Catherine Major  
Musique
Jeu. 4 octobre 2012 à 20:00
Salle André-Mathieu
475, boul. de L'Avenir, Laval
  Carte
2 pour 1 ! (Régulier:34.50$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Au terme d’un ambitieux laboratoire de création, démarche singulière d’écriture et de composition réalisée devant public, Catherine dévoile à l’automne 2011 son troisième album, Le désert des solitudes. L’auteure-compositrice-interprète présente une œuvre achevée, douze titres composés et écrits avec la minutie de l’orfèvre, des chansons pop ficelées dont la poésie se déclame en notes et en mots, les siens, mais aussi ceux de Moran, Jacinthe Dompierre et Christian Mistral, des plumes auxquelles elle a juxtaposé la sienne.

Coréalisé par Catherine et Alex McMahon, complice de longue date, et mixé par Pierre Girard, l’album, sur lequel l’archet de Mathieu Désy est toujours présent, en est un riche en textures et en sonorités. Approfondi par des arrangements de cordes et de cuivres, dominé par son piano et porté par une voix juste, juste de ton et de sentiment. Tout au long de l’écoute du désert des solitudes, un univers intime et éclectique est révélé; paysage sonore en relief dans lequel on s’évade volontiers.

Catherine Major compte désormais parmi les talents forts de la chanson au Québec et suscite un intérêt marqué à l’étranger. Son univers est singulier: elle livre sans retenue des chansons aux couleurs éclectiques, et surtout teintées d’humanité; quelques-unes explosives et effrénées, d’autres dans la plus profonde des intimités. Elle vit ses chansons en symbiose avec son instrument, le piano, ainsi qu’avec ses musiciens, et ce, jamais sans cette ardeur et cet embrasement qui n’appartiennent qu’à elle.



www.salleandremathieu.com

  Catherine Major

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Le Sapin de Noël
  Dans la tête de Proust
  Toute femme est une étoile qui pleure
  Ai-je du sang de dictateur?
  La singularité est proche
  No strings (attached)
  Les monologues du vagin
  Histoires de Fins
  Cabaret Tollé
  Jeannot dans la tempête
  Le clan des divorcées
  Les habits de sa majesté
  Ça ! - Le Théâtre de Quartier
  Gloucester - Délire shakespearien
  Crudités



Vos commentaires

Tjs aussi sublime!!!  
La belle grande pianiste aura encore une fois, séduit nos oreilles. Que ce soit de par les textes de ses acolites, son chum Moran, sa mère MMe dompierre ou M christian Mistral, elle nous amène vivre ses textes aux travers les notes qu'elle a si justement composées... Merci encore pour ce désert des solitudes... Un album intense, à l'image de cette Grande découverte!!!

Pierre C.
Lun. 29 octobre 2012



Très bon!  
Catherine Major est une artiste qui a une belle présence sur scène et une grande énergie, en plus d'être une pianiste formidable. J'ai bien aimé la façon dont elle décrivait son processus de création pour certaines de ses chansons.

Marie-Claude B.
Lun. 22 octobre 2012



Que du talent  
Une belle découverte. Je ne la connaissait pas. Elle a de beau texte, une belle voix. Elle s'accompagne au piano de façon magnifique. Elle est pleine d'énergie et nous fait passer une très belle soirée.

Gab N.
Mer. 10 octobre 2012



Bon spectacle   
D'assister à un concert avec des vrais musiciens est toujours un privilège, et beaucoup plus intense que d'écouter des enregistrements : c'est encore une fois ce que nous avons pu constater, et apprécier d'autant plus que la qualité, la spontanéité, les émotions étaient au rendez-vous. On a pas vu le temps passé, et on a assisté à une belle performance, ce quiu est souvent le cas avec des auteurs compositeurs interprètes.

Rémy T.
Sam. 6 octobre 2012



Inspirante !  
Pour moi, les gens les plus inspirants sont les auteurs-compositeurs-interprètes. Ces gens nous font du bien avec les petites histoires qu'ils nous racontent avec brio. J'ai pu le constater encore ce soir en spectacle avec Catherine Major, une musicienne remarquable et une grande artiste ! Ce sont des rencontres avec la vie, les joies, les revers, les contradictions et tout ce qui fait que nous existons. Ça ne peut faire autrement que nous toucher ! Catherine est aussi inspirante par sa gestuelle recherchée; détail amusant, c'est la première fois que je vois une pianiste assise, bouger ses jambes avec autant de sensualité ! :) Jean-Michel Dorval

Michel D.
Ven. 5 octobre 2012



Soirée très agréable!  
C'est la première fois que j'assiste à un de ses spectacles. J'ai été des plus étonnée et surprise par le dynamisme et la spontanéité de cette chanteuse. C'est une boule d'émotions! Les paroles sont poignantes et fortes mais aussi toutes en subtilités. J'aurais aimé pouvoir les entendre davantage car souvent la musique enterrait sa voix. Elle est entourée de très bon musiciens!

Claudette C.
Ven. 5 octobre 2012



Merveilleuse Catherine  
Je viens de decouvrir cette artiste en fait. J'ai eu l'occasion d'ecouter son dernier album avant d'aller voir le spectacle et de m'impregner un peu de son univers que je trouvais deja tres beau, melancolique et touchant. Je connaissais de tres loin certains anciens hits, mais sans y avoir vraiment prete attention. Hier, j'ai ete seduite, tout comme mes 2 invites d'ailleurs. Catherine est vraiment merveilleuse sur scene, avec son piano, sa voix, sa presence, sa fragilite, son imperfection. Je vous conseille vivement d'aller la voir. C'est poetique, c'est profond, c'est dense. Ca fait du bien d'entendre des textes si bien ecrits, vides d'insipidite. C'est sublime tout simplement.

Murielle H.
Ven. 5 octobre 2012



Catherine Major  
J'ai fait une belle découverte.Une femme remplie de talents ,pianiste hors pair .voix agréable avec des mots recherchés le tout dévoilé a travers une expression qui la personnifie. Dynamique..

Arsenault M.
Ven. 5 octobre 2012



Excellent   
J' ai adoré très bonne artiste quel grand talent Spectacle intime et elle est pleine de générosité avec son public que dire de plus

Jean D.
Jeu. 4 octobre 2012



Magnifique soirée en émotions  
Les paroles et le piano de Catherine; du bonbon pour l'âme ! Mais la voir et l'entendre sur scène; c'est le bonheur.

Chantal
Jeu. 4 octobre 2012