Film sur Jeanne Mance | Lancement DVD 
Cinéma
Mar. 22 mai 2012 à 17:00
La Boîte noire
376, av. du Mont-Royal E., Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:0.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Privilège atuvu.ca: Un DVD du film "La Folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance" sera tiré au sort parmi tous les membres de atuvu.ca présents lors de l'événement.

Date limite de réservation: 18 mai 2012 à 16h00.

À l’occasion du 370e anniversaire de la fondation de Montréal, le film documentaire La Folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance, d’Annabel Loyola sera disponible en DVD en version française et en version sous-titrée anglaise dès le 22 mai à la Boîte Noire.

Une dégustation de fromage de Langres et de mousseux blanc de la Cidrerie Michel Jodoin sera offerte pour souligner l’événement. Le service sera assuré par les Habitants de la Nouvelle-France!

Fascinée par le destin singulier de Jeanne Mance, dont le rôle majeur de cofondatrice de Montréal a été oublié pour le plus grand nombre et occulté dans les livres d’histoire, Annabel Loyola décide de partir à la recherche des motivations qui ont poussé une femme ni veuve, ni mariée, ni religieuse à fonder une ville au XVIIe siècle.

« Combien de grandes métropoles dans le monde pourraient s’enorgueillir d’avoir une femme pour fondatrice ? », s’interroge la cinéaste-narratrice dans son film qui a pour but de rétablir certains faits, preuves à l’appui.



Annabel Loyola est née à Langres en Champagne, comme Jeanne Mance. Langres-Paris-Montréal, tel est leur itinéraire commun qui a inspiré à la cinéaste ce film-miroir au traitement contemporain de l'histoire.

La Folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance est le premier film consacré à Jeanne Mance qui a valu à sa réalisatrice l’attribution de la Médaille de la Société historique de Montréal pour sa contribution à l’histoire de Montréal en 2010. Rappelons que le 8 mars 2011, jour de la sortie montréalaise du film organisée conjointement par le Bureau du 375e, la Ville de Montréal, le CHUM, le Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu et la réalisatrice-productrice, le maire de Montréal enclenchait un processus historique visant à reconnaître officiellement Jeanne Mance comme cofondatrice de Montréal aux côtés de Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve.

Ce film indépendant, accompagné de conférences de la cinéaste et d’animations pédagogiques en milieu scolaire, rejoint de part et d’autre de l’Atlantique un public toujours plus nombreux, avide de valeurs, d'histoire et de documentaire d'auteur.

Un film de Annabel Loyola
Porte-parole : Louise Harel
En présence des invités d’honneur
Thérèse Payer, r.h.s.j., directrice du Centre Jeanne-Mance
Jacques Lacoursière, historien

La Folle Entreprise, Sur Les Pas De Jeanne Mance
Québec. 2010. Réalisé par Annabel Loyola. 59 min. Version originale française. Sous-titres anglais

Pour en savoir plus : http://www.jeannemancefilm.com
Bande-annonce : http://vimeo.com/19479000
Tous les détails : http://www.boitenoire.com

www.jeannemancefilm.com


  Film sur Jeanne Mance | Lancement DVD

Inscription
Fil culturel | Cinéma

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Le Sapin de Noël
  Cabaret Tollé
  Les monologues du vagin
  Crudités
  Le saut du lit
  Toute femme est une étoile qui pleure
  Mémoire de Lou | Théâtre de l’avant-pays
  Macbeth de William Shakespeare
  Ça ! - Le Théâtre de Quartier
  Sherlock Holmes et le chien des Baskerville
  10 ans de mariage !
  Gloucester - Délire shakespearien
  Joyeuse Matinée de Noel



Vos commentaires

C bon  
C bon

Nancy R.
Dim. 19 janvier 2014



Que justice se fasse  
Qu'une jeune francaise ait du nous apprendre qui était la fondatrice de Montréal, preuves a l'appui, c'est tout un exploit. Jeanne Mance sera enfin reconnue pour l'intégralité de son oeuvre Beau travail de reconstitution historique, qui vient rétablir les faits. Je n,ai pas eu la chance de gagner un DVD mais ce film vaut le détour

Michel M.
Ven. 25 mai 2012



Belle soirée  
Animée de main de maître par Annabel Loyola elle-même, ce lancement était bien réussi. Merci à atuvu pour le DVd gagné lors de ce lancement. Les invités ont très apppréciés la dégustation de fromage. Merci

Serge S.
Mar. 22 mai 2012