Ben X Ben X  
Cinéma
Mer. 9 avril 2008 à 19:00
Cinéma Quartier Latin
350, rue Émery, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:10.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Réservez sur atuvu.ca et récupérez vos laissez-passer au service à la clientèle du cinéma (1er étage). Demandez BRIGITTE.

Équinoxe Films présente en avant-première le film belge Ben X.

Ben n'est pas un adolescent tout à fait comme les autres. Choyé par sa mère et protégé par son petit frère, il vit dans son propre monde. Pour lui, l'extérieur est d'une violence inouïe. Aller à l'école est devenu chaque jour un peu plus un enfer depuis que deux types de son lycée technique lui rendent la vie impossible, ne cessant de le traquer, de le harceler, de l'humilier, le poussant lentement mais sûrement à bout.

Son unique havre de paix est sa chambre. Dès qu'il s'y retrouve, il allume son ordinateur et plonge dans le seul univers où il se sente bien et un peu plus en " sécurité ", celui d'Archlord, un jeu en ligne fascinant. Il devient alors Ben X, un héros prêt à tout, invincible, qui a le coeur battant pour une certaine Scarlite. Alors qu'il décide d'en finir avec son douloureux quotidien - par le seul moyen qui trouve grâce à ses yeux ? cette jeune fille énigmatique va entrer dans sa vie...

Du réalisateur Nic Balthazar, avec les Greg Timmermans et Laura Verlinden.



  Ben X

Inscription
Fil culturel | Cinéma

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Cabaret Tollé
  Macbeth de William Shakespeare
  Ça ! - Le Théâtre de Quartier
  Toute femme est une étoile qui pleure
  Mémoire de Lou | Théâtre de l’avant-pays
  Joyeuse Matinée de Noel
  Le Sapin de Noël
  Les monologues du vagin
  Le clan des divorcées
  10 ans de mariage !
  Crudités
  Le saut du lit
  Gloucester - Délire shakespearien
  Sherlock Holmes et le chien des Baskerville



Vos commentaires

Un hymne à la différence.  
Basé sur un fait authentique, le réalisateur, Nic Balthazar, lance une goutte d’empathie dans un océan d’incompréhension. Le sujet est cruel, et fort touchant. Il a dû passer par le drame pour nous laisser un arrière-goût amer de ce que peuvent endurer tous les Ben de la terre. Il n’est le Benny Boy, celui que l’on fera danser, en tirant sur son pantalon sur le pupitre d’école, tout en le filmant sur leur cellulaire. Mais Ben décidera donc d’en finir avec son fardeau journalier par l’unique moyen qui pourra ensoleiller le reste de sa vie. De plein fouet, il entrera en contact avec la femme de ses rêves. Ce qui ne l’empêchera pas de mettre à exécution son plan. Il parviendra à faire intervenir ses parents afin de réaliser son rêve : mourir! Qui n’aimerait pas assister à ses propres funérailles? Ne serait-ce que pour scruter le visage de ceux qui n’ont jamais eu d’estime, et d’entrevoir l’infime partie de ceux qui l’acceptaient tel qu’il fut. Un véritable hymne au droit à la différence!

Lise B.
Mar. 7 juillet 2009



Difficile  
Après 45 minutes de longueurs et de répétitions, je suis sortie du cinéma, déçue. Ces 45 minutes pouvaient probablement se résumé en 20 minutes. Je peux comprendre qu’on veux placer les spectateurs dans la tête du garçon, mais quand même…

Muguette
Mer. 9 juillet 2008



A voir absolument !  
Le sujet de l'autisme est difficile à traiter sans tomber dans le mélodrame. Le réalisateur s'en sort très bien grâce à la juxtaposition du monde réel et des jeux vidéos. En plus, il nous tiens en haleine pendant tout le film grâce au suspens et aux nombreuses fausses pistes.

Yves M.
Ven. 4 juillet 2008



Excellent film  
Très surpris, une véritable révélation!

Julien B.
Jeu. 3 juillet 2008



Excellent  
Un scénario bien ficelé, des acteurs attachants et une fin surprenante!

Sylvain B.
Ven. 9 mai 2008



BEN X  
D apres une histoire vrai ,un film dur racontant les deboires d un ados different a l ecole.Une histoire qui se passe malheureusement trop souvent .Quelque longueur au debut mais quel fin surprenante .j ai bien aimé ce film

Jean Pierre S.
Mar. 6 mai 2008



Touchant et vrai...  
Un film touchant qui parle d'un mal être qu'on a tendance à ignorer par manque d'informations ou par peur de la différence. Un film qui ne tombe pas dans le mélodrame, qui expose une réalité sans concession et enfin, qui porte à la réflexion même pendant quelques jours après son visionnement. Un message d'espoir et de courage pour tous les jeunes et les moins jeunes qui cherchent leur place dans une société qui parfois ne semble pas des plus accueillantes. À ne pas manquer!

