Jordi Savall & Hespèrion XXI  
Musique
Lun. 5 novembre 2012 à 20:00
Palais Montcalm
995, place D'Youville, Québec
  Carte
44.40$ / 18 % de rabais! (Régulier:54.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Après six ans d’absence, Traquen’Art est fier de présenter Jordi Savall et Hespèrion XXI en concert au Palais Montcalm de la ville de Québec. Au programme: L'Europe Musicale - l'âge d'or de la musique pour ensemble de violes 1500 - 1700.

Avec environ 140 concerts offerts chaque année et plus de 170 disques enregistrés en carrière, Jordi Savall est le spécialiste catalan de la viole de gambe et l’un des artistes les plus acclamé dans le monde. Prodigieux musicien et chef d’orchestre, il présentera dans un mois un riche programme composé de véritables chefs-d’œuvre de l’âge d’or de la musique pour ensemble de violes avant 1700. Ce périple fascinant au cœur de plus de deux siècles de musique lèvera le rideau sur une large gamme de richesses musicales européennes tous azimuts dont les répertoires de l’Angleterre élisabéthaine à la musique baroque française.



Accompagné de l’ensemble Hespèrion XXI, qu’il a fondé en 1974 avec Lorenzo Alpert, Hopkinson Smith et Montserrat Figueras (1942-2011), une interprète remarquable, sa muse et partenaire de vie, il présentera des pièces intemporelles de maîtres tels que Dowland, Gibbons, Cabezón, Philidor, Scheidt, Rossi et bien d'autres interprétées par des virtuoses de la viole, du luth et du théorbe.

« S’il y avait un prix Nobel de la musique, c’est à un lauréat que nous parlerions » - Le Devoir

Qui plus est, il lance et adapte de façon régulière et sous sa propre étiquette (Alia Vox), ses somptueux livres sonores relatant l’histoire en musique parmi lesquels plusieurs se sont mérités de prestigieuses récompenses, du Grammy Award au Midem Classical Award. Honoré du titre d’Artiste pour la paix par L’UNESCO, de celui d’Ambassadeur pour un dialogue interculturel de l’Union Européenne, il est aussi le premier musicien catalan à se voir décerner un prix par la Léonie Sonning Music Foundation du Danemark en 2012 pour l’ensemble de son œuvre, distinction qu’il avait également obtenue aux Victoires de la Musique.

Acteur principal de la revalorisation des musiques anciennes, il a permis de les sauver de l’oubli, les a revisitées, intégrant une touche stylistique résolument novatrice et actuelle.

“A performer of genius.” –The New Yorker

www.jordisavall.es


  Jordi Savall & Hespèrion XXI

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Emilie & Ogden
  L’orchestre d’hommes-orchestres
  Un Piano romantique... pour la St-Valentin!
  Les vendredis Country avec les Calamity Jane
  Soul, Motown, Funk & Groove
  Le trille du diable - Art Crush & Caprice
  Kevin Mark Blues band
  Paulo Ramos Quartet Jazz Brésilien
  Nuits Latin Jazz avec Alex Bellegarde
  Mardis métissés – Kyra Shaughnessy - Passage
  Guylaine Tanguay
  Constantinople – … et je reverrai cette...
  Marie-Josée Lord
  CHOPIN... sous les chandelles !
  Clara and the Sky, clin d'oeil aux Beatles