Vusi Mahlasela Vusi Mahlasela 
Musique
Jeu. 17 avril 2008 à 21:00
Kola Note
5240, avenue du Parc, Montréal
  Carte
2 pour 1 ! (Régulier:25.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Les Productions Nuits d’Afrique présentent Vusi Mahlasela (Afrique du sud).

L'une des plus grandes voix de l’Afrique du sud, Vusi Mahlasela, nous présente son nouvel album « Guiding Star » en Grande Première canadienne.

« Il a prêté sa voix à la révolution, il a été et est toujours la voix de l’Espoir tel un Woody Guthrie ou Bob Dylan de l’Afrique du sud. »

-Dave Matthews

Vusi Mahlasela, un des plus grands artistes d’Afrique du sud, chanteur, guitariste, percussionniste, compositeur et arrangeur accompli, fait ses débuts sur la scène internationale en 1990 dans le cadre du Festival « Zabalaza » à Londres. Par la suite, il foule les planches des scènes des plus grandes villes du monde soit: Singapour, Los Angeles, New York, Abidjan, de nombreuses villes d’Afrique du sud ainsi qu’une bonne partie de l’Europe (Allemagne, Belgique, France, Finlande, Norvège, Danemark, Autriche et la Suède). Depuis quelques années il participe également à des duos avec plusieurs artistes de la scène internationale, Sting, Habib Koité, Dobet Gnahoré…

Il fait sa première apparition publique en 1986 avec le groupe « Mahutube ». En 1988, il adhère à la fédération d’auteurs sud-africains, ce qui lui permet d’entrer en contact avec de grands artistes et auteurs africains dont le célèbre chanteur Lesego Rampolokeng. Ce dernier décrit Vusi comme étant un trésor national pour l’Afrique du sud. Vusi Mahlasela est également influencé par des artistes de renommée tels que Miriam Makeba, Hugh Masekela et Mamelodis »Malambo Men» , Philip Tabane et Julian Bahula.

Le 17 avril prochain, au Kola Note de Montréal, cet artiste phare d’Afrique du Sud viendra nous présenter son nouvel album « Guiding Star », lancé l’an dernier à l’échelle internationale et le fruit d’une collaboration avec plusieurs amis artistes de longue date dont Dave Matthews (« Sower of Words ») qui dit de lui : « Vusi a en lui une beauté profonde… Une lumière intérieure… Et c’est quelque chose qu’il partage avec Bob Marley, Neil Young, Marvin Gaye et Miles Davis…. ».

Vusi, leader de son groupe et interprète, fait le pont entre les générations, le passé, le présent et le lien entre l’Afrique et les autres continents grâce à sa musique métissée de folk, blues, reggae et soul.

Autodicdacte raffiné, Vusi Mahlasela, fabrique son premier instrument de musique au moyen de fer blanc et de fil de pêche et se passionne autant pour les traditions de son pays que pour une grande figure de la littérature poétique Victor Jara, poète chanteur, assassiné par la junte militaire chilienne en 1973. Il puise auprès de cet artiste une immense inspiration pour l’écriture de ses propres textes.

Militant du département art et culture de l’ANC (African National Congress), Vusi Mahlasela sillonne régulièrement l’Europe (Allemagne, Suède, Angleterre), guitare en bandoulière, pour témoigner de la souffrances des siens. Sa voix exceptionnelle grimpe et dévale les octaves avec une étonnante habileté. La source de cette virtuosité, l’espoir chanté de tout un peuple blessé, d’une rare intensité et qui nous atteint en plein cœur.



Vusi, vrai symbole pour le peuple sud africain, chante son pays... l’amour, la politique, la résistance, la résilience, la libération de la femme, la réconciliation, la transition, le tout sur des notes teintées de folk rock, de reggae qui donnent naissance à un jazz-folk africain senti et inspirant. Vusi Mahlasela, dont toute l’œuvre reflète la détermination de faire partie intégrante, d’inspirer et d’initier la transformation sociale de l’Afrique du Sud fondait récemment « Mahlasela Music Development Academy » pour encourager le développement de la prochaine génération Mamelodis musicale.

Figure de la lutte anti-apartheid, Vusi Mahlasela a été nommé par Nelson Mandela porte-parole officiel de sa fondation, qui mène une campagne internationale de lutte contre le sida. De plus, outre ses projets personnels, il participe à de nombreuses bandes originales de film comme « Amandela » et « Tsotsi » qui a d’ailleurs récolté l’Oscar du meilleur film étranger, en 2006, aux Etats-Unis.

Un artiste révolutionnaire à découvrir!

www.vusimahlasela

  Vusi Mahlasela

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Mythes et légendes
  FSM | Passion Méditerranéenne par Ventanas
  FSM | Pour le meilleur des mondes
  Le Cabaret de Noël de NOËL!
  Sing-Along Messiah / Le Messie d'Händel
  Mardis métissés – Kyra Shaughnessy - Passage
  Chantons Noël avec Cavelle-Nell Romeo
  Olivier Babaz en duo avec Raphaël Tristan
  Colin Hunter
  John Stowell with the Mike Rud Trio
  Musique pour la saison à L’Oasis Musicale
  Les Choralies
  Le meilleur des années 60
  5539 Blues Avenue
  Quartom / les Petits Chanteurs du Mont-Royal



Vos commentaires

Magnificent  
Vusi Mahlasela put on a wonderful show. Fully equipped with melodic and hypnotic sounds. He is a poet, and a warrior...a true artist by nature! I'm disappointed that I didn't take the time to buy his CD. I look forward to his next performance!

Marilou B.
Sam. 19 avril 2008