Oeuvres Ultimes  
Musique
Sam. 21 avril 2012 à 20:00
Église Saint-François-Xavier | Salle Amal'Gamme
994, rue Principale, Prévost
  Carte
23.00$ / 8 % de rabais! (Régulier:25.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

En juillet 2009, le Nouveau Quatuor à cordes prend la relève et vient perpétuer la réputation et la tradition du Quatuor à cordes Orford original lors d’un concert inaugural qui fait salle comble au Centre d’arts Orford. Malgré sa récente création, la formation connaît déjà un vif succès, comptant à son actif deux concerts au Centre d’arts Orford diffusés sur les ondes de la CBC et une reconnaissance unanime de la critique, notamment trois mises en nomination pour les prix Opus dans la catégorie « concert de l’année ». Le quotidien Montreal Gazette a salué le concert inaugural de la formation comme une performance musicale « dont la douceur et l’équilibre n’ont d’égale que la technique sans faille des musiciens. Un concert couronné par les applaudissements énergiques des spectateurs du Centre d’arts Orford », une performance, qui, « à l’image d’Orford, déborde de beauté et de raffinement … ne présente aucune inégalité ». Le Devoir a qualifié quant à lui le résultat de « stupéfiant ». Ses toutes récentes prestations à Montréal et à Québec ont par ailleurs valu au quatuor des invitations à se produire de nouveau dans ces villes.

Salués pour la « beauté remarquable de leur sonorité » ainsi que leur « technique extraordinaire et leur musicalité », les membres du Nouveau Quatuor Orford sont tous d’anciens ou d’actuels musiciens solistes des orchestres symphoniques de Montréal et de Toronto. Dans l’objectif de promouvoir les oeuvres canadiennes, l’ensemble interprète des oeuvres commandées et d’autres, moins connues, du siècle dernier dans un répertoire couvrant une période de 225 ans et composé d’une variété d’oeuvres qui vont de Haydn et Beethoven à Sir Ernest MacMillan et Denis Gougeon. Chaque projet inclut en outre l’un des principaux quatuors à cordes canadien du 20e siècle ou la première d’une nouvelle composition.

En 2011, le Nouveau Quatuor à cordes Orford lançait sous étiquette Bridge Records son premier album, un hommage aux derniers quatuors de Schubert et de Beethoven. L’enregistrement, considéré par La Presse et CBC In Concert comme l’un des meilleurs albums de l’année 2011, a valu à l’ensemble une reconnaissance internationale.

Les critiques l’ont quant à eux décrit comme « une exécution remarquable et d’une intensité convaincante » (Audio Video Club of Atlanta), « sans faille... l’union sublime de musiciens en parfaite harmonie! » (Classical Music Sentinel), « une performance d’une rare intensité » (Audiophile Audition) et « rien de moins qu’électrisant... vous en serez ému jusqu’aux larmes » (The Toronto Star).

Musiciens
Jonathan Crow, violon
Andrew Wan, violon
Brian Mankier, violoncelle
Eric Nowlin, alto

Prix Opus
Concert de l'année - Musique classique, romantique, postromantique, impressionniste
Concert de l'année en région

www.neworford.com
www.diffusionsamalgamme.com

  Oeuvres Ultimes

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Felix et Meira
  FIFA | The Devil's Horn
  Première de DEMAIN TOUT COMMENCE-Sherbrooke
  Gifted en VOA | Première à MTL
  Artistes Femmes, à la force du pinceau
  FIFA | Art in the 21st Century: Chicago
  Ciné-Conférence de voyage : PROVENCE
  FIFA | Hergé, à l'ombre de Tintin
  Première de DEMAIN TOUT COMMENCE à Québec
  Ciné-art: Nous autres, les autres
  FIFA | Dans les pas de Trisha Brown
  FIFA | Bliss, Épopée d'une création
  Un petit boulot de Pascal Chaumeil
  FIFA | Der Stehgeiger, le violoniste debout
  Ceux qui font les révolutions à moitié