Rosalie J.
Mer. 16 avril 2008



Ça prenait un mort...  
Pour nous appâter, pour nous accrocher ou pour nous titiller... ça prenait un mort ! Le réalisateur a su nous garder là où il le voulait, tant qu'il le voulait... On arrive même à ressentir sa maladie. Je me suis laissé prendre et c'était bon...

Jocelyne R.
Dim. 13 avril 2008



Univers parallèles  
Superbe film qui bouscule le spectateur au delà du doublage et des imperfections techniques : En bref un jeune gars autiste qui mélange jeu video et réalité et qui est la risée de toute son école, sauf d'1 jeune fille sensée le guérir.. On rentre dans son univers et c'est assez touchant jusqu' à la fin, très surprenante. 2 univers parallèles qui se confrontent (autisme et jeu virtuel) peuvent-ils procurer la réalité ? Mais c'est quoi la réalité ? Sûrement pas le cinéma ! Si vous voulez continuer à en discuter, bienvenue sur ma page!

Laurent D.
Sam. 12 avril 2008



Quel excellent film !  
Que vous soyez amateur de jeux vidéos en ligne ou pas, n'a pas tellement d'importance. Seul un faible pourcentage du film se passe dans le monde d'un jeu vidéo. C'est une très belle histoire, qui touchera certainement beaucoup de gens, par sa sensibilité et l'excellente performance des acteurs.

Sebastien B.
Sam. 12 avril 2008



Portait réussi du taxage  
Ben X est le nom de code que Ben, un autiste ou schizo, utilise lorsqu'il s'échappe de sa réalité pour jouer aux jeux vidéos. Le film est très réussi. Le seul problème qu j'ai eu c'est que j'ai dû faire un effort pour me dire que l'acteur principal était un ado. Il paraissait en avoir 20-23... Mais c'est très léger comme critique car le film est bien joué, le sujet captive et la fin surprend. Bravo!

Elaine T.
Sam. 12 avril 2008



Place à la réflexion  
Ce film ouvre une brèche sur un univers bien différent de celui que nous nous faisons. Il nous montre qu'autre chose existe en dehors de ce qui nous sommes habitués de voir, de concevoir, mais sans pour autant prétendre nous l'avoir montré dans son entièreté. Il laisse au spectateur l'opportunité de poursuivre sa réflexion sur cette problématique. En deux mots, un bon film qui fait réfléchir.

Jean-François M.
Sam. 12 avril 2008



À voir!  
Clouée au lit par une vilaine grippe, je n'ai malheureusement pas pu assister à la représentation de ce film. Par contre, mon conjoint et nos trois adolescents (15, 13 et 11 ans) ont écouté le film avec grand intérêt. Film bien construit. Jeu de l'acteur principal excellent. Belle façon de sensibiliser les jeunes au phénomène d'intimidation et de violence gratuite. À voir absolument.

Sophie P.
Sam. 12 avril 2008



Excellent!  
J'ai adoré! Si, au début, je me suis posé la question à savoir si c'était trop violent pour mes adolescents (scène de crachage dans la bouche...), je me suis vite ravisé en constatant que cette violence servait parfaitement le propos. Merci pour cette belle soirée de sensibiliation à l'intimidation.

Stéphane G.
Sam. 12 avril 2008



Brillant  
J'aime les films qui, en sortant de la salle, nous laissent cogiter un bon bout de temps... BenX est ce genre de film...

Kaoutar T.
Ven. 11 avril 2008



«Un être extraordinaire qui doit lutter pour être ordinaire.»  
Mon ami et moi étions parmi les derniers à quitter la salle du Quartier Latin où nous avons assisté à la projection de Ben X. Bouleversés, nous avons marché plusieurs minutes sans être capables de parler, fortement remués par ce que nous venions de voir. La cruauté, le harcèlement des enfants, des adolescents envers «la différence», le manque de compréhension, l'insensibilité des adultes fomentent un drame dont l'issue nous chavire. Un film fort qui fait ressortir la douleur des exclus, le refuge dans un monde parallèle, un monde onirique qui seul permet de survivre. Consolation à ce film, la présence de nombreux adolescent(e)s, de jeunes adultes à qui on ne peut que souhaiter une conscience plus développée envers cet autre, quel qu'il soit, envers cette différence qu'on perçoit comme une menace à l'intégrité mal comprise et qu'on rejette bêtement. Excellent film à voir pour susciter des échanges intelligents, des prises de conscience indispensables à la guerre à l'intolérance...

