Ciné-débat INM: Le psy, la victime et le bourreau Ciné-débat INM: Le psy, la victime et le bourreau 
Cinéma
Mar. 6 mai 2008 à 19:00
Pavillon Judith-Jasmin | Salle Jean-Claude-Lauzon
1564, rue Saint-Denis, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:7.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Présenté par La Cinérobothèque de l'ONF et l'Institut du Nouveau Monde.

Le documentaire de David Homel plonge dans le paysage meurtri des Balkans après les guerres oubliées des années 1990 qui ont ravagé l'ex-Yougoslavie. Le docteur Vladimir Jovic est un psychiatre serbo-bosniaque. Il a vécu l'éclatement de son pays et la fin de la dictature de Slobodan Milosevic. Il s'efforce aujourd'hui de soigner ses compatriotes traumatisés par un lourd passé. À travers le parcours d'un homme exemplaire, le film explore les séquelles d'une barbarie qui a profondément marqué les consciences. Des champs de bataille au divan du psychiatre, Le psy, la victime et le bourreau est le récit d'un troublant voyage dans les coulisses de l'Histoire, là où la vérité n'est jamais simple, là où le mal fascine autant qu'il fait peur. En effectuant un travail de mémoire, le film s'apparente au processus thérapeutique et libère la parole. Au bout du compte, la résilience fait son oeuvre et la vie finit par l'emporter. La projection sera suivie d’un échange avec le docteur Vladimir Jovic, protagoniste principal du film, et le réalisateur David Homel.

Animation : Michel Désautels

Billets réguliers à la CinéRobothèque de l’ONF.

www.onf.ca/cinerobotheque

  Ciné-débat INM: Le psy, la victime et le bourreau

Inscription
Fil culturel | Cinéma

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Le meilleur des années 60
  Guy Lépine
  Chantons Noël avec Cavelle-Nell Romeo
  L’orchestre d’hommes-orchestres
  James Gelfand & Jean-Pierre Zanella Quartet
  Concert Allegra: Puccini, Nino Rota, Brahms
  Le Noël de Charlie Brown
  Pierre Flynn – Sur la terre
  Paulo Ramos Quartet Jazz brésilien
  Frim Fram
  Samuel Bonnet Solo Project + guests
  Par 5 chemins | Guillaume Martineau
  Colin Hunter
  Colin Hunter
  Hommage à Radiohead | Idioteque



Vos commentaires

Images chocs!  
Après le visionnement, j'ai été troublée par les images, les propos...difficile à croire que c'est vraiment arrivé...que ça se passe toujours dans ce pays.

Émilie C.
Jeu. 26 août 2010



Réflexion  
J'ai trouvé que le film n'avait pas vraiment de trajectoire précise, mais il m'a fait réfléchir, ce qui est toujours très apprécié de nos jours. Certaines scènes d'archives et d'autres où les gens racontaient les horreurs qui leur étaient arrivées étaient difficiles à supporter, mais nécessaires. Ce que j'ai moins apprécié, par contre, c'est le débat qui a suivi. Entre l'interprétation de l'anglais au français, du français au serbe, du serbe à l'anglais, etc., j'ai perdu le fil des questions et des réponses, qui ne me semblaient pas vraiment pertinentes de toute façon...

Sara H.
Mer. 28 mai 2008



Troublant  
Le psy, la victime et le bourreau un documentaire troublant, voyage dans les coulisses d’une vie quotidienne d’un psy. C’est dur par moment. Parfois, je me sentais mal à l'aise d’être la, comme voyeuriste des malheurs des autres. C’est à voir, très bon documentaire.

Ginette L.
Lun. 19 mai 2008