Nuits d'Afrique | Dub Inc   
Musique
Lun. 16 juillet 2012 à 20:30
La Tulipe
4530, av. Papineau, Montréal
  Carte
2 pour 1 ! (Régulier:25.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

IMPORTANT: Instructions de récupération spéciales. Lisez bien votre reçu de réservation.

Tête d’affiche du reggae français, c’est avec des textes inspirés, des mélodies efficaces aux fortes influences dub et des spectacles exaltés que ce groupe indépendant a construit sa légende.

Dub Inc (ou Dub Incorporation) est devenu en quelques années l’un des groupes reggae les plus emblématiques en France. Et leur succès dépasse largement les frontières de l’Hexagone. Leur implication sur scène et dans leurs textes est sans aucun doute le piment qui leur donne cette notoriété au sein du nouveau reggae français.

Fondé en 1997 à Saint-Etienne, à une soixantaine de kilomètres à l’ouest de Lyon, Dub Inc rassemble aujourd’hui sept chanteurs et musiciens : Hakim « Bouchkour » Meridja, Aurélien « Komlan » Zohou, Frédéric Peyron, Idir Derdiche, Moritz Von Korff, Jérémie Gregeois et Grégory « Zigo » Mavridorakis. Mêlant le dub, le reggae et le ragga, le groupe se fait connaître localement au début, en multipliant les scènes et les enregistrements. Leur premier disque, le maxi Dub incorporation 1.1, comprend déjà l’un de leurs tubes, Rudeboy. Un deuxième maxi, Version 1.2, sort deux années plus tard, suivi du premier album, Diversité (2003) sur lequel chante l’Ivoiro-malien Tiken Jah Fakoly (Life). Grâce à cet opus ils se font connaître au niveau national.

En 2005, Dub Inc sort son deuxième album, Dans le décor, auquel l’ingénieur du son jamaïcain Samuel Clayton Junior apporte sa marque. David Hinds du groupe Steel Pulse, Omar Perry et le chanteur ragga franco-guinéen Lyricson font une apparition sur différents titres. Trois ans plus tard, est enregistré Afrikya, un album aux sonorités plus électro et plus orientales, à l’image des titres Do Sissi ou Djamila. Ce disque sera élu meilleur album de reggae français lors des Web Reggae Awards 2008. Mais une fois de plus, ce qui fait leur réputation tient en un mot : la scène. Leur énergie, leur implication, leur enthousiasme est une recette sans faille pour entraîner le public dans le mélange des genres, leur spécialité.

En 2010, le dernier album en date est présenté au public : Hors Contrôle est un succès critique et public. Il est d’ailleurs élu meilleur album de reggae français lors des Web Reggae Awards 2010. Le groupe part alors pour une tournée internationale de près de deux ans. Espagne, Portugal, Belgique, Grèce, Suisse, Allemagne, Pologne, Algérie, Sénégal… La route de la scène les fait voyager. Et leurs prestations sont à chaque fois saluées. Qu’ils chantent en français, en anglais ou en kabyle, le message passe : l’importance du métissage, du mélange des styles, qu’ils soient musicaux ou autres. Et leur énergie et leur talent font le reste.

www.festivalnuitsdafrique.com

  Nuits d'Afrique | Dub Inc

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Couscous Comedy Show
  Les Mercredis Rires Garantis
  Spectacle d'humour
  Michel Mpambara, François Massicotte, ...
  FSM | Inch'Alyah avec Judith Mergui
  Samedi Rire Pompette