Ghislaine B.
Ven. 11 avril 2008



Belle réflexion sur les jeunes  
C'est un film à voir. Pas beaucoup d'action, mais c'est une belle réflexion sur la vie des jeunes. Leurs comportements et attitudes envers les autres. Parfois on saisi pas trop mais je crois que c'est voulu. Par contre le coté jeu vidéo n'est pas très présent alors si vous y allez pour ce type de film passez votre tour!!! Pour ceux qui ont des ados allez-y avec eux!!!

Robert O.
Ven. 11 avril 2008



Excellent et difficile  
J'ai rarement vu un film aussi difficile à regarder.. Je crois qu' il est essentiel d'aller voir ce genre de cinéma qui nous brasse et nous habite longtemps après être sortie de la salle. Le jeu des acteurs est bouleversant et pour ma part j'ai beaucoup aimé la facture nerveuse du film qui nous amène dans la peau du personnage principal. J'ai adoré! Ben X est à voir absolument!

Karine D.
Ven. 11 avril 2008



C'est la réalité!  
Le film montre la réalité, c'est vrai qu'il faut un mort pour qu'on fasse quelque chose! On sait que ces problèmes et bien d'autres existent mais personne ne fait rien. Les familles n'ont pas de soutien, chapeau à la mère de Ben.

Francisca P.
Ven. 11 avril 2008



Film triste, réalité exagérée?  
Commentaire d'un jeune homme de 21 ans à qui j'ai offert les billets. " j'ai trouvé le rapprochement entre la vie du jeune et le jeu vidéo un peu absurde. Le nom du jeu était aussi beaucoup trop omniprésent tout le long du film. L'intégration d'un documentaire à l'intérieur du film devenait lassant et on ne savait pas où on s'en allait. En général, le film est triste quoiqu'il y ait 2 ou 3 scènes où j'ai ri. Sinon, le film demeure à voir pour nous faire voir la réalité (peut-être exagérée?) de la détresse des adolescents maltraités par leurs pairs."

Nicole B.
Ven. 11 avril 2008



Surprise! Surprise!  
J'ai été agréablement surpris par ce film. À la fois touchant et éducatif, il renferme des rebondissements qui aident le spectateur à digérer les émotions intenses qu'il contient. Le jeu des acteurs est excellent. Ce film vaut le détour.

Robert P.
Jeu. 10 avril 2008



Film Ben X  
Moi, j'ai trouvée le film bon, mais ce qui me dérangeait, c'était les extraits du jeux vidéo. Je trouvais que c'était une histoire intense mais lorsque que l'on se rapportait au jeux vidéo, ça me faisait décrocher. C'est un film à voir. belle fin de film.

Sylvie C.
Jeu. 10 avril 2008



À voir absolument  
J'ai adoree ce film. Ca viens te chercher et on devrait le presenter dans toutes les ecoles pour que les jeunes comprenne que quand on est different ca ne veut pas dire looser. J'en suis encore troublee ce matin Les acteurs etaient excellents.

Luciedaniel
Jeu. 10 avril 2008



Adolescents ici ou ailleurs...  
J ai beaucoup aimé le film, surprenant, et c est intéressant et rafraichissant de voir un milieu d adolescents d'un autre continent... Dommage l'affirmation de soi passe part l'agressivité, se valoriser en diminuant l'autre est universel malheruresement. Le suicide, la différence, la discrimination...des sujets toujours tristement à jour. Surprenant! merci

Claudita
Jeu. 10 avril 2008



Film dur  
Difficile à écouter, mais vaut la peine de tenir le coup. Excellents acteurs.

