Nuits d'Afrique | Rendez-vous Mandingue 
Musique
Mar. 17 juillet 2012 à 21:00
Club Balattou
4372, boul. Saint-Laurent, Montréal
  Carte
2 pour 1 ! (Régulier:20.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

IMPORTANT: Instructions de récupération spéciales. Lisez bien votre reçu de réservation.

Un hommage à Sékou Cobra, un grand de la musique mandingue. À l’initiative d’Amara Kanté, son dernier élève, les meilleurs artistes du Montréal mandingue célèbreront ce griot danseur-acrobate-chorégraphe, maître de la kora, percussionniste et guitariste… avec tout l’enthousiasme dû à son rang!

Né à Abidjan, originaire du pays malinké, Amara Kanté commence son apprentissage des percussions alors qu’il n’a que 7 ans. De grands maîtres se succéderont pour lui enseigner tous les secrets de ces instruments. Aujourd’hui, il est un fier représentant de cette tradition musicale et des percussionnistes professionnels.

Au milieu des années 1980, il intègre le groupe Koteba d’Abidjan puis les Ballets africains de Guinée. Avec eux, il approfondit ses connaissances et prend part à des tournées en Afrique, en Europe et aux États-Unis. Peu à peu, Amara Kanté s’implique en outre dans la création de spectacles pour les Ballets africains de Guinée.

Au début des années 1990, il crée la pièce Maréchal pour le Festival d’Avignon, puis il monte la troupe Benkan Foli avec des artistes percussionnistes, chanteurs et danseurs, d’origines diverses : Guinée, Mali, Côte d’Ivoire, Égypte et France. Par ailleurs, il est directeur artistique sur diverses productions africaines ou contemporaines. En 1998, Amara Kanté fonde Kawafoli, une école de percussions mandingues à Marseille, où il enseigne indifféremment le djembé, le dunun, le krin...

Durant ces années, il prend part à de nombreux festivals, dont le festival Womad en Grande-Bretagne, et à des tournées où il accompagne divers ballets et artistes, notamment Mory Kanté et Salif Keita, précurseurs de la musique ouest-africaine contemporaine. Il donne par ailleurs des cours lors d’ateliers organisés en Europe et sur le continent américain.

www.festivalnuitsdafrique.com

  Nuits d'Afrique | Rendez-vous Mandingue

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  12 rounds d'espoir pour les Princes
  Gala de lutte | Le retour dans le 514!
  Lancement Centre d'Arts & Artistes-Zan
  Zombie Apocalypse
  Atelier sur les pousses et germination
  Souper pique-nique de soir en pastel
  Souper Rencontre Rive Sud pour Célibataires.
  Slam et Zic Show
  Rallye-archéo
  MTL Dub Session | Soirée Reggae Dub
  Cours de danse Bollywood pour tous!
  Expérience Belvédère
  Conférence : Cultiver la tolérance
  Visite à pied Montréal burlesque
  Conférence : La compassion envers soi-même