Nuits d'Afrique | BélO  
Musique
Dim. 15 juillet 2012 à 20:30
Théâtre Fairmount
5240, av. du Parc, Montréal
  Carte
2 pour 1 ! (Régulier:32.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

IMPORTANT: Instructions de récupération spéciales. Lisez bien votre reçu de réservation.

Star populaire à Port-au-Prince, découverte RFI, classé au Top 10 des artistes des musiques du monde « à surveiller » du Huffington Post, BélO produit un reggae engagé, coloré de jazz, rock, world et rara.

Né en 1979 à Haïti, BélO (Jean Bélony Murat de son vrai nom) est auteur, compositeur et interprète. Entièrement autodidacte, il se met spontanément à la guitare et écoute de la musique de tous horizons. Bob Marley, Tracy Chapman, Buju Banton, Emeline Michel, Richard Bona… Le jeune BélO fait ainsi son propre apprentissage. Patiemment. Aujourd’hui, il est devenu l’une des voix les plus célèbres d’Haïti.

Fort de ces influences, il enregistre son premier album en 2005. Intitulé Lakou trankil, cet opus se veut engagé, conscient des problèmes que traverse son pays. Son style est déjà marqué, entre reggae et ragga, avec une once de soul. L’album lui apporte un premier succès à Haïti et dans les Antilles françaises et le concours de radios francophones Radiofffonies le classe parmi les 20 meilleurs artistes francophones. L’année suivante, il remporte le prix Découvertes de RFI (Radio France Internationale).

En 2008, BélO sort son deuxième CD, live cette fois-ci, intitulé Références. Plus jazz que le précédent, plus marqué par les percussions traditionnelles haïtiennes, l’album montre une professionnalisation certaine de BélO et de ses musiciens. Il compte par ailleurs sur la collaboration du bassiste Richard Bona et des saxophonistes Jowee Omicil et Ed Calle. Les textes reviennent sur la situation de son pays, sur celle des enfants, souvent victimes de la folie des adultes.

Trois ans plus tard, l’infatigable BélO sort son troisième opus, Haiti Debout. Marqué profondément par le tremblement de terre meurtrier qui a secoué son pays au début de l’année 2010, le chanteur veut que cet album soit avant tout porteur d’espoir. Il multiplie les concerts aux Etats-Unis et en Europe tout au long de l’année 2011. Il joue également beaucoup dans son pays, pour les réfugiés, et, usant de sa notoriété, il tente de mettre sur pied une école de musique en Haïti, lui qui n’a pas eu la chance d’apprendre à lire une partition.

www.festivalnuitsdafrique.com

  Nuits d'Afrique | BélO

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Lion - Première de Sherbrooke
  Ciné-Conférence de voyage : LA RÉUNION
  Marguerite
  Ciné-Conférence de voyage : PORTUGAL
  Ciné-Conférence de voyage : POLOGNE
  1:54
  Ciné-Conférence de voyage : COLOMBIE
  Mean Dreams (VF)
  Ciné-Conférence de voyage : PAYS BASQUE
  Sing | Première MTL VOA
  Ciné-Conférence de voyage : BALI
  Le pacte des anges
  American Honey
  Ciné-Conférence de voyage : NORVÈGE
  L'ONF à la maison: Le neuvième étage