Jazzer arabe (Festival du Monde Arabe) Jazzer arabe (Festival du Monde Arabe) 
Musique
Mer. 1 novembre 2006 à 20:00
Théâtre Corona
2490, rue Notre-Dame O., Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:25.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Le groupe Shusmo, Mel M'Rabet et son ensemble (Etats-Unis, Ontario)

Shusmo veut dire « quel est son nom? ». Un mot approprié pour désigner une musique indéfinissable associant jazz, musique latine et groove arabe. Basé à New-York, Shusmo s’est fait connaître par des musiques de film (notamment West Bank-Brooklyn). Ses membres ont collaboré avec des compositeurs de divers styles, tels Chris Potter, Dave Leibman, Simon Shaheen et Phil Woods, et sont connus par leurs combinaisons audacieuses de musiques traditionnelles et d’éléments de jazz (rythmique et harmonique).
En seconde partie, Mel M’Rabet et son quartette ontarien proposent un concert de musique originale basée sur des influences typiquement andalouses. Un répertoire dynamique reliant la musique de l'Espagne du flamenco à ses racines arabes, du Taksim-Mual au Cante Hondo.

Les musiciens de Shusmo ont le don de l’éclectique. D’origine péruvienne, Hector Morales, le leader du groupe, est batteur, percussionniste et compositeur. Tareq Abboushi joue du bouzouq et compose lui aussi. Et c’est à Lefteris Bournias, le clarinettiste, que l’on doit les envolées grecques traditionnelles entremêlées de bohémien et de jazz. Originaire de Palestine, Zafer Tawil est un virtuose du oud qui joue aussi du violon, du qanun et d’instruments de percussion.

La formation ontarienne, dirigée par Mel M’Rabet, dont la voix magnifique a été comparée à celle de Camaron de La Isla, propose une incursion savante dans le monde du flamenco et du jazz arabisés.

Jazzer arabe, oubliez le style, suivez le rythme !

Site du Festival du Monde Arabe: www.festivalarabe.com



  Jazzer arabe (Festival du Monde Arabe)

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Ciné-Conférence de voyage : PROVENCE
  Ciné-Conférence de voyage : BALI
  Ciné-Conférence de voyage : NORVÈGE
  Votez Bougon | Première Trois-Rivières
  Lion | Première de Québec
  Ciné-Conférence de voyage : LA RÉUNION
  Fuocoammare, par-delà Lampedusa
  Sing | Première MTL VOA
  Ciné-Conférence de voyage : PAYS BASQUE
  Ciné-Conférence de voyage : ISLANDE
  Votez Bougon | Première Québec
  Ciné-Conférence de voyage : COLOMBIE
  Why Him? Première MTL VOA
  Mean Dreams (VF)
  Ciné-Conférence de voyage : PORTUGAL



Vos commentaires

Une création artistique fascinante !  
Que dire de cette soirée sinon BRAVO à ces 2 groupes qui nous ont permis de passer un très agréable moment. La première partie de la soirée était assurée par le M'Baret et son quartet ontarien. Une découverte fascinante et une intensité remarquable ! Digne du Festival de Jazz de Montréal ! La deuxième partie était assurée par le groupe américain Shusmo. Une belle symphonie arabisante où le ton était juste et légèrement folklorique. Un véritable plaisir pour les yeux et les oreilles !

MonsieurDo
Jeu. 2 novembre 2006