Monsieur le Président Monsieur le Président  
Théâtre
Mar. 22 avril 2008 à 20:00
Collège Stanislas | Chapelle
780, boul. Dollard, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:10.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Le livre "Monsieur le président" (publié aux Éditions du Marais) pourra être acheté par les membres et leurs invités au tarif de 15 $ au lieu de 20 $.

Une fable inédite sur le drame politique haïtien.

« Monsieur le Président » raconte les dernières heures du régime de Jean Bête, dictateur mégalomane et sanguinaire à la tête de l’Ile-aux-Requins, petit pays de la Caraïbe.

Alors que le Président s’apprête à tenir un grand discours depuis le balcon de son palais, le peuple prépare de son côté une manifestation de défiance à l’égard du pouvoir en place. S’enclenche alors un face-à-face aussi burlesque qu’haletant entre un couple présidentiel aux abois et des révoltés désireux de voir réparées toutes les injustices qu’on leur a fait subir depuis des décennies.

Des comédiens blancs pour interpréter des Noirs.

Dans cette première pièce de théâtre écrite par le romancier et essayiste Gérard Etienne, l’écrivain livre, par le truchement d’une farce politique, une vision sans concession sur la déviance du pouvoir et sur les souffrances subies par son peuple au nom d’une injustice fondée sur la couleur de peau ou l’héritage d’un passé qui ne passe pas.

Cette pièce se devait, pour l’auteur, d’être interprétée par des comédiens blancs : une manière de démontrer le caractère universel de son propos théâtral.

Ainsi, des comédiennes et comédiens d’origine québécoise, française, italienne et portugaise ont accepté, chacun avec leur accent et leur racine diverse, de servir un texte et un imaginaire propre à la culture afro-antillaise.

Cette profonde volonté de témoigner sur scène les mots d’un homme écorché vif mais plus combattif que jamais ne laissera personne indifférent. Ni indemne.



www.editionsdumarais.ca

  Monsieur le Président

Inscription
Fil culturel | Théâtre

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  CLAP ! Centre de recherche en art clownesque
  Dubwise Sundays | Reggae Dub Roots
  Emma la clown et Catherine Dolto
  Poésie et Open Mic
  Atelier Danse Bollywood pour tous! 7 à 107 a
  L’Alzheimer
  Atelier guidé "Méditons ensemble"
  Apéro Ecto et marathon d'écriture
  Réversible | Les 7 doigts à la Tohu
  Chant prénatal



Vos commentaires

Belle prestation avec petit budget  
J'ai beaucoup aimé cette pièce. Notre Dramaturge, Gérard Étienne tente de transmettre un message politique assez subtile ainsi que les problèmes sociaux du pays. Pour rester neutre, ou par manque d'acteur compétente, je ne sais si c'est voulu d'avoir des acteurs pour jouer des rôles de noirs. *il y avait parfois des longueurs *un acteur en particulier, il était difficile de le comprendre parfois *J'ai trouvé parfois Mr. le président un peu trop enfantin et son coté loufoque et humoristique nous égarait un peu... Par contre, j'ai beaucoup rit, jeu d'acteur impeccable, et le décor e les costumes sensationnels malgré le petit budget. Une très belle pièce...Félicitations au metteur en scène

Gilbert M.
Mar. 29 septembre 2009



Un peu long  
Pièce de théâtre bien montée mais avec des longueurs... De plus, les sièges inconfortables et l'absence d'entracte n'aident point à conserver l'attention tout au long de la pièce.

Mariemaude
Lun. 5 mai 2008



Vive le théâtre !  
C'est avec grand plaisir que j'ai découvert cette pièce d'amateurs. Une critique très bien jouée, les dialogues sont bons et le décor est original. Un tout petit peu de longueur mais la pièce est bien ficelée du début à la fin.

Florence M.
Mar. 29 avril 2008



Intéressant  
Par l'humour et un dictateur un peu fêlé l'auteur réussi à faire passer son message de la vie dans une île antillaise. Des moments émouvants, parfois un texte troublant nous touche au plus profond. Malgré un budget limité, les décors sont très intéressants. Le jeu des comédiens est inégal, l’accent à l’occasion difficile à comprendre cependant, tous les comédiens se donnent pleinement. Beau travail!

Diane L.
Dim. 27 avril 2008



Dictature, quand tu nous tiens!  
Sympathisants d'Amnistie Internationale, ne ratez pas cette délicieuse caricature. Des rires et frissons garantis, du sex-appeal, des costumes et un décor agréables vous ferons oublier la torture des chaises pliantes! Et, je suggère un entracte - le texte est riche et dense -. Bravo à toute l'équipe

Francine B.
Sam. 26 avril 2008



Soirée sympathique  
La compréhension globale de l'histoire se fait bien mais les quelques moments de flottements coupent l'histoire et la dynamique de la pièce. Cependant, certains comédiens réussisent à relancer le tout avec des passages humoristiques agréables!

PtiteFrenchie
Ven. 25 avril 2008



Excellent!  
Le thème: très intéressant, les comédiens: talentueux.. à revoir!

Kaoutar T.
Ven. 25 avril 2008



Autopsie d'une république de banane  
Que se passe t'il dans la tête et dans la vie d'un dictateur sanguinaire ? C'est à cette épineuse question que tente de répondre le dramaturge. Une vision intéressante et qui met mal à l'aise parfois. Le jeu des acteurs, les décors, la salle, les sièges. On retrouve tout le charme d'une production faite avec beaucoup de bonne volonté et très peu de moyens. Ces jeunes comédiens sont plein de talents et ils se donnent complètement. C'est ironique de voir une pièce écrite par un noir avec des rôles de noirs et de métis et joué par des blancs de diverses origines (France, Italie, Portugal). L'accent de certains acteurs est parfois difficile à comprendre, mais avec le contexte, tout est assez clair. La salle est intéressante, mais les bancs légèrement inconfortables. Une soirée fort agréable pour les amants du théâtre.

Raymond C.
Mer. 23 avril 2008



Monsieur le Président, j'irais bien vous revoir...  
Superbe pièce!!! Le jeu des acteurs était envoutant bien que l'un d'entre eux ait parfois été difficile à comprendre. Les questions posées par la pièce ont stimulé la conversation pendant le reste de la soirée et j'ai ri presque aux larmes à maintes reprises À VOIR!!!

Fiona M.
Mer. 23 avril 2008



Une pièce interculturelle?  
La pièce relate la vie au quotidien de citoyen d'une ile haitienne. Par contre la plupart des comédiens sont blancs. Surement un choix mais pour ma part cela enleve de la crédibilité. Pièce un peu longue mais avec des moments loufoques. Bref pour une journée de pluie, ça comble le vide.

Robert O.
Mer. 23 avril 2008