Lamogoya 
Musique
Mar. 8 mai 2012 à 21:00
Club Balattou
4372, boul. Saint-Laurent, Montréal
  Carte
2 pour 1 ! (Régulier:10.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

IMPORTANT: Instructions de récupération spéciales. Lisez bien votre reçu de réservation.

La Troupe Lamogoya vous invite à venir découvrir son tout nouveau spectacle Bayiri, ou La Terre des ancêtres, dans un décor typiquement Ouest africain rappelant les paysages du Burkina Faso.

Lamogoya, groupe au nom mystérieux mais évocateur, est un nouvel arrivé dans le paysage culturel montréalais. Il a été créé en septembre 2009 par Ulrich Lonsili, dit Bébéto, conteur-comédien, et Luc Bambara, danseur. Les deux artistes sont originaires du Burkina Faso. Le nom du groupe vient du dioula et signifie « fraternité et partage dans l’amour et l’amitié ». Tout un programme !

Rapidement, ils ont été rejoints par Karine Cloutier, danseuse québécoise partageant sa vie entre son pays d’origine et le Burkina Faso. Lamogoya rassemble également trois musiciens, Amadou Sanou (balafon), Philippe Beaudin (djembé) et Pierre Cormier (doumdoum). Québécois ou burkinabés, blancs ou noirs, tous ces artistes ont en commun une passion inconditionnelle pour le Burkina Faso, pour sa culture, pour ses coutumes.

Le mot d’ordre des fondateurs de Lamogoya est simple et clair : transmettre les cultures traditionnelles d‘Afrique de l‘ouest, en particulier du Burkina Faso, provoquer une rencontre entre gens d’ici et d’ailleurs, grâce au conte, à la danse, au chant et à la musique. Histoires, rythmes, mouvements, mélodies... Leurs spectacles sont des invitations au voyage vers des contrées lointaines, au pays des hommes intègres, comme on appelle le Burkina Faso. S’inspirant des traditions de ce pays, les membres de Lamogoya créent un univers qui leur est propre, un univers qu’ils tissent à partir de leur parcours respectif, de leurs passions, de leurs envies.

Début 2010, ils ont commencé à se produire en spectacle dans différentes salles de Montréal et ils ont participé à plusieurs festivals. Ils proposent également des ateliers et des stages à de jeunes Montréalais désireux de mieux connaître cette culture.

Aujourd’hui, la troupe est composée de dix membres professionnels qui œuvrent beaucoup plus sur la musique sans toutefois délaisser le conte. Leurs spectacles, mélanges artistiques fertiles, sont un délicieux moyen de plonger dans une culture différente, d’ouvrir les yeux sur d’autres réalités, d’autres techniques artistiques, d’autres talents.

www.festivalnuitsdafrique.com

  Lamogoya

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Les Contes des Éperdus
  Les parents viennent de Mars, les enfants...
  Le Conte de Noël de Dickens
  La Comédie fait son Show
  Corbeil & Maranda
  Jamil
  Temps Universel +1 [Laboratoire Intermédial]
  10 ans de mariage !
  Le clan des divorcées
  Les Oxymorons: 9 morons pour vous faire rire
  Les hommes viennent de Mars les femmes de...
  Entrez, nous sommes ouverts
  Dis merci | À L'Espace Libre
  La dette de Dieu
  Warda