel | Cinéma

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Ciné-Conférence de voyage : POLOGNE
  American Honey
  LION | Première Gatineau
  Lion | Première Chicoutimi
  Sing | Première MTL VOA
  Le Fils de Jean | Première Québec
  Ciné-Conférence de voyage : COLOMBIE
  Ciné-Conférence de voyage : PORTUGAL
  Lion - Première de Sherbrooke
  Jackie | Première MTL VOA
  Lion | Projection spéciale Brossard VF
  Marguerite
  Mean Dreams (VF)
  Ciné-Conférence de voyage : ISLANDE
  Lion | Première MTL VOA



Vos commentaires

Bon angle  
Sujet intéressant et bien amené, bonne réalisation, interprétation bizarre de Keira mais les autres acteurs sont excellents.

Martin D.
Ven. 10 février 2012



Excellent film  
Excellent film intriguant , digne de Sherlock Holmes

The Truc B.
Jeu. 26 janvier 2012



Bon, mais long  
Si j'ai plus ou moins aimé ce film, cela n'a rien à voir avec le jeu des acteurs, qui était parfait! Keira Knightley a livré une performance incroyable, elle est vraiment entré dans la peau du personnage! Je crois que certains aspects auraient pu être plus développées alors que d'autres auraient carrément pu être omis. J'aurais davantage aimé qu'on mette l'accent sur la guérison de Sabina plutôt que sur sa relation avec Jung.

Marie-Claude B.
Lun. 16 janvier 2012



Bien, mais sans plus  
Il nous faudra peut-etre revisionné le film pour mieux comprendre certaines parties. Le jeu des personnages était bon. Nous avons eu un peu de difficulté en embarquer. Peut-etre est-ce un sujet trop technique.

Sandy T.
Dim. 15 janvier 2012



Psy  
Je ne connaissais pas le personnage de Sabina. Très intéressant de voir les liens entre Freud, Yung et cette femme qui a amené leur rencontre. C'est un film lent mais on a passé une bonne soirée.

Anne-Laure S.
Dim. 15 janvier 2012



Film qui ne ''décolle'' pas  
Voici les commentaires intégrales de ma copine cinéphile qui est allée voir la projection. "3 sur 10, on ne s'attache pas aux personnages. Avec un sujet aussi complexe, Cronenberg aurait pu faire mieux. Il se contente de survoler. Keira Knightley, de son côté, en fait beaucoup trop... son jeu est caricaturisé au superlatif! Décevant, heureusement que je n'ai pas eu à payer pour le voir."

Jewel
Sam. 14 janvier 2012



Quand Freud et Jung se rencontrent....  
Très bon film. Viggo Mortensen et Michael Fassbender nous font croire à la relation, parfois difficile, entre les deux grands psychanalystes. Ce sont leurs échanges sur les théories psychanalytiques qui sont intéressants.Le film est de facture classique, ce que j'ai apprécié.

Daniel L.
Ven. 13 janvier 2012



Un film d'une belle complexité!  
Il s’agit d’un film fort intéressant. Tous les comédiens y livrent de remarquables performances dans une mise en scène fort juste et à partir d’un scénario bien construit. Il y a toutefois quelques petites faiblesses. Par exemple les dialogues entre Fassbender et Cassel sont trop techniques, ce qui fait décrocher le spectateur. Mais l’idée de traiter en parallèle l’évolution de la relation entre Freud et Jung d’une part et la relation d’amour entre Jung et une de ses patientes d’autre part s’avère une fort belle trouvaille et génère un film d’une belle complexité.

Pierre T.
Ven. 13 janvier 2012



Très bon film  
Bien apprécie le jeu des trois comédiens principaux. très bonne soiree

Carol-Ann F.
Ven. 13 janvier 2012



Psychanalyse  
Merci à FILMS SEVILLE pour ce partenariat avec ATUVU.CA . Un excellent film réunissant un quatuor d'acteurs . Keira Knightley nous impressionne dans son rôle de 'folle' au point que l'on se croirait dans Exorciste . Viggo Mortensen en Freud , Michael Fassbender en Jung et finalement un petit role pour Vincent Cassel (Otto Gross) mais toujours aussi excellent . Nous découvrons l'origine de la psychanalyse ou 'la cure par les mots' . De beaux paysages suisses et autrichiens . Pas vraiement un film grand public mais il plaira à un public de cinéphiles qui aiment les biographies .

Richard M.
Ven. 13 janvier 2012



Trop bavard et trop clichesque...  
Je ne peux pas dire que je me suis ennuyée pendant ce film, mais j'ai eu beaucoup de mal a apprécier la facon dont le sujet fut traité. Les acteurs se donnent beaucoup de mal pour défendre leur personnage - notamment la magnifique Keira Knightley - mais aucun n'a su me convaincre de la justesse de leur jeu. Performance honnete certes, mais je voyais tant d'autres acteurs ou d'actrices qui auraient pu mieux représenter la folie passagere que Keira tente tant bien que mal d'incarner ... On se retrouve en face d'une actrice qui semble avoir voulu briser son image de beauté froide et sublime, en adoptant un role qui se retrouve aux antipodes de ce qu'elle joue d'habitude, mais c'est malheureusement surjoué et peu convaincant. L'ensemble manque d'émotion aussi et de chimie. Les scenes sont rapides et se succedent avec tellement d'ellipses de temps qu'il faut rester tres concentré pour arriver a suivre. Vincent Cassel - pourtant tres charismatique - n'apporte rien a l'action et son passage est vite oublié. Bref, trop compliqué et trop bavard pour si peu.. Je suis une admiratrice de Freud et je n'y ai vu que des clichés de psychanalyse. Mon ami, ouvertement novice sur le sujet de la psychanalyse, a beaucoup apprecié le caractere tres élementaire et instructif du film, car il ne connaissait pas vraiment les théories de Yung ou de Freud donc c'est peut-etre ici que réside la différence entre nos appreciations : si tu connais bien le sujet, tu trouveras cela superficiel et ennuyeux. Si tu ne connais pas trop le sujet, c'est un film effectivement assez idéal pour une mise en contexte et un minimum d'apprentissage. Mais quand meme ca reste trop bavard. Je peux generalement apprécier ce genre de films a dialogues, si les dialogues m'accrochent mais ici, je n'ai vu qu'une compilation maladroite de pages Wikipédia... donc je n'ai pas vraiment apprecié ce dernier Cronenberg.

Murielle H.
Ven. 13 janvier 2012



Bonne prestation d'actrice mais...  
Keira Knightley nous livre ici probablement sa meilleure prestation cependant, malgré l'intensité de son interprétation, il m'a fallu une bonne partie du film avant d'embarquer et encore. Par contre, je crois que la courte apparition de Vincent Cassel est tant qu'à elle vraiment convainquante. À mon avis le film manque de focus, on tente d'y dresser un portrait des débuts de la psychanalyse en parallèle avec l'histoire d'amour de Jung et de sa patiente. Je ne sias ce que c'ets, mais il y a des éléments manquants.

Chantal S.
Jeu. 12 janvier 2012