Invasion toxique Invasion toxique 
Cinéma
Lun. 26 mai 2008 à 19:00
Pavillon Judith-Jasmin | Salle Jean-Claude-Lauzon
1564, rue Saint-Denis, Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:0.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Les membres de atuvu.ca qui auront réservé en ligne, bénéficieront d’un laissez-passer de deux heures pour les postes de cinéma individuels.

Invasion toxique - Quels sont les véritables effets de la pollution sur la santé?

Présenté dans le cadre de l'événement ÉCRAN VERT.

L’intrépide cinéaste Barri Cohen mène une enquête sur les effets des produits chimiques industriels omniprésents dans notre environnement. Elle étudie d’abord le cas de sa propre fille, dont le sang contient un cocktail de produits cancérogènes. En poussant ses recherches jusqu’à Windsor et Sarnia, points névralgiques de la toxicité au Canada, ainsi que dans la collectivité autochtone Aamjiwnaang, la cinéaste observe des concentrations alarmantes de maladies réputées mortelles – ainsi qu’une dénatalité scandaleuse. À voir absolument pour quiconque se préoccupe des effets des polluants sur notre ADN et celui de nos enfants.

Réalisation de Barri Cohen
Coproduction If You Love Our Children Inc./ONF, 2007
80 min
En anglais avec sous-titres français

Un échange suivra la projection avec :
- Louis Drouin, médecin, responsable du secteur Environnement urbain et santé, Direction de santé publique de Montréal
- Daniel Green, porte-parole de la Société pour vaincre la pollution
- Stéphanie Thibault, conseillère en communication scientifique et consultante pour le Réseau québécois des femmes en environnement

Modérateur : François Cardinal, journaliste à l’environnement à La Presse.

  Invasion toxique

Inscription
Fil culturel | Cinéma

Faites connaissance entre membres!




Vos commentaires

Bel échange  
Le film parlait de lui-meme. Le dr directeur de la santé était tellement criant de réalisme. La dame aussi, décriant les ambivalences dans les politiques, le fardeau de la preuve sur le dos du citoyen, faute d'un ministere de la santé du Canada, qui peine a prendre parti de la santé de ses électeurs... Et sans compter le provincial qui gosse depuis 7 ans a prendre des mesures concretes, comme les 50 ans pris a légiférer sur la cigarette et plus récemment sur les pesticides. Bref, ca prendrait des pistes de solution et des budgets de recherche pour établir les dangers REELS, avant que les drames ne soient devenus statistiquement prouvés hors de tout doute, liés aux substances chimiques, a l'air malsain, bref des questions de santé publique qui devraient être débatues.

Michel M.
Lun. 26 mai 2008