FIFA | Carolyn Carlson et Jiri Kylian  
Cinéma
Sam. 24 mars 2012 à 13:00
Place des Arts | Cinquième salle
175, rue Sainte-Catherine O., Montréal
  Carte
10.00$ / 17 % de rabais! (Régulier:12.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Carolyn Carlson chorégraphie le Nord
Rencontre avec Carolyn Carlson, personnalité émouvante, attachante et pleine d’énergie, qui dirige depuis 2005 le Centre chorégraphique national de Roubaix, dans le nord de la France. Après New York, Helsinki, Paris et Venise, cette chorégraphe internationalement reconnue s’est immédiatement sentie chez elle à Roubaix, où elle ne cesse de trouver des ressemblances avec le Lower East Side de Manhattan, lieu de ses débuts. Le film a pu suivre tout le processus créatif de son spectacle Mundus Imaginalis au plus près de la chorégraphe et de ses danseurs, où l’effort physique, la transpiration, la douleur et la recherche incessante du geste exact n'excluent jamais le rire et l’humour.

Carolyn Carlson chorégraphie le Nord
France | Bernard Nauer | 2011 | 52 min


Jirí Kylián — Mémoires d'oubliettes
« Qu’est-ce que la mémoire ? » Consacré à un chorégraphe majeur du XXe siècle, dont les œuvres sont inscrites au répertoire des plus grandes compagnies de danse du monde, ce film tente de répondre à cette question. Premier portrait réalisé sur Jirí Kylián, Mémoires d’oubliettes, qui emprunte son titre à sa dernière œuvre pour le NDT I, nous permet d’entrer dans l’intimité du chorégraphe et de revisiter les moments clés de sa vie et de sa carrière qui comprend une centaine de créations. Filmé à Prague, ville de sa naissance en 1947 et source pérenne de son inspiration, à La Haye, où il fut pendant 36 ans chorégraphe résident du Nederlands Dans Theater, ainsi qu’en répétition à Monte-Carlo et à Paris, ce film montre de nombreux extraits des œuvres emblématiques de Kylián, telles que La symphonie des psaumes, Bella Figura, Sinfonietta et Petite mort. Il permet de saisir l’essentiel de l’une des grandes figures de la danse de notre temps.

Jirí Kylián — Mémoires d'oubliettes
France | Don Kent | 2011 | 52 min

Festival International du Film sur l'Art (FIFA) du 15 au 25 mars 2012
www.artfifa.com

  FIFA | Carolyn Carlson et Jiri Kylian

Inscription
Fil culturel | Cinéma

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Fuat Tuaç Quartet
  Distant Echoes
  Jason Rosenblatt–Série de l’avenue Outremont
  Hommage à David Bowie
  Tableaux Op.1: Nørre/Etienne Mason/viñu
  L’orchestre d’hommes-orchestres
  Hommage à Metaliica
  Les tireux d'roches
  5539 Blues Avenue
  James Gelfand & Jean-Pierre Zanella Quartet
  Bach avant dodo
  Fantaisies de Disney
  Steve Rowe
  Un paysage choisi / A Chosen Landscape
  Un Piano sous les chandelles... à Ottawa



Vos commentaires

De la danse, entrez dans la danse!  
Le FIFA nous a offert en programme double un documentaire sur la chorégraphe américaine Carolyn Carlson suivi d'un sur le chorégraphe tchèque Jiri Kylian. Carlson et Kylian ont des parcours et univers créatifs fort différents, mais l'un et l'autre partagent la même passion pour la danse et auront surement contribué à son rayonnement à travers le monde. Pour ceux et celle qui ne connaissent peu la danse en général, ces deux portraits nous apprennent beaucoup, et l'on réalise combien la danse est un art de l'instant, et que derrière la plaisir esthétique, la grâce, le rythme et les émotions, il y a la rigueur, la discipline du corps et le travail acharné.

Natalie M.
Mer. 28 mars 2012