L'Affaire Dumont   
Cinéma
Mar. 11 septembre 2012 à 19:00
L'Impérial
1432, rue Bleury, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:10.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

IMPORTANT: Arrivez 1 heure avant la représentation, le nombre de places est limité. La distribution des places se fait selon le mode "premier arrivé, premier servi". La réservation ne vous garantit pas un siège. atuvu.ca et le cinéma ne sont pas responsables du nombre de laissez-passer distribués.

Alliance Vivafilm vous invite à assister à la première du film L'Affaire Dumont.

Basé sur une histoire vraie. Michel Dumont, un livreur de dépanneur séparé et père de deux jeunes enfants, est accusé, jugé et condamné pour une agression sexuelle qu’il nie avoir commis. En cours de procédures, il s’éprend de Solange, jeune mère monoparentale, qui croit à son innocence. Pendant qu’il purge sa peine de prison, elle le marie et s’attaque à la tâche colossale de le faire acquitter. Une version contemporaine de David contre Goliath qui se déroule sur dix ans et qui n’est pas sans lourdes conséquences sur la notion d’innocence.

Réalisateur: Podz

Avec: Marc-André Grondin et Marilyn Castonguay







www.laffairedumont.com

  L'Affaire Dumont

Inscription
Fil culturel | Cinéma

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Le Sapin de Noël
  Macbeth de William Shakespeare
  Gloucester - Délire shakespearien
  Ça ! - Le Théâtre de Quartier
  10 ans de mariage !
  Les monologues du vagin
  Toute femme est une étoile qui pleure
  Cabaret Tollé
  Le clan des divorcées
  Crudités
  Mémoire de Lou | Théâtre de l’avant-pays
  Joyeuse Matinée de Noel
  Sherlock Holmes et le chien des Baskerville



Vos commentaires

Une histoire vraie que je ne connaissais pas  
Toute une histoire rocambolesque Vraiment incroyable l enfer de cet homme Et vraiment desolant de constater qu on uncarcere des innocents et que des coupables sont encore au large C est incomprehensible et ahurisaamt que des gens fassent de telles fausses accusations et ruinent des vies

Sylvie H.
Lun. 12 novembre 2012



La réalité dépasse la fiction  
Puisque ce film représente le plus fidèlement les événements vécus par monsieur Dumont je ne peux que penser que la réalité dépasse la fiction. Excellent film, excellents comédiens. Les situations dramatiques et incohérentes s'enchaînent pour en arriver à la condamnation de monsieur Dumont. Heureusement sur son chemin il croise une femme qui l'aimera, le croira et se dévouera pour que son dossier soit documenté et lu par quiconque pourrait et voudrait en prendre connaissance et qu'une révision soit possible. Il y a de l'espoir. Rien ne peut racheter le temps passé injustement en dedans mais ça peut faciliter le temps présent.

Sylvie D.
Jeu. 8 novembre 2012



****  
Très bon film! Excellente interprétation et réalisation impeccable!

Claude J.
Lun. 24 septembre 2012



Très touchant  
Une histoire très émouvante, difficile de rester insensible à la malchance du personnage principal et à la force du couple. Marc-André Grondin est très touchant dans ce rôle, probablement l'une de ses meilleures performances.

Paola P.
Dim. 23 septembre 2012



Justice, quelle justice?  
Ce film basé sur la vérédique histoire de Michel Dumont semble invraissemblable... Ici? Une histoire semblable? Il aura fallu beaucoup d'audace de la part des réalisateurs-producteurs pour ainsi dénoncer ainsi cette justice défaillante dont le protagoniste a fait les frais; chapeau. Nul n'est à l'abri... À voir.

Chantal S.
Lun. 17 septembre 2012



Dure réalité  
Dure réalité de constater de quelle manière notre système de justice a traité M. Dumont à travers toutes ces années et même encore aujourd'hui alors que la cour a rejetée la demande de compensation. Un film qui explique la réalité de ce cas dans sa simple complexité, avec un regard direct et sans barrière. On y reconnaît la façon de faire de Podz et on ne peut s'en décevoir. Le courage d'un homme et sa femme à travers ce combat de David contre Goliath. Un film à voir pour en apprendre un peu plus sur cette page du Québec et pour espérer que de telles erreurs n'arriveront plus à nouveau.

Martin C.
Dim. 16 septembre 2012



Quelle justice  
Michel Dumont était le coupable idéal face à une victime de viol qui n'avait rien à se reprocher . Un milieu familial déficient ,des amis peu recommandables qui font de piètres témoins pour une défense d'alibi , un avocat non efficace et des policiers convaincus de sa culpabilité . Bref un film qui nous démontre surtout le courage et la détermination d'une femme qui croit en l'innocence de son conjoint et qui a tout fait pour prouver l'erreur judiciaire . L'ajout de séquences d'archives avec le vrai Dumont rend la fin encore plus dramatique. Savoir que la poursuite s'est soldée par une non-resposabilité de personne et que le gouvernement ne FERA rien pour compenser les 34 mois de pénitencier purgés par erreur, est une absurdité sans nom. Et le procureur de la couronne qui a omis une preuve écrite innocentant lors de l'appel en cour. Et la juge qui a tout baclé dans un état d'ébriété et qui fut promue, comme le rpocureur. QUELLE JUSTICE

Michel M.
Jeu. 13 septembre 2012



Très touchant  
Un bon film bien joué par les acteurs et très bien réalisé. Si vous allez le voir amenez vos papiers mouchoir.

