FIFA | Haussmann et Gaudì  
Cinéma
Jeu. 22 mars 2012 à 20:30
Musée des beaux-arts de Montréal | Auditorium
1379A, rue Sherbrooke O., Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:12.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Programme double

Comment Haussmann a transformé Paris

De 1853 à 1870, sous le Second Empire, Paris est devenue la grande capitale que l’on connaît aujourd’hui. Ces travaux sont l’œuvre d’un homme, la baron Haussmann (1809-1891), génie de l’urbanisme, qui fut le véritable maître d’œuvre des volontés de l’empereur Napoléon III. Si certains grands chantiers commencés avant lui avaient déjà, en 1853, bien contribué à moderniser la capitale (le boulevard de Strasbourg est achevé, le quartier des Halles a été remanié par Baltard, la rue Rambuteau a été percée), les travaux d’Haussmann l’ont fondamentalement modelée. Malgré certaines critiques qui lui ont été adressées, Haussmann a permis à la capitale de faire des progrès phénoménaux : hygiène, circulation, éclairage, confort...

France ⎢ 2011 ⎢ couleur, n. et b. ⎢ 52 min

Gaudí, le dernier bâtisseur

Ce documentaire aborde toutes les facettes de l’un des génies les plus incontestés de l’art mystique, Antoni Gaudí (1852-1926), la plus grande figure de l’architecture catalane. Son histoire personnelle et artistique est retracée par les grands spécialistes de son œuvre. Nous découvrons les lieux qui ont marqué son parcours : Reus, sa ville natale ; l’abbaye de Montserrat, haut lieu sacré de la Catalogne ; Barcelone, sa capitale artistique, où se trouvent la plupart de ses œuvres, en particulier la Casa Milà et le parc Güell. Gaudí mit son art au service de la religion. Symbole absolu de sa puissance mystique, la Sagrada Familia est certainement son plus ambitieux chef-d’œuvre.

France ⎢ 2010 ⎢ couleur ⎢ 54 min ⎢ français, espagnol, s.-t. français

www.artfifa.com

  FIFA | Haussmann et Gaudì

Inscription
Fil culturel | Cinéma

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Exposition & rencontre | MENA
  Les ondes du bonheur
  Enracinement | Vernissage
  Visite de la Maison Nivard-De Saint-Dizier
  Soirée d’écoute de documentaires sonores
  Expo 67 - Rêver le monde
  'Reflets du Nunavik' | Vernissage



Vos commentaires

Comme si on y était!  
Vraiment deux excellents documentaires nous présentant deux hommes qui ont laissé leurs travaux en héritage.

José P.
Ven. 23 mars 2012



2 films très intéressants.  
D'abord dans ce programme double où l'on présente deux génies, deux piliers qui ont façonné à leurs façons 2 des villes les plus visitées au monde soit Paris et Barcelone. Les 2 documentaires sont passionnants et fascinants. On reste bouche bée devant les tâches colossales entreprisent par ces deux hommes. Chapeau.

Denis B.
Jeu. 22 mars 2012