Chantal Archambault | Les Surveillantes 
Musique
Jeu. 12 avril 2012 à 20:30
Café Culturel de la Chasse-Galerie
1255, rue Notre-Dame, Lavaltrie
  Carte
2 pour 1 ! (Régulier:15.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Chantal Archambault est une auteure, compositrice et interprète de l’Abitibi-Témiscamingue qui présente un assortiment de pièces aux textes imagés sur un fond de musique country-folk. C’est en 2008 qu’elle se fait connaître en lançant un album autoproduit Le collage qui par sa grande authenticité charme son premier public. Au passage, il atteint aussi Dany Placard avec qui elle se lie pour réaliser son deuxième album La Romance des couteaux lancé en 2010 au Festival de Musique Émergente. Une œuvre antagonique où les contrastes d’images et de sons s’entrechoquent pour servir des histoires humaines et sincères dessinées d’un trait fin.

C’est avec ce deuxième album distribué chaleureusement accueilli par la critique que la carrière de Chantal Archambault prend son envol. Ainsi, au courant de l’année 2011, avec plus de 20 premières parties de Vincent Vallières, quelques autres de Bernard Adamus et sa présence à plusieurs événements tels que les FrancoFolies de Montréal et le Festival de la Chanson de Tadoussac, Chantal Archambault aura parcouru plus de 15 000 kilomètres sur les routes du Québec avec La Romance des couteaux. Elle s’arrête pour une première fois à Lavaltrie.

Le public ne peut s'empêcher de sourire en voyant Les Surveillantes se produire sur scène. Le plaisir de la formation de Winnipeg est évident et contagieux. Rassemblés sur scène autour de deux micros, la proximité mène à une complicité sans pareille. Si les groupes bluegrass américains ont initié cette simplicité volontaire en spectacle, Les Surveillantes présentent des chansons de leur propre cru, inspirées du folk, de la chanson française et du rock. Chansons dans lesquelles humour et sensibilité se renvoient la balle. Chaque membre du quatuor écrit, compose et chante à son tour la voix principale menant ainsi à une variété toute aussi divertissante que surprenante. Les harmonies, sujettes au rapprochement avec Beau Dommage et Harmonium, assurent aux pièces une cohésion et une richesse sonore indéniables.

www.chasse-galerie.ca

  Chantal Archambault | Les Surveillantes

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  FSM | Pour le meilleur des mondes
  Alex Lefaivre Trio
  Marie-Elaine Thibert | Joyeux Noël
  Quartom – Acte III
  Le grand bal de Noël – Jeunesses musicales
  Fantaisies de Disney
  Bach avant dodo
  Les Choralies
  Une soirée Soul, Motown et Disco
  Nomad'Stones au Groove Nation
  Fuat Tuaç Quartet
  Jason Rosenblatt–Série de l’avenue Outremont
  Colin Hunter
  Choralies | Concert Bach - Ensemble Da Capo
  Les tireux d'roches



Vos commentaires

Belle soirée  
Petit commentaire rapide pour vous laisser savoir que j'ai beaucoup apprécié les Surveillantes lors de ce spectacle. Pour les avoir déjà vu à la Place des Arts, j'avais une certaine attente qui a été comblée. Ils sont toujours aussi charmants avec leurs chansons (à texte senti!) et leurs intermèdes les présentant. Les harmonies de leur voix sont toujours douces à mes oreilles. Chantal Archambault, pour moi, fut une découverte. Je n'avais pas eu la chance de la connaître auparavant et ce fut agréable de l'écouter. Ses chansons et sa voix me rappelle Coeur de pirate. En définitive, très belle soirée.

Johanne G.
Jeu. 19 avril 2012