Orangelime
Jeu. 10 avril 2008



Une soirée pas virtuelle  
Un tres bon film, qui nous fait reflexir De plus la bande son est excellente Je le conseille fortement

Patrice A.
Jeu. 10 avril 2008



Un film qui laisse des traces  
BenX est un film actuel dont le personnage principal est atteint du syndrome d’Asperger(http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d'Asperger). Il est fonctionnel, mais fragile, sauf quand il devient le héro de son jeu vidéo préféré. Le film nous fait assez bien ressentir ce que le jeune homme entend et voit, C’est autant instructif que touchant. La fin est délicieusement surprenante. Un film à voir 8/10

Philippe B.
Jeu. 10 avril 2008



Un nouveau genre!  
Je n'ai pas pu aller voir le film car je travaillais, mais j'y ai envoyé à ma place deux cinéphiles. Ils ont adoré Ben X : ils l'ont trouvé surprenant, extrêmement bien ficelé, profond et novateur. D'après leur commentaires, ils n'ont pas pu décrocher d'une seule seconde et sont sortis de la salle envoûtés. Il s'agit d'une histoire dont le suspense est gardé jusqu'à la fin...et ils ne me l'ont pas dévoilé! Je pourrai vous en dire plus à la sortie du film en salle...j'ai hâte de le voir.

Nicoletta D.
Jeu. 10 avril 2008



ÉpoustouflantX!  
Mon invitée et moi avons adoré ce film, ou devrais-je dire cette oeuvre! Tension psychologique et suspense a n'en plus finir, imagination sollicitée pendant plus d'une heure et demie, les acteurs ont su nous emporter dans leur vie et surtout dans leurs sentiments! Bravo!

PtiteFrenchie
Jeu. 10 avril 2008



Surprenant!  
Excellent film, qui nous montre l'univers particulier d'un autiste "gamer", Ben X, qui vit sa vie par le truchement des jeux vidéos auxquels il s'identifie. Les personnages du film sont très touchants, vulnérables et attachants! La trame narrative, entrecoupée, syncopée et les plans de caméra audacieux sont à l'image de cet anti-héros. La conclusion, magistrale et surprenante, nous livre une belle leçon de vie! Une belle victoire pour les êtres différents qui font face à l'incompréhension et les préjugés! J'ai vraiment apprécié ce film différent de ceux auxquels on est habitué... Bravo et merci à atuvu.ca pour cette belle soirée!

Éric L.
Jeu. 10 avril 2008



*****  
Ce film est excellent et le dénouement est surprenant! Je ne suis pas la seule à penser ainsi puisqu'à la fin de la projection les gens, comme moi, ont applaudi spontanément. J'adore ce genre de film qui ne nous laisse pas indifférents et dont la fin nous chavire. Les sujets tels que le harcèlement physique et psychologique ainsi que le suicide sont d'actualité. Le jeu des acteurs, la musique, les textes, j'ai tout "absorbé". Au début, on se demande si ça finira par un meurtre ou un suicide et on se pose la question tout le long de l'écoute. C'est pourquoi la dernière scène nous déstabilise tellement. J'avoue que sans cette "finale" la cote aurait été plus basse. Une "mort normale" aurait été banale. Bon, j'en ai assez dit... et je ne veux pas trop en dire. Pour une première sortie avec Atuvu.ca, c'était très bien réussi! Merci.

DaniL
Jeu. 10 avril 2008



Bon film à regarder sans grandes attentes  
C'est un bon film, je m'attendait à beaucoup plus à cause de la publicité que les médias font autour de ce film. Je n'ai pas été vraiment impressionné, mais il y avait quelques bons moments. L'acteur qui joue Ben était trop âgé pour être Ben. J'ai aimé l'idée du jeu vidéo dans un film. Attendez-vous à être sur le point de lancer un jeu quand vous allez voir ce film. Je vous recommande quand même d'allez voir le film.

Dany T.
Jeu. 10 avril 2008



Un film très décevant...  
Au risque de détonner avec les commentaires que j'ai pu lire, personnellement je n'ai vraiment pas aimé ce film. Tout d'abord, j'ai trouvé le doublage particulièrement mauvais (la V.O. doit vraiment être meilleure) de plus, même si le sujet du film est en soit intéressant, j'ai détesté la réalisation. L'image, tout particulièrement le cadrage ainsi que le montage très "cut" ne m'ont vraiment pas inspirés. J'ai trouvé les dialogues plutôt mornes et sans rythmes.... Bref, je n'ai pas vraiment apprécié mais je dois ajouter que l'ensemble des spectateurs après la représentation semblait avoir adorés... J'étais peut-être dans un mauvais mood cette journée là...

David H.
Jeu. 10 avril 2008



Surprenant !  
Film très bien ficelé, je ne m’attendais vraiment pas à un tel scénario! Lors de ce film, nous ressentons plusieurs émotions fortes, mais il le film est très bien dosé. La réalisation et les acteurs sont impeccables. Un film que tous les élèves du niveau secondaire devraient voir, afin de faire germer une certaine réflexion sur le sujet.

