Frères  
Théâtre
Sam. 10 mars 2012 à 20:00
Théâtre Prospero
1371, rue Ontario E., Montréal
  Carte
2 pour 1 ! (Régulier:30.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Une chambre d’hôpital, deux frères. L’un est prisonnier d’une maladie incurable, terrifiante, qui ne sera jamais nommée. L’autre s’occupe de lui religieusement, jour après jour, en feignant de se rendre à la messe. Car dehors, on a peur, et on interdit à ce frère simple d’esprit de faire ce que son cœur lui dit: prendre soin de celui qu’il aime. Le temps d’une messe, il le nourrit, le lave, l’amuse et lui raconte des fables étranges. Il accomplit son propre rite.

Aujourd’hui, c’est un grand jour: Gildo apporte à son frère le remède à sa maladie.

« Une performance remarquable » - Luc Boulanger, la Presse
« Émile Proulx-Cloutier est un très grand acteur, et il le prouve avec cette pièce » - Annie-Soleil Proteau, Radio-Canada
« Une mise en scène frôlant la perfection » - Olivier Dumas, montheatre.ca

Écrit en 1996, "Fratellini" aborde un thème sensible de manière candide et ludique. La pièce a été jouée en Europe pendant plus de quatre ans par l’auteur lui-même. Bien qu’on y sente définitivement l’empreinte d’une Italie catholique et conservatrice, ce texte traverse les frontières en gardant toute sa pertinence et révèle un rapport à la douleur et au lien familial résolument universel. Francesco Silvestri, figure de proue de la nouvelle dramaturgie napolitaine, y pose un regard impitoyable sur la réalité, et crée du même coup un irrésistible appel à la liberté du rêve. Son écriture est un exorcisme, une chasse aux angoisses et aux douleurs morales.

Avec: Émile Proulx-Cloutier et Benoit Rioux

Texte: Francesco Silvestri
Mise en scène: Luce Pelletier
Assistance à la mise en scène et régie: Claire L’Heureux
Décor: Olivier Landreville
Éclairages: Jocelyn Proulx
Costumes: Julie Breton
Direction de production: Kathleen Gagnon

FRÈRES: Bande-annonce.



www.theatreopsis.org

  Frères

Inscription
Fil culturel | Théâtre

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Lion - Première de Sherbrooke
  Le pacte des anges
  Ciné-Conférence de voyage : LA RÉUNION
  American Honey
  Votez Bougon | Première Trois-Rivières
  Sing | Première MTL VOA
  Mean Dreams (VF)
  LION | Première Trois-Rivières
  Ciné-Conférence de voyage : PORTUGAL
  L'ONF à la maison: Le neuvième étage
  Ciné-Conférence de voyage : NORVÈGE
  Ciné-Conférence de voyage : PAYS BASQUE
  LION | Première Gatineau
  Votez Bougon | Première Québec
  Lion | Première de Québec



Vos commentaires

Très bon  
Nous avons bien aimé cette pièces, bon jeu des comédiens, petit théâtre, on se sent comme chez-nous Lise T.

Lise T.
Sam. 10 mars 2012



Émile, Émile, Émile...  
Frères c'est d'abord un très beau texte, intemporel, sur la fraternité. Un monologue presque. Frères c'est aussi et surtout le magnifique, tendre et touchant Émile Proulx-Cloutier dont l'interprétation est littéralement parfaite. Toujours juste, toujours attendrissant. Mais il ne faudrait pas oublier Benoit Rioux, vulnérable, qui livre dans le silence une tout aussi belle performance. Sa présence est gigantesque. Ses yeux, son sourire disent tout ce qu'il y a à dire. Et c'est lorsqu'il ouvre la bouche pour la première fois que mes yeux se remplissent d'eau. L'histoire est tragique; celle d'un jeune frère condamné, et d'un grand frère aimant mais naïf qui croit avoir trouver un remède. Pourtant, j'ai ri bien plus que pleuré durant ce 1h05 qui passe si vite, trop vite. Bref, Frères est un petit bijou du théâtre porté par des comédiens solides et une mise en scène fluide et imaginative.

Ariane R.
Jeu. 8 mars 2012



Bouleversant  
Comment se sentir devant les derniers moments d'un être aimé. Comment se sentir lorsque notre mère nous empêche d'aller donner les derniers soins à notre frère bien aimé. Comment se sentir lorsque l'on ne comprend pas vraiment pourquoi notre frère est là mourant, silencieux, mais reconnaissant... Très bon jeu des personnages... À voir!

Vincent C.
Sam. 3 mars 2012



Émouvant  
Je dis un gros BRAVO particulièrement à Émile P.-C. Il était tellement touchant dans son interprétation. Il m'a vraiment émue. Je travaille en santé mentale depuis plusieurs années et c'est venue me chercher. Bravo également à Benoit R. car ce n'est vraiment pas évident à jouer le "non dit". Il était très tellement convaincant et que dire du mot de la fin... Le casting a été très bien choisi. Mise en scène excellente. Merci beaucoup pour cette excellente soirée et encore une fois BRAVO. Alors, on se dit à la prochaine.

MomoB
Sam. 3 mars 2012



La maladir mentale au secours du VIH/Sida  
C'est super tres bien joué, les 2 acteurs sont remarcables mais le sujet semble un peu désuet, la maladie du VIH/Sida à beaucoup évoluée au cours des 15 dernières années, elle n'est plus comme décrit dans la pièce! sinon la relation fraternelle est très touchante, A VOIR!

Gerald J.
Lun. 27 février 2012



Très bonne pièce  
Intense et très bien interprèté par M.Cloutier

Madeleine S.
Ven. 24 février 2012