Clara S.
Jeu. 13 septembre 2012



L'affaire Dumont  
Le film de la rentrée! Film très poignant, qui vient nous chercher au fond de nous même. Très bien joué. Ne peut laisser personne indifférent. A voir sans faute.

Diane W.
Jeu. 13 septembre 2012



Quelle Affaire!  
Encore une fois Podz réussit à réaliser un très bon film. Il y a un bon mélange entre fiction et histoire vécue. Marc-André Grondin et Marilyn Castonguay sont criants de vérité. L'épouse de Dumont est d'une persévérance exemplaire.

Daniel L.
Jeu. 13 septembre 2012



Excellent !  
Très bons acteurs qui nous amènent à connaître la vraie histoire et quelle histoire ! J'espère que ce film pourra aider à faire justice à Dumont, sa conjointe et leurs enfants qui ont dû souffrir énormément.

Francoeur
Jeu. 13 septembre 2012



Bonne biographie  
Nous avons bien aimé même si le film est un peu long. Ce film est bien documenté et très intéressant.

Serge S.
Mer. 12 septembre 2012



Stupéfiante lenteur de notre système de justice  
Bouleversant de voir au grand écran l'histoire Dumont. Ce fut encore plus troublant de les voir en personne après la visionnement. Quel courage!! J'espère que leurs enfants pourront mieux comprendre et apprécier aujourd'hui l'acharnement ardu de leurs parents. J'ai également une pensée pour la pauvre dame qui avait mal identifié Dumont qui était une personne qui avait déjà subi des sévices sexuelles antérieurement à l'incident. Elle aussi a été très marquée par l'histoire avant, pendant ET après. J'espère juste qu'avec ce film on sera plus vigilant car une erreur peut être très longue à réparer...

Jewel
Mer. 12 septembre 2012



À voir absolument.  
Un grand film. Magnifiquement réalisé et interprété. Humain et troublant.

Elisabeth L.
Mer. 12 septembre 2012



L'Affaire Dumont  
Le réalisateur Podz a réussi à nous plonger totalement dans l'enfer qu'a connu Michel Dumont, avec quelques petites pointes d'humour bien placées afin de libérer un peu la tension qui est soutenu tout au long du film. Le long métrage nous laisse un goût amer envers le système judiciaire et on s'explique encore très mal comment le système a laissé passé une erreur aussi flagrante et dont Michel Dumont et sa famille ont payé très cher de leur personne, de leur dignité et de leur argent. Un film à voir absolument pour comprendre la réalité de cet homme qui ne pourra jamais rattraper le temps perdu...

Sandy T.
Mer. 12 septembre 2012



Courir voir un film qui laisse des traces  
Quand j'ai vu que Podz était à la réalisation et que Marc-André Grondin jouait un rôle, j'ai tout de suite voulu voir ce film, sans en connaître le récit. Par la suite, je me suis effrayée de constater qu'il s'agissait d'une histoire vraie. Je n'ai pas regardé le film de la même façon. Je n'étais pas la seule, car dans la salle, il y avait le silence. Je suis certaine que les personnes présentes pensaient « Si une erreur judiciaire m'arrivait ?". Podz a choisi un rythme lent et cela prend un moment à s'y habituer, mais l'erreur judiciaire ne s'est-elle pas produite justement car plusieurs personnes n'ont pas pris le temps de comprendre ? La vérité de Michel Dumont a éclaté au prix de combien de souffrances. Je lui souhaite ainsi qu'à Solange Tremblay et leurs enfants tout le bonheur possible. Pour ce qui est du film, bravo à toutes les personnes qui eut le courage et le talent d'en faire une vérité bien ancrée dans la réalité. Marc-André Grondin est méconnaissable, il révèle une autre facette de ses multiples talents. Marilyn Castonguay maîtrise très bien le rôle principal féminin.

France L.
Mer. 12 septembre 2012



Émouvant  
Mes invitées ont beaucoup aimé ce film. Les comédiens sont vraiment excellents. L'histoire est très bien rendue. Très émouvant mais un léger doute persiste toujours.

Genevieve R.
Mer. 12 septembre 2012



Allez voir!  
C'est le film qui rend justice à cette affaire. Mais quelle histoire! Ça va me trotter dans la tête pendant longtemps. J'ai adoré la réalisation de Podz. Ces choix de plans, de séquences et de montages sont audacieux et justes. Et l'interprétation de Marc-André Grondin est incroyable, à couper le souffle. Bravo!

Emilie G.
Mer. 12 septembre 2012



Coupable idéal  
Merci à ALLIANCE VIVAFILMS pour ce partenariat . J'espère que le nom , la direction et l'équipe d'ALLIANCE VIVAFILMS demeureront en place malgré l'acquisition . Ayant oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine judiciaire , j'ai regardé ce film avec un regard différent . Michel Dumont était le coupable idéal face à une victime de viol qui n'avait rien à se reprocher . Un milieu familial déficient ,des amis peu recommandables qui font de piètres témoins pour une défense d'alibi , un avocat non efficace et des policiers convaincus de sa culpabilité . Le film est quand même assez technique sur les questions de droits et de procédures juduciaires . Seul bémol : est-ce qu'il n'y avait qu'une seule voiture de patrouille (# 57) à Boisbriand ? Pour le reste , la vie carcérale est quand même bien représentée et c'est vrai qu'un détenu qui refuse une thérapie n'aide pas son dossier devant la Commission des Libérations Conditionnelles . N'oublions pas qu'un détenu qui se dit innocent ne voit pas la pertinence de se soigner pour un problême qu'il n'a pas . Bref un film qui nous démontre surtout le courage et la détermination d'une femme qui croit en l'innocence de son conjoint et qui a tout fait pour prouver l'erreur judiciaire . L'ajout de séquences d'archives avec le vrai Dumont rend la fin encore plus dramatique quand on apprend que la poursuite n'est toujours pas réglée et que le gouvernement ne fait rien pour compenser les 34 mois de pénitencier purgés par erreur .

Richard M.
Mer. 12 septembre 2012



Maître chez nous au niveau culturel.  
Je reviens de la première du film L'Affaire Dumont. J'avais beaucoup de respect pour Podz et ce respect est maintenant décuplé. Podz a dit que ce film a été le plus difficile qu'il ait tourné et je n'en doute aucunement compte tenu des difficultés au niveau juridique qu'il a dû rencontrer. Au niveau cinématographique ce film est véritablement un chef d'oeuvre et que dire maintenant de la critique de cette erreur judicaire quasi inimaginable. Le seul hic et il est de taille c'est que maintenant qu'Alliance Vivafilm a été acheté par une compagnie de distribution ontarienne. Auront-ils la sensibilité et surtout les couilles pour distribuer a l'avenir ce genre de film. Poser la question c'est déja y répondre. Et que dire d'une nation qui confie la distribution de ses films a une autre nation.

Yves P.
Mer. 12 septembre 2012



L'AFFAIRE DUMONT OU LE SORDIDE AU QUOTIDIEN !!!  
Bon film, belle interprétation. Mais pourquoi toujours le côté sordide et misérabiliste de cette société ? Quand les films québécois seront traités sous un angle moins sordide ?? Les couleurs, toujours ces bruns et bleus sombres, ces décors si tristes (ce n'est pas seulement cela le Qc), cette violence à l'intérieur des familles..... Quel paradoxe !!! Le québécois n'aime pas la chicane à l'extérieur, mais dans le cercle restreint de la cellule familiale, que d'horreurs... Le viol, la violence, le manque d'éducation..... On sent qu'il y a un poids terrible sur les épaules de tous les québécois... Il faudrait pouvoir en sortir.

MMAUD
Mer. 12 septembre 2012



Touchant, en toute sobriété  
C'est un excellent film bien réalisé qui nous fait beaucoup réfléchir sur le système judiciaire québécois. Je n'arrive pas à croire qu'une telle erreur ait pu se produire, et surtout que la situation n'a jamais été entièrement résolue. Excellent jeu des comédiens, et caméo de Claude Legault!

Marie-Claude B.
Mer. 12 septembre 2012



Triste histoire  
C'est un film rempli de réalisme, de silence et d'émotions mordantes que nous présente le cinéaste Podz. À la fin du film on se dit pauvre Michel Dumont et maudit système de justice qui semble traiter (dans ce cas-ci entouka) certains dossiers avec légerté sans penser aux conséquences et à l'impact réel humain de leurs décisions.

Vincent C.
Mer. 12 septembre 2012



Touchant et captivant; à voir...  
Une histoire vraie, quel sénario! Acteurs excellents. Marc-André Grondin épate comme toujours et Marilyn Castonguay, toute une découverte! À voir...

Rouge
Mer. 12 septembre 2012



Lamentable erreur judiciaire  
Film troublant sur une erruer judiciaire digne d'une république de banane. Le traitement du sujet est très lent trop lent. On s'attarde beaucoup sur la vie sans histoire (ça va changer) du personnage principal et sur sa vie de couple avant les événements que l'on connaît. Par contre la dernière partie du film est plus intéressante et révoltante. Pas assez de place laissé au procès bàclé. Grondin est méconnaissable et super. Très bonne mise en scène. Le film est peut-être trop réaliste.

Denis B.
Mar. 11 septembre 2012



Qui sait faire réfléchir...  
Une biographie montée sur un tempo posé, ce qui nous permet de bien absorber chaque détails présentés. Une histoire vraie touchante et de chez nous. Mes hommages à Mme Tremblay et M Dumont pour tout leur courage.

Karine S.
Mar. 11 septembre 2012