Vivianne
Jeu. 10 avril 2008



Du grand cinéma  
Vous aimez les jeux vidéo en ligne ? Voyez ce film. Vous n'aimez pas les jeux vidéo en ligne ? Voyez ce film. La cruauté entre ados vous préoccupe ? Voyez ce film. L'intégration des autistes dans les classes régulières vous intéresse ? Voyez ce film. Vous êtes hypersensible ? Voyez ce film, mais accompagné. Un traitement de l'autisme bien plus réaliste et intéressant que Rain Man. Un incontournable de l'année, merci au distributeur de nous faire découvrir le cinéma flamand!

Raymond C.
Jeu. 10 avril 2008



Suicide créatif  
Début un peu mais c'est un film d'une réalité percutante... une fin inattendue qui fait réfléchir. Il est dommage de devoir façonner un suicide pour arriver à sensibiliser les gens sur en fait des valeurs de base oubliées....A voir!!!

Sarah L.
Jeu. 10 avril 2008



À voir!  
Film qui m'a beaucoup ému. Un sujet difficile mais bien apporté qui laisse place à réflexion. Excellent film, très touchée par l'interprétation de l'acteur incarnant BENX. À voir absolument.

Sandrine
Jeu. 10 avril 2008



Courez le voir!  
Excellent film sur l'univers d'un autiste qui devient attachant au fur et à mesure que le récit avance. Belle 1ère réalisation pour ce film avec peu de moyens. Un film qui touche et dérange, que tout le monde devrait aller voir en ces temps d'acception de la différence!!

Josée R.
Jeu. 10 avril 2008



Surprenant!!  
Un film avec une fin inattendue qui vous permettra de discuter avec votre ado sur bien des sujets si vous y allez avec lui.

Suzie B.
Jeu. 10 avril 2008



A voir...  
Ben X est un film qui dérange et qui ne laisse pas indifférent. La réalisation et le parallèle entre monde virtuel et monde réel font que ce film tient le spectateur en haleine tout au long du film... A voir ! (peut-être en version originale pour éviter les quelques "écarts" du doublage)

Emmanuel R.
Jeu. 10 avril 2008



Et si cela pourrait aider à faire réfléchir plus de gens  
J'ai bien apprécié ce film, très humain. Amène une réflexion sur la différence. Si ça pouvait aider plusieurs personnes à prendre conscience, à être plus respecteux et tolérant déjà juste cela serait une bonne raison pour laquelle ce film a été fait. Bravo!

Lucie B.
Jeu. 10 avril 2008



Très bon film poignant mais essentiel  
C'est un excellent film qui nous surprend au détour. Un film malheureusement nécessaire sur un sujet très dur mais un film qui nous amène à réfléchir sur notre façon d'agir. Lorsqu'on ne fait rien pour empêcher les choses d'arriver, sommes-nous complices du crime??? Vraiment un film à voir. Trame sonore absolument superbe!!!

MaZebella
Mer. 9 avril 2008



Un film qui vient nous chercher  
Attendu en salles depuis le F.F.M., il est enfin chez nous... La patience est une vertu et l'attente en valait certainement la peine. BenX est un film qui joue profondément avec l'esprit du spectateur. Combien de fois pendant le film, on veut que Ben enfin s'ouvre et sacre une méchante volée à tous ceux qui l'entourent... la vengeance est savoureuse quand elle se fait attendre! Je vous le conseille fortement! Même si ce n'est que pour vous faire sentir coupable de toutes les fois où vous n'avez rien fait pour aider, pendant votre secondaire.

Ylrick N.
Mer. 9 avril 2008



Un moment de réflexion...  
J'ai beaucoup aimé ce film... Il y avait plusieurs jeunes dans la salle et j'ose espérer qu'il y en a beaucoup qui réfléchiront à la manière dont ils traitent les gens qui sont différents d'eux... J'ai été famille d'accueil pour une enfant autiste et ce n'est vraiment pas facile pour eux d'être acceptés...une prof d'une école privée qui ne voulait pas la garder dans son école, m'a déjà dit : Quand il y a une pomme pourrie dans un panier, on doit l'enlever pour ne pas qu'elle corrompre les autres....ouf ! Je n'accepte pas la façon dont Ben veut régler son problème, mais je le comprends avec toute la méchanceté dont il était entouré... Tous les jeunes devraient voir ce film...Excellent ! Merci atuvu !

Carmen P.
Mer. 9 avril 2008



Troublant  
Moi qui pensait aller au cinéma pour me divertir...

Karinebine
Mer. 9 avril 2008