Un conte pour enfant | 18 ans et + 
Théâtre
Ven. 5 octobre 2012 à 20:00
Espace Cercle Carré
36, rue Queen, Montréal
  Carte
2 pour 1 ! (Régulier:10.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

IMPORTANT: Représentation réservée aux 18 ans et plus.

Sommes-nous forcément contraints à la quête incessante de l'Autre, à la fois vitale et vaine, qui mène à l'exercice du pouvoir et à l'expérience de l'humiliation?

Lhéa a 15 ans, elle s'est habillée sexy, elle est prête, croit-elle. Elle attend Léo, ils se sont donné rendez-vous dans un parc. Le silence pèse, celui qui permet les rapprochements, mais, Lhéa ne voulait que se faire bercer...

Sa mère, Marie, est dans une chambre d'hôtel avec son amant, Nico. Il termine son appel, il parle à sa femme. L'érection n'a pas tenu, il faudra reprendre du début, mais ce soir, Nico a plutôt quelque chose d'important à dire à Marie.

Production
Les productions du Moment et ESPACE CERCLE CARRÉ

Texte et mise en scène
Renée Beaulieu

Assistance à la mise en scène
Kim Boivin

Scénographie
Joëlle Péloquin

Comédiennes et comédiens
Éliane Gagnon
Tania Kontoyanni
Jacques Baril
Carl Vincent
Félix-Antoine Boutin

Conception visuelle
Cynthia Bouchard-Gosselin

Piano – composition et interprétation
Isabelle Michaud

Conception sonore
Benoît Dame

Équipe - ESPACE CERCLE CARRÉ
Christiane Vien, Directrice
Caroline Simard, Adjointe à la direction
Maxime Bruneau, Coordinateur


Renée Beaulieu travaille à l'écriture et à la réalisation de trois longs métrages, Les salopes, Le garagiste et Quelque temps très ordinaire. Elle a scénarisé le long métrage Le Ring (2007) qui a circulé dans plusieurs grands festivals dont les prestigieux festivals de Berlin (Allemagne) et de Pusan (Corée du sud) et remporté plusieurs prix internationaux – Taipei (Taïwan), Madrid (Espagne), Vladivostok (Russie, 2 prix), Kiev (Ukraine), Aubagne (France, 2 prix).

Au fil des ans, elle scénarise, réalise et produit plusieurs courts métrages (Le vide 2011, Coupable 2010, Les choix de Fanny et d'Alex 2009, Qui 2007, La traversée 2006, Trace-moi un aujourd'hui 2005, À bout de mains 2004, Mais délivrez-nous du mal 2000). Elle écrit pour la télévision (Kaboum 2008, Macaroni tout garni 2003, Rome Vatican 2003, Coroner 2002).

Elle publie de la poésie et des nouvelles dans des revues spécialisées. Elle enseigne la scénarisation et la production cinématographique à l’Université de Montréal et est en rédaction de thèse doctorale en études cinématographiques. Sa recherche porte sur l'étude des rapports de genre dans le cinéma populaire québécois. Un conte pour enfant est sa première incursion dans l'univers théâtral.

ESPACE CERCLE CARRÉ, nouveau lieu de création et de diffusion, se trouve au rez-de-chaussée de la coopérative d'habitation CERCLE CARRÉ, abritant 65 artistes et travailleurs culturels. Cet espace pluridisciplinaire désire contribuer à l’éclosion artistique de la relève et participer à l’élan de réhabilitation de l’espace urbain et de revitalisation culturelle du Vieux-Montréal et de Griffintown.

www.cerclecarre.coop

  Un conte pour enfant | 18 ans et +

Inscription
Fil culturel | Théâtre

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Crudités
  Gloucester - Délire shakespearien
  10 ans de mariage !
  Macbeth de William Shakespeare
  Joyeuse Matinée de Noel
  Le clan des divorcées
  Cabaret Tollé
  Le Sapin de Noël
  Le saut du lit
  Les monologues du vagin
  Mémoire de Lou | Théâtre de l’avant-pays
  Toute femme est une étoile qui pleure
  Ça ! - Le Théâtre de Quartier
  Mes enfants n'ont pas peur du noir
  Sherlock Holmes et le chien des Baskerville



Vos commentaires

Pas mon genre  
Je n'ai pas aimé mais ce peut être une question de goût...

Karine F.
Sam. 1 décembre 2012



La réalité toute crue!  
Drame psychologique dur mais tellement réel. Acteurs excellents et crédibles d'un bout à l'autre. Je vous le recommande.

Blanche N.
Dim. 30 septembre 2012



Des comédiens peu connus  
Éliane Gagnon jeune femme qui a l'air d'une petite fille...excellente. Tania Kontoyanni on gagnerait à mieux la connaitre... superbe belle femme. Jacques Baril, Carl Vincent, Félix Antoine Boutin complètent très bien notre duo de femme dans une pièce de théâtre à l'Espace Cercle Carré 36 rue Queen Montréal qui sera à l'affiche jusqu'au vendredi 12 octobre 2012. Tu n'as pas crié! Si tu avais crié, je t'aurais entendue... à voir... je vous crie d'aller voir ces jeunes comédiens dans une petite salle avec une rencontre merveilleuse avec eux, afin de discuter de cette belle pièce.Aussi avec Renée Beaulieu...

Denis A.
Dim. 30 septembre 2012



À retenir son souffle !!  
La proximité de la scène avec le publique, le jeux des acteurs, le texte parfois dur et parfois touchant; toute cette mise en scène fait d'Un conte pour enfant une pièce où l'émotion atteint à plusieurs reprise des pics coupant littéralement le souffle du spectateur. Ça dérange, c'est malésant, la souffrance humaine y est présenté dans toute sa fragilité d'une façon si efficace! À voir! Merci à Mme Vien de nous avoir permis de nous exprimer à la fin de la pièce, quelle joie d'échanger avec l'auteure et mise en scène ainsi qu'avec les acteurs!

Vyncent V.
Sam. 29 septembre 2012