Jean et Béatrice  
Théâtre
Sam. 17 mars 2012 à 20:00
Théâtre Parenthèse
2177, rue Masson, salle 311, Montréal
  Carte
15.00$ / 25 % de rabais! (Régulier:20.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Béatrice cherche l’amour, elle placarde tous les murs de la ville afin de trouver l’Homme.

Jean cherche les primes, il parcourt tous les mur de la ville afin de trouver la Récompense.

Une comédie dramatique qui parle des histoires qu’on s’invente pour éviter de vivre la nôtre.

L’auteur
Après des études de comédienne à l’École Nationale de Théâtre du Canada, Carole Fréchette se tourne vers l’écriture dramatique au milieu des années 1980. Son répertoire compte une quinzaine de pièces parmi lesquelles Les Quatre morts de Marie, Les Sept Jours de Simon Labrosse, Le Collier d’Hélène, Jean et Béatrice, La petite pièce en haut de l’escalier. Son théâtre, traduit en une vingtaine de langues, est joué à travers le monde.

Les comédiens
Diane Cormier et Hugo Turgeon monteront ensemble pour la première fois sur les planches, ils attendaient ce rendez-vous depuis longtemps.

Diane s’est initiée au théâtre à Chicoutimi et a poursuivi sa formation à Montréal. Elle a, entre autre , œuvré pour le Théâtre La Veillée (Prospéro). En 1994, elle a fondé l’école du Théâtre Parenthèse et a mis en scène plus d’une vingtaine de productions étudiantes tout en en présentant ses propres créations.

"... Jean et Béatrice me troublent parce qu’ils nous projettent une pensée magique qui règne en maître dans notre vie moderne. Notre monde semble s’accommoder de solutions simples à tous problèmes humains, évacuant la complexité et le temps que cela exige. Parfois je m’ennuie des paroles des plus vieux qui se répétaient à travers la cuisine, qui se ruminaient au salon et qui donnaient un sens finalement à nos drames humains. Pour jouer ce texte, j’avais besoin d’être entourée d’artistes enracinés et amoureux de leur histoire afin de pouvoir plonger dans cette folie. Merci de tout cœur aux artistes et artisans qui n’ont pas peur de s’indigner..."
- Diane Cormier

Depuis sa sortie du conservatoire en l’an 2000, Hugo a cumulé plusieurs rôles dans plus d’une vingtaine de productions tout en enseignant le jeu théâtral, l’écriture dramatique et le clown. Il codirige le Théâtre des Tournesols depuis 8 ans.

"... Au début, j’ai aimé la situation de base. Puis, je suis tombé amoureux de Béatrice, de sa folie, de son intensité, et de celles de Jean, un personnage complexe, le défi que j'attendais. En ce moment, ce qui me fascine, c'est le choc de la rencontre de leurs deux imaginaires... C'est un texte qui se dévoile peu à peu, où la première idée n'est pas toujours la meilleure. Diane et Alexis, merci de votre talent et de votre bienveillance...
- Hugo Turgeon



Le metteur en scène
Alexis Roy endosse pour cette comédie dramatique le rôle de metteur en scène. Comédien et conteur Alexis est aussi Clown thérapeutique à l'hôpital Ste-Justine. Il pratique le métier d’acteur depuis plus de 20 ans. Il a passé 8 années avec le maître de théâtre russe Oleg Kissiliev en entraînement et en jeu.

"... C'est ma première collaboration avec le théâtre parenthèse. J’espère partager avec vous un beau moment de théâtre avec des artistes qui m’ont inspiré et qui m’ont accordé le privilège de donner vie à un texte profond, touchant et d'actualité..."
- Alexis Roy

Par ce texte l'auteure Carole Fréchette nous invite à réfléchir sur nos motivations profondes à aimer. Un texte percutant pour les mutants de l’amour en ce siècle tourmenté par la redéfinition de nos rôles en tant que femme et homme.

www.theatreparenthese.com

  Jean et Béatrice

Inscription
Fil culturel | Théâtre

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Mémoire de Lou | Théâtre de l’avant-pays
  10 ans de mariage !
  Joyeuse Matinée de Noel
  Le clan des divorcées
  Macbeth de William Shakespeare
  Cabaret Tollé
  Crudités
  Gloucester - Délire shakespearien
  Toute femme est une étoile qui pleure
  Les monologues du vagin
  Le saut du lit
  Mes enfants n'ont pas peur du noir
  Le Sapin de Noël
  Ça ! - Le Théâtre de Quartier
  Sherlock Holmes et le chien des Baskerville



Vos commentaires

Génial  
J'ai adoré la pièce, de A à Z. Les 2 comédiens étaient très talentueux et ils nous font vite embarquer dans l'histoire. Parfois drôle, parfois touchant, ils réussissent toujours à aller chercher une émotion dans le public. Le texte est particulièrement bien écrit, ce qui, additionné à une interprétation impeccable, nous donne une heure et demi de pure bonheur.. Bravo !

Alicia S.
Lun. 19 mars 2012



À voir absolument!  
J'ai adoré! C'était la première fois que j'assistais à une pièce de théâtre dans un cadre si intime et j'en retire un excellent souvenir. Les deux acteurs ont donné une performance à couper le souffle; À aucun moment, je n'ai douté de leurs sincérités. La pièce porte à réflexion ... qui n'est pas encore terminée dans mon cas ... Il va bien falloir que je me pose pour y réfléchir ... Prendre le temps ... il me semble que la création traitait entre autres de ça ...

Alain B.
Lun. 12 mars 2012



Pure magie  
Un huis clos amoureux où surprises, émotions et poésie se marient à merveille. Une découverte.

Patrick B.
Dim. 11 mars 2012



Intime comme spectacle  
J'ai connu un bel endroit , une école de théâtre et situé à deux pas de chez moi.

Lucille F.
Sam. 10 mars 2012



Tension!  
Excellente pièce où la tension de chaque instant nous garde en haleine.

Hugo H.
Ven. 9 mars 2012



Que d'intensité!  
Merci pour cette belle représentation. Que de folie, que d'intensité. Ce qui fait peur, c'est qu'on a tous, ou, selon notre âge , on aura tous, cette folie qui nous traversera face à l'amour. Pas tout d'un coup, par chance, mais on s'y retrouve en pièce détachée. Merci de nous renvoyé l'image de ce que les autres auront parfois de nous. On en sort chamboulé, et ça fait du bien.

ChristineG
Jeu. 8 mars 2012



Jean et Béatrice  
J'ai bien aimer l'idée de scène sur la longueur de pièce et le jeux des comédien très belle performance de Diane Cormier Bravo

André M.
Sam. 3 mars 2012



Très bonne pièce  
Bon texte, écrit avec humour. Très bonne interprétation des deux acteurs. Une chose qui est sûre, c'est que l'actrice ne sera pas déshydratée. à voir

Martin D.
Ven. 2 